Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 689 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
411
revoici quelques mesures, j'ai galéré, j'ai pas pu m'installer comme je voulais, et y'avait du vent; je ne sais pas à quel point ça influe.

L'idée c'est de raccorder un casson type Altec 816 et une enceinte avec un 12", vers 400Hz environ.

d'abord j'ai essayé 3 fréquences de raccordement : 300Hz (en jaune caca d'oie), 400hz (en vert) et 500Hz (en rose):
image.php

Ensuite j'ai fait différents tests à 500Hz (inversion de polarité...).
image.php
la courbe rose est la courbe de départ, puis pour la verte, j'ai mis un délai sur le retour (voie >500Hz) et j'ai baissé le niveau de la voie < 500Hz
La courbe rouge c'est comme la verte, mais un pic à +9db à 720 Hz (mais avec un Q trop serré).
La verte et la rouge se recoupe sur quasi tout le spectre, j'ai mis un offset sur la verte pour mieux la distinguer.

j'ai donc à peu près réussi à bouffer le trou vers 720 Hz.

Des commentaires?

Non je ne mettrai pas de pull

412
j'ai un trou à 1600Hz. C'est une enceinte en forme de wedge, du DIY du début des années 80 que j'ai récupéré. A l'époque on avait pas tous les moyens qu'on a maintenant, je ne sais pas comment elle a été conçue. C'est peut être un problème d'évent, qui me parait un peu basique (un rectangle pas très profond). Le Hp est d'origine, un RCF des années 70.

Non je ne mettrai pas de pull

413
De manière générale, il faut se méfier comme de la peste des corrections en positif sur des "trous" très étroits. Ils sont parfois dus à autre chose que l'enceinte ou le système de diffusion. As-tu essayé de modifier la position du micro de mesure pour vérifier que ce trou ne changeait pas ? Idem pour la position relative de la tête et du caisson ?
Et même si c'est bien lié à l'enceinte, ce n'est généralement pas catastrophiques à l'écoute, et l'EQ fait parfois plus de mal que de bien. Il faut vraiment vérifier à l'oreille que c'est mieux.

Typiquement, dans tes courbes, je laisserais tous ces creux tranquilles (600Hz et 1k6). Par contre je placerai un EQ négatif genre -6dB vers 200Hz pour linéariser cette bosse entre 100 et 300Hz. Et je tenterais bien aussi un EQ négatif de faible amplitude mais très large (genre -3dB centré sur 4kHz) agissant de 2 à 8kHz environ.
414
:bravo:
la bosse entre 100 et 300hz c'est la bosse 'naturelle' du caisson altec :
image.php

La phase suivante est de raccorder cette caisse avec des MTH30, vers 100Hz. Mais je peux effectivement modifier un peu la fore de cette courbe vers 200hz.

pour ce qu'il se passe au dessus, je raccorde avec une compression vers 3800Hz, mais là j'avais parfois (pas sur toutes les mesures) laissé la voix ouverte sans correction, c'était pas le sujet du jour.

Non je ne mettrai pas de pull

415
Bonjour,

Je viens de me lancer dans le soft REW afin de prendre des mesures et améliorer mon système.
Ayant une salle dédiée avec un systeme 7.1.
Pour le matos j'ai un Velodyne pour mes subs et DEQ2496 pour mes fronts et centrale

J'ai reçu mon micro UMIK-1 USB et fais les branchements comme ceci
Comme mon portable et surtout les portables qui sont maintenant en vente n'ont plus qu'une entrée casque et donc j'utilise la sortie HDMI et donc pas besoin de carte de son externe en usb.

J'ai ensuite mis le fichier de calibration de mon micro en suivant ce tuto
https://www.minidsp.com/applications/acoustic-measurements/umik-1-hdmi-on-windows

J'ai parfaitement mon 7.1 et donc tous mes hp et peux faire des mesures sans soucis.

_kDUsGYROHSijXCOyWDRpnOmVupSOrV9oRJc7XZR9b6D0iu2zX8FB9cd5pQ6aSQCo7HDLbioFh6So4V9IXtnTkKPobsDFUa1j7m1CbLes-9p1FNc24vi_l6eEd2yk5KXoCdedVdUKEnfDpi85TJ0XBdHAdhvmraUQkn5ybqKB8QydzKXP_WAYThTSp_JTxmdI-VJVtCHMNfM8i6FOeDatE-PQ0EV3giOue895Jz5KDlBpqURhdxymR4UJNqLpJ1qOb8vBZ6N--gLSTDlwm-hoAsRz-DZ-9d4Axb8Vxavw_47ryrzHZ6SEMwheiT0sR0P0r57ARMZtewe761yJB_drcjis_qPNUmmMclC8NIxJBCd1n_oiVdMno6m_ZBdYs_HWWg_LoIdZPRkQg7H8ykf7t8Y84x30f75k3dWx62v-rOe2BICuLp5jUVlcIsu9p5aU1KFieNMZ5jHIIzYh4zJ8zmuPDu7uI6RLWuPHBT2TV6LV9-IgxUET5QcMCCEn7UarNPwTAljrIDYpbJ_dl6Eqv1EdcNN089_Uq7GyQ5EgBkgHoD3FoB1Zf7eXBJ1DICnLxyP27InoYRdUH0xhS1WRfZSMmAwIgyJXPDE8rCJT5Bb0GF4=w838-h628-no

Par contre en suivant les tutos vidéos que je remercie l'auteur, je ne sais pas calibrer ma carte son car cela n'est pas indiquer par le tuto du lien ci dessus mais surtout que les vidéos sont de quelques années et donc avec un matériel assez ancien.

Ma question est ce que je dois calibrer ma carte son et si oui comment en sachant que j'utilise ma sortie HDMI directement connecter à mon Onkyo 809.

Merci pour vos réactions !

416
La carte son a probablement une linéarité largement au delà de ce qui est nécessaire pour faire une bonne mesure. La possibilité qu'offre REW de l’étalonner est louable, mais si cette fonction n'existait pas, REW ne perdrait pas grand chose.
A coté de ça, la non linéarité du micro, la variation des mesures en déplaçant le micro de seulement quelques centimètres, etc. seront beaucoup, beaucoup plus importantes.
417
Citation de Nick :
La carte son a probablement une linéarité largement au delà de ce qui est nécessaire pour faire une bonne mesure. La possibilité qu'offre REW de l’étalonner est louable, mais si cette fonction n'existait pas, REW ne perdrait pas grand chose.
A coté de ça, la non linéarité du micro, la variation des mesures en déplaçant le micro de seulement quelques centimètres, etc. seront beaucoup, beaucoup plus importantes.


Bonjour,

Est ce que ton post est suite à mon post
Si oui puis je savoir ce que tu veux dire car j'ai pas bien compris ton résonnement.

Merci
418
Tu demandes si tu dois calibrer ta carte son, et ma réponse est que ce n'est probablement pas nécessaire.
419
Salut,

De façon encore plus simple: tu ne peux pas faire de calibration car le micro rentre directement en usb :-D

Mais effectivement ça devrait pas changer la face du monde

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

420
Salut à tous,

J'ai également commencé à m'intéresser à REW dans le but de vérifier si l'acoustique de mon petit home studio était à la hauteur de mes attentes ; acceptable pour le mixage de mes compos.
Ayant récemment déménagé, l'objectif était de faire un comparatif de la chambre avant/après installation de mes panneaux acoustiques faits maison (sachant que le mobilier est déjà installé) et de peaufiner ce qui a besoin d'être.
J'ai donc acheté le micro Behringer ECM8000, couplé à ma Fireface UFX et mes Neumann KH120 A et effectué mes premières mesures en suivant le tuto de Xavier Collet donc je mets le lien pour ceux qui seraient intéressés:
https://xaviercollet.com/2011/10/15/lacoustique-du-home-studio-1ere-partie-enjeux-des-mesures/


1) Calibrage de la carte son: OK
2) Réglage du niveau de sortie des enceintes sur 80dB et réglage du niveau d'entrée du micro sur -18dBFS afin d'avoir un bon rapport signal bruit: OK (le réglage a été fait à l'aide d'un sonomètre).
3) Calibrage du SPL Meter: OK

J'ai placé mes moniteurs sur leur future emplacement en respectant les recommandations admises (diffusion du son sur la longueur de la pièce, placement en triangle équilatéral, respect de la symétrie entre les moniteurs et les murs latéraux, moniteurs légérement éloignés du mur arrière), j'ai positionné le micro au point d'écoute puis j'ai procédé à une première mesure, une pour chaque enceinte, dans la chambre non traitée. Voici les résultats avant traitement pour l'enceinte gauche:

1903807.jpg
1903808.jpg
1903809.jpg
1903810.jpg
1903811.jpg

C'est pas beau; il y a beaucoup trop de basses, ce que je pense être du filtrage en peigne à partir de 1kHz, un RT60 trop haut et inégal et j'en passe. Jusque là je me dis c'est normal, il n'y a pas eu de traitement.
Je pose mes panneaux et mes petits bass trap, je relance les mesures à l'identique et voilà ce que ça donne (toujours pour l'enceinte gauche):

1903812.jpg
1903813.jpg
1903814.jpg
1903815.jpg
1903816.jpg

Bon.... :oo::oo::oo::oo::oo: Je vous épargne les mesures de l'enceinte droite car c'est à peu près la même chose.
Regardons ce que je pense être positif; le RT60 s'est plutôt bien nivelé entre 0.2 et 0.3 sauf pour les graves (mais ça on s'en doutait un peu qu'il serait plus dur de les contrôller).
L'échogramme de la réponse impulsionnelle montre une très légère amélioration de l'atténuation (désolé pour le changement d'échelle du coup c'est pas flagrant).
Mais pour le reste, j'ai franchement l'impression que c'est kif kif :((
Alors ok, encore une fois, contrôler les grave j'ai bien compris que ce n'est vraiment pas facile, mais quand on voit le spectrogramme All SPL, je n'arrive pas à accepter que j'ai encore autant d'irrégularités à partir de 500Hz.

Du coup je me pose les questions suivantes:
1) Est-ce que j'ai bien fait mes mesures?
2) Si oui, est-ce que le filtrage en peigne est du au fait que mes moniteurs sont peut-être trop près du mur arrière et que je devrais les reculer à nouveau ?
3) Vu que j'ai l'impression que mes panneaux absorbent pas tant que ça, est-ce qu'il y a un traitement acoustique qui pourrait m'apporter un peu plus de linéarité dans l'ensemble du spectre à partir de 100Hz ?
4) En dessous des 100Hz, est-ce que des gros Bass trap type Hofa pourraient améliorer la chose ?
https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap.htm?ref=search_prv_1_2

J'ai fait un pavé et j'ai plein de questions, navré :oops:, mais là j'ai besoin d'avis et de conseils ! Merci d'avance pour votre aide :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 12:24:31 ]