Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normes LUFS : propriétés, où les trouver ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 341 vues
  • 2 followers
1 Normes LUFS : propriétés, où les trouver ?
Bonjour,

Travaillant de plus en plus souvent le son à l'image, j'aurais souhaité savoir quelles étaient les normes LUFS en fonction du métrage, de sa durée et de sa destination ainsi que le niveau de modulation recommandé en fonction des stems (entre combien et combien peuvent/doivent se trouver les voix, les ambiances par ex).

Je fouille sur internet mais rien de très exhaustif jusque là, curieusement d'ailleurs..:'(

Je prends liens et conseils avec le sourire :)


Bonne journée

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2

Salut,

Je ne suis pas persuadé qu'il existe des normes pour les niveaux de stems.

Par contre, pour un descriptif de la norme EBU R128 :

https://thdplusn.wordpress.com/2011/04/02/ebu-r128-bases/

https://thdplusn.wordpress.com/2011/04/13/ebu-r128-un-peu-de-pratique/

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Oui ces liens m'aident un peu merci :)

J'ai une connaissance qui m'avait dis "les voix doivent les moduler entre -30 et -16, les ambiances entre -40 et -60 ect". Bien sur, ce ne sont pas des procédés à appliquer à la chaine, mais ca permet de retrouver un bon équilibre psychoaccoustique d'une écoute à l'autre dans le cadre d'un mixage réaliste de post synchro complète, et jusque là ça fonctionne bien. J'aurais donc souhaité approfondir.

Je pensais du coup qu'il avait lu ça quelque part.

Je manque de finesse dans ce genre de travail (comment bien organiser la session, la chaine audio, les effets d'insert et temporels) mais comme on commence à me faire faire des longs métrage et que je suis seul, je serais curieux de trouver des méthodes, des conseils pour parfaire mes compétences.

Merci pour les liens en tout cas ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 15:49:38 ]

4

Tout est là, bon courage !

5
Ah il y a pas mal de lien, je sais quoi faire ce soir :p


Merci :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase