Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [dossier] Calculer la puissance d'une sono

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 5 256 vues
  • 7 followers
1 [dossier] Calculer la puissance d'une sono
Avant de rentrer d'emblée dans le vif du sujet, nous allons comme nous le faisons habituellement, distiller quelques bases théoriques utiles, en douceur, sans brusquer les rebelles aux maths et simplement dans le but de mieux comprendre les bases de ce que nous appliquons !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci beaucoup pour cette explication j'y vois à présent beaucoup plus clair sur la question "pourquoi une enceinte de 80W RMS peut envoyer plus qu'une enceinte 120W RMS":):)

Pour l'exemple de la fin sur les enceintes Yamaha il me semble qu'il ne faut pas multiplier la puissance de 1W utilisée pour la mesure par 10 mais par 2 puissance 10...

-> 128-98=30db. On gagne 3db à chaque fois que l'on double la puissance
->30/3=10, il faut "doubler" 10 fois la puissance -> multiplier 1W par 2^10 (=1024W)

Après je peux me tromper :P

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Dans l'exemple la sensibilité de l'enceinte est de 98dB (pour 1 W). Si on met 1000 fois plus de puissance soit 1000W, on a un gain de 30dB. Ce gain se calcule avec la formule: 10 log 1000 = 30dB.
On aurait mis 100W on aurait eu 10 log 100 donc 20dB de gain, dans ce cas ça donnerait 98 + 20 = 118 dB spl.
4
On est d'accord on a le même calcul mais dans deux "sens" différents ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
C'est la meme chose si on considère que 1024 = 1000.
6
Citation :
C'est la meme chose si on considère que 1024 = 1000.
C'est surtout qu'un rapport 2 en puissance, c'est 3.01 dB et non 3 dB, ce qui nous ramène à 1000=1000 !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Excellent article, par contre que prendre en compte lorsqu'on travaille avec 2 ou 4 enceintes.

Le niveau de pression s'additionne t'il ????

Quid du niveau SPL max en fonction du nombre d'enceintes.

Merci d'avance,

Peevve
8

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 11/07/2012 à 14:19:00 ]

9
Bonjour,
J'ai appris bien des choses ici.
Dès lors, je me pose la question suivante :
De quelle puissance devrais-je disposer si je veux pouvoir animer (avec voix et guitare) une soirée en salle de 20 m de largeur et 40 de profondeur.
Si j'ai 95 DB à un mètre, j'aurai encore 82 dB à 32 m, ce qui serait suffisant pour le public qui gravite au fond de la salle et va se ravitailler en boissons.
Mais, je souhaite pouvoir utiliser ce même matériel à l'extérieur sur la place d'un village pendant la fête locale.
Le but n'est pas de couvrir la place qui mesure un peu plus de 100 m de long sur 80 de largeur, mais je souhaite ne pas être "couvert" par les forains sans être obligé de le cantonner à côté de la "pêche aux canards".
Je suis conscient du fait qu'il ne faut pas m'installer à côté des attractions les plus bruyantes non-plus.
Je souhaite (si cela existe) utiliser un système sur batteries internes rechargeables ce qui me permettrait, je l'espère, de jouer 2 à 3 heures au total.

J'espère que ma question n'a pas déjà sa réponse ailleurs, parce que je n'ai pas trouvé. Peut-être parce que j'ai mal cherché.
Dominique
10
La chute de niveau avec un système classique est de 6dB à chaque doublement de distance. Si tu as 95dB à 1m, tu n'auras plus que 65dB à 32m. En intérieur les murs aident un peu le son à porter, mais ce n'est pas miraculeux. Les 3dB stipulés par l'article sont optimistes. Au doigt mouillé, tu devrais te retrouver quelque part autour de 70-75dB en fond de salle, ce qui est au niveau d'un brouhaha modéré. Globalement, on compte qu'un système classique porte jusqu'à 10-15m.

Ca me semble totalement irréaliste de sonoriser 8000m2, en extérieur, avec un système sur batterie, même s'il n'y avait pas de forains. A la fois pour des questions de puissance, mais aussi à cause de la variation de niveau. Toute la problématique des surfaces élevées, c'est que l'atténuation avec la distance est telle qu'on se retrouve soit avec un son tout minable au fond, soit on défonce les oreilles des premiers rangs. c'est pour ça qu'on a inventé le "line source", et c'est pour ça qu'on accroche ces line-sources à 10m de haut. Il ne faut pas se leurrer: les stands forains avec leur sonos sur secteur délivreront une pression sonore considérablement plus élevée que tout ce que tu pourras avoir.

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 22:14:37 ]