Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour débuter

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 967 vues
  • 3 followers
1 Besoin de conseils pour débuter
Bonjour à tous,

Un ami doit réaliser un court métrage de présentation / publicitaire pour une société. Il m'a demandé de lui faire la bande son de ce court métrage. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire du son à l'image alors quelques questions de débutant :

J'utilise cubase sx, quels sont les éléments essentiels à savoir avant de se lancer ? J'importe le montage final du film sur une piste vidéo et je compose la musique dans le projet sous cubase ? Rien de particulier au niveau de la configuration de cubase (synchro etc...) ? Je viens de faire le test avec une vidéo téléchargée et j'ai une erreur "cannot play video file", bon j'ai pas encore creusé.

Comment faut il exporter le tout ? Un fichier video et un fichier image séparé ? Bon j'en demanderai plus à mon pote mais je voulais déja essayer de dégrossir un peu le truc...

Si vous avez aussi quelques liens sympas à me filer.

Merci d'avance pour vos conseils.
Audiofanzine Football Club
2
Demande-lui un fichier Quicktime, assez léger pour que cubase puisse tourner, et que tu importeras sur une piste vidéo.

La composition et le mixage se font alors très simplement, comme pour un projet audio. Une seule chose change, le niveau de sortie, en cinéma on est un peu moins con qu'en musique, on ne compresse pas le master et on module entre -18 et -9 dBFS. Ne colle pas ton signal à 0dBFS avec un gros mastering, sinon tu va sonner 10 fois plus fort que n'importe quel autre film ce qui serait débile et inadapté. Il y a aussi l'échelle de temps à utilisé, qui, pour bien se comprendre, ne doit pas être en mesure, mais en TimeCode (heure, minute, seconde, image), à la limite en h/m/s si cubase ne gère pas le time code.

Pour l'export tout dépend du média de diffusion du film. Il veut faire une bande? un quicktime?
Dans les deux cas il faut que tu fasses un export audio, mais attention à prendre un repère précis pour conserver une synchro son/image au moment de l'assemblage des deux. Dans le meilleur des cas il te fourni un fichier vidéo avec un décompte sonorisé qui sera retirer au dernier moment pour réexporter le film dans sa version finale. Sinon tu glisses un bip au premier cut ou tu fais démarrer ton audio à la première image.

La procédure pour faire un quicktime peut être fait depuis cubase je crois. Il suffit de faire un export audio, puis dans "fichier" tu as la fonction "remplacer l'audio d'une vidéo". Tu emploies cette fonction avec ton export audio et la version grosse résolution de la vidéo, cette technique impose que les 2 fichiers doivent commencer en même temps pour être synchro.
Pour un report sur bande (analogique ou numérique) tu renvoies ton wav sur le banc de montage où c'est le monteur qui couchera le son sur la bande grâce à un repère de synchro (décompte ou premier cut ou première image).

Selon la diffusion prévue, on préfèrera souvent faire un mix mono pour l'image, ou du moins extrement compatible mono.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Pour lire un fichier vidéo dans cubase, regarde dans les paramètres vidéo, tu dois avoir le choix entre plusieurs lecteurs, tous ne lisent pas tous les formats. On a l'habitude de fonctionner en quicktime en général, installe Quicktime sur ton ordi, il sera reconnu par cubase et tu pourra lire les choses tranquillement. Si tu essayes de lire du divx, du mpeg4, du wmv ou autre, tout dépendra des lecteurs et des codecs que tu possèdes déjà dans ton ordi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci beaucoup pour tes réponses!

C'est noté pour le niveau de sortie. Concernant le timecode, j'avoue être un peu embeté. Si on pense en TimeCode, comment fait on pour être synchro entre image et son ?

Exemple si je parle en mesure (en 4/4), je sais qu'au bout de 4 temps je serai sur la fin de la mesure. Mais sur le film comment faites vous en général pour savoir qu'au bout de 16 temps par exemple vous allez tomber sur la fin d'une séquence. J'ai un peu de mal à comprendre comment enchainer les différentes parties musicales du film, je ne vais jamais pouvoir être sur que la transition de film va tomber pil poil sur un temps ou sur la fin d'une mesure... Comment vous fonctionnez en général ? Vous faites des fade out sur la musique au moment d'une transition si ça ne tombe pas parfaitement dans le temps ?

POur le reste merci pour tes conseils, je vais demander un fichier video avec un décompte, je ne pense pas que le film soit sur bande au final.

Je vais faire 2 ou 3 tests en attendant le film, merci pour ces précieux conseils. :clin:
Audiofanzine Football Club
5
Il y a un rythme filmique, mais il n'est pas métronomique du tout.

Il y a alors plusieurs solutions.
La première c'est d'enregistrer sans métronome pour coller au tempo de l'image, c'est l'option choisi pour la musique orchestrale par exemple. (En même temps on verrait mal un orchestre jouer au clic...)
La seconde c'est d'enregistrer de la musique dans un projet à part (quitte à réimporter la vidéo dans cet autre projet) et de calculer le tempo en fonction de la durée de la séquence. (Bpm = Beat per minute, 120bpm ça fait 120 noires par minute, une petite règle de trois, tu regarde combien de temps dure ta séquence, t'en déduis plusieurs tempi qui sont des diviseurs commun). Faire une session à part est quand même beaucoup plus agréable et ergonomique car dans ton mix de film final tu n'aura qu'une piste stéréo de musique et pas 12 avec des plugs partout.
Sinon, toujours dans un projet à part tu fais ta musique au métronome et t'essai de voir après comment tu peux la faire rentrer. Point de synchro à l'entrée ou à la sortie, ou sur un cut précis, utilisation de fade...de léger timestrech aussi...Pense au montage dans la musique, parfois des mesures incomplètes et des cadences brisée passent inaperçue et renforce les effets. Le rythme de la séquence n'est pas forcément un rythme parfait dans sa régularité et sa symétrie tout comme son ambiance peut être atonal et dissonnante...
Ecoute attentivement la musique dans les pub, elles sont extremement montée, surtout vers la fin quand il faut souligner le slogan et passer de cette musique au jingle, c'est parfois très trash comme montage, d'autre sont beaucoup fin et ne s'entendent que quand on s'y attarde.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ok ça commence à être plus clair dans ma tête. Je suis en train de bosser sur différents projets sous cubase, le film devant comporter 3 séquences distinctes en terme musical avec des transitions entre les séquences. Donc je vais faire comme tu me le conseilles : 3 projets distincts sous cubase, puis export des 3 mixs.

Apres je fais un projet global où j'insère la vidéo, insertion des 3 mixs puis je fais le montage sonore ici avec effets/bruitages désirés par le gars et transitions entre les 3 parties. Ca me semble être une bonne technique.

Merci pour tous ces conseils encore une fois.

:clin:
Audiofanzine Football Club