Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 bits, 24 bits, une question un peu con

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 10 738 vues
  • 8 followers
1 16 bits, 24 bits, une question un peu con
Je me pose une question depuis un petit moment ... Je travaille de temps a autre avec une option cinéma en lycée où les prises de son sont faites en 24 bits / 48 kHz sur un Fostex FR2 (à -18 dBfs, classique) puis converties avant le montage en 16 bits / 48 kHz (avec le dithering qui va bien).

Est ce que le fait de convertir les fichiers 24/48 en 16/48 sans faire aucune modification préalable sur ceux ci fait perdre l'avantage d'avoir enregistré en 24 bits ? (autant je suis a l'aise avec la pratique, autant là je n'arrive pas à trouver la réponse théorique)
2
Ramener le 24 bit en 16 bit sans dithering fait perdre en qualité
3
Si tu n'appliques plus aucun traitement à ton fichier audio, il n'y a pas de problème, et tu n'as pas le choix, si ton support final est en 48kHz/16Bits.


Tu ne perds pas l'avantage d'avoir enregistré "ta source" en 24bits, puisque tu as un rapport signal sur bruit de 144dB. Du moment que tu appliques un dithering pour la baisse de résolution, il n'y a pas de problème.

Par contre le simple fait de toucher un fader, un eq, un traitement de dynamique... dans une DAW, applique un calcul, et donc une détérioration du son. Il vaut mieux que cela se fasse en 24 bits, pour pouvoir finir avec un "vrai" 16Bits après dithering.

Les mêmes manipulations faites en 16Bits, te font perdre en qualité, voir même en résolution, et il n'est pas rare de voir un fichier avec seulement 12 à 14 "vrais" Bits utilisés à la fin.

Un très bon dithering peut te faire avoir une qualité équivalente à un 20Bits sur un support final en 16Bits.

Pour finir, qui peut le plus, peut le moins !.

2R

4
Je suis bien au courant de tout ça en fait, je crois que je n'ai pas posé ma question de manière assez claire.

J'ai juste deux options :

- enregistrer en 24 bits et réduire automatiquement la résolution à 16 bits juste avant de commencer à monter (je parle bien de montage, via finalcut, pas de travail sur un PT ou autre), avec le dithering qui va bien (plus une conversion en aiff pour les vieilles versions de FC qui ne prennent pas le bwf).

- enregistrer directement en 16 bits et se contenter de la conversion en AIFF.

Pour le moment j'utilise l'option 1. Est ce que je m'emmerde pour rien, oui ou non ?

Je suis bien conscient de ce que serait theoriquement la chaine ideale (enregistrement, traitement, montage, etc en 24 bits et passage en 16 bits avec un dithering de qualité uniquement au moment de la realisation de la bande master) mais là, pour des raisons de manque de temps, de moyens et de connaissances des autres personnes manipulant ces fichiers et logiciels, c'est impossible.
5
Ok,
la question est plus pratique que technique, donc tu as 2 façons d'appréhender la chose je pense :

1/ Tes projets sont importants et la qualité doit être au rendez-vous.
Il vaut mieux fonctionner comme tu le fais, avec captation de la source en 24Bits et application du dithering avant montage.

2/ Les projets n'ont pas grande importance.
Tu peut peut-être travailler directement en 16Bits. Tu as moins de manipulation, moins de réflexion, moins d'explication à donner, et donc moins de temps perdu.

D'après ce que tu dis à la fin de ton dernier post, la deuxième solution semblerai plus appropriée ?!.

2R

6
Un enregistrement très bien fait en 16 bits peut être d'une qualité tout à fait convenable. Si ça t'évite 36 manips, je ne vois pas ce qui s'y oppose. Il te faut tout simplement taper plus haut dans les niveaux à la prise, histoire de profiter au max de tes 96 dB's de réserve.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
C'est de la prise type tournage institutionnel, qui plus est faite par des élèves vraiment pas technicien, donc impossible de taper beaucoup plus haut a l'enregistrement, ça serait trop risqué.
8
C'est donc bien ça !
A ta place je ne me prendrai pas la tête, et je ferai tout en 16Bits !

2R

9
A combien vous tapez ?

Parce qu'un petit limiteur en entrée, aussi, ça ne tue pas forcément beaucoup de monde...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Il faut l'acheter le limiteur ... et un limiteur de bonne qualité, qui marche sur batteries (donc une mixette en gros), ça risque de déjà couper très fortement dans le budget annuel + de rendre les choses plus complexes pour les élèves et profs.

Sinon on est en moyenne entre -12 et -20, avec des pics jusqu'à -3 (acteurs la plupart du temps amateurs aussi).