Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 548 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
511
ça sera de toute façon suffisant pour mon utilisation

Non je ne mettrai pas de pull

512
Bonjour,
J'ai parcouru l'ensemble de la discussion et et les différents Tuto avec un grand intérêt merci pour cette source d'info!
J'ai un ancien système 2.1 Amplifié HK Lucas IMPACT dont l'ampli à cramé.
Vu le prix de l'ampli interne et l'ancienneté du système j'ai préféré acheter un système externe Ampli Thomann TSA4-300 et T.rack DSP 204 afin de l'utiliser sur d'autre applications.

Du coup je suis sur la partie calage sono en ce moment et j'ai quelques questions en suspends ....
Pour les mesures avec REW je possède une carte externe Focusrite SOLO et un micro Omnitronic MM-1C

1- Est ce que lors des prises de mesures je doit intégrer dans la boucle ma table de mixage DJM et le DSP 204, ou seulement raccorder la carte son à l'Ampli de puissance ?
2- Pour la prise de mesure du caisson j'ai noté de se placer à environ 1m du HP avec le micro au sol, par contre pour les satellites à quelle distance il est conseillé de prendre la mesure et avec ou sans pieds ?

3- Sachant que mon système est un ancien 2.1 amplifié le constructeur fournis déjà ces infos sur les enceintes est ce que je peux m'en servir comme base pour mes filtre haute et basse fréquences :
Têtes : Réponse en fréquence +/ 3dB : 130 Hz 19 KHz
Sub: Réponse en fréquence +/ 3dB : 45 Hz 130 Hz

D'avance, merci pour vos aides!




513
1- la table DJM doit très peu modifier le son (avec les réglages d'EQ à midi bien sûr), tu peux la zapper ou la garder, comme ça t'arrange. Par contre il faut inclure le processeur. Dans un premier temps tu feras une mesure du système avec le processeur réglé droit (pas de correction). Mais ensuite, tu voudras voir comment le processeur modifie la réponse du système.
2- cette question est complexe et plusieurs méthodes sont possibles. Personnellement, je mets le micro sur pied au milieu de la zone d'écoute. Tu peux faire pareil pour le sub d'ailleurs, ce qui évite de déplacer le micro. De toute façon, à un moment il faudra que tu vérifies la réponse avec le système complet sub+satellites.
3- Oui! De toute façon une bonne base de départ en l'absence d'infos est de placer la coupure sub/satellites vers 100Hz. 130Hz c'est pas loin.

[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 21:12:27 ]

514
Super merci du retour.
Je vais regarder ça ce week-end, j'aurais surement d'autres questions :P: