Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 955 vues
  • 68 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
421
Salut,

je suis pas trop expert en traitement acoustique :oops:

pour avoir une idée de comment ça se comporte "pour l'oreille" tu peux abaisser la résolution (par exemple passer en 1/12 oct), ça lissera la courbe et donnera une image qui se rapproche de ce que tu "entends"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

422
Les harmoniques à 800Hz et les multiples sont beaucoup trop marquées et beaucoup trop "nettes" pour résulter d'un problème acoustique. Peut-être que le micro ou la carte son sature complètement et que tu ne fais que mesure une énorme distorsion harmonique. En tout cas il y a un gros problème dans ta chaine de mesure, et il faut le résoudre avant d'investiguer quoi que ce soit sur le plan acoustique.
423
Citation :
Les harmoniques à 800Hz et les multiples sont beaucoup trop marquées et beaucoup trop "nettes" pour résulter d'un problème acoustique. Peut-être que le micro ou la carte son sature complètement et que tu ne fais que mesure une énorme distorsion harmonique. En tout cas il y a un gros problème dans ta chaine de mesure, et il faut le résoudre avant d'investiguer quoi que ce soit sur le plan acoustique


Arf... j'étais tellement la tête dans le guidon que j'ai même pas émis l'hypothèse d'un problème dans la chaine de mesure. :|Je vais rebosser ça ce soir.
Je ne sais pas si c'est moi, mais le routing des entrées/sorties avec REW n'est pas des plus optimum (je suis sur mac) ; ce sont les entrées ligne 1/2 qui sont choisies par défaut et impossible de modifier. J'ai donc du brancher mon micro sur une entrée XLR et réinjecter le signal depuis une sortie ligne sur l'entrée ligne 1 avec un jack. Ca fait usine à gaz mais quand j'ai calibré la carte son le résultat était nickel !
Je pourrais peut-être m'affranchir du routing physique en utilisant un loopback avec TotalMix ?

Citation :
pour avoir une idée de comment ça se comporte "pour l'oreille" tu peux abaisser la résolution (par exemple passer en 1/12 oct), ça lissera la courbe et donnera une image qui se rapproche de ce que tu "entends"

Le lissage c'est une bonne idée, merci !

[ Dernière édition du message le 05/09/2016 à 15:58:52 ]

424
Citation de antoinekahn :
moniteurs légérement éloignés du mur arrière [...]
2) Si oui, est-ce que le filtrage en peigne est du au fait que mes moniteurs sont peut-être trop près du mur arrière et que je devrais les reculer à nouveau ?


Tu les as placés à quelle distance du mur ?
En fait il est recommandé (notamment dans un document de Genelec) de placer les enceintes soit carrément contre le mur, soit à plus de 2m. Entre les deux, ca fait du filtrage en peigne qui peut ressembler à ton souci. Ou pas.
425
Citation :
Tu les as placés à quelle distance du mur ?
En fait il est recommandé (notamment dans un document de Genelec) de placer les enceintes soit carrément contre le mur, soit à plus de 2m. Entre les deux, ca fait du filtrage en peigne qui peut ressembler à ton souci. Ou pas.


Je les ai placés en suivant les recommandations du manuel fourni avec les Neumann, dont voici un extrait:

tWOEf6.jpg

Je suis placé à environ 110cm des enceintes, et ces dernières sont placées à environ 50cm du mur.

J'ai refait des mesures hier soir, je les poste dans la matinée. Attention gros teasing, il y a du changement ;)
426
Donc me revoici avec de nouvelles mesures.
Je commence par vous montrer la calibration de l'UFX, voilà rien à dire:

ekI6f7.jpg

Concernant les mesures à proprement parler, j'ai trouvé l'erreur des premières... En fait pendant la capture du son par le micro, le monitoring direct était activé, donc création d'une boucle... :mdr:
Merci Nick Zefish, c'était bien un problème de mesure.

Voici donc les nouvelles mesures, tout d'abbord les all SPL des enceintes gauche et droite avec un smoothing croissant:

vGjn7W.jpg
HHGjWS.jpg
aGDAOU.jpg

A4bPi4.jpg
igSdsT.jpg
BYwMKP.jpg

Voici également une superposition des 2 courbes:

Dvbqdm.jpg
dVIRuu.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y a une large différence par rapport à avant :D: On ne retrouve plus ce que je pensais être un filtrage en peigne et on a un ensemble plus homogène.

Et voici le reste des mesures:

9Zn0t7.jpg
yEdEGI.jpg

veGeun.jpg
LH1nEc.jpg

hnRt9I.jpg
FiIpKp.jpg

fU99Li.jpg
919JvS.jpg

C'est dommage du coup que je n'ai pas réussi à faire de bonnes mesures avant traitement, il aurait été intéressant de voir une différence concrète, ne serait-ce que par satisfaction :)

Après observation des différents spectrogrammes, je donnerais les conclusions suivantes:

1) Au vu des all SPL, il y a une assez bonne symétrie de la réponse des moniteurs donc le placement chirurgical par rapport aux murs latéraux a l'air d'avoir payé ! En revanche on dénote des bas assez prononcés de 40 à 80Hz (et en dessous aussi j'imagine vu que la fréquence de coupure des KH120 A est de 40khz), un creux vers 100Hz et deux belles bosses autour de 120Hz et 400Hz.

2) Les réponses impulsionnelles montrent qu'il faut environ 200ms pour descendre de -60dB, ce qui me semble plutôt pas mal pour du mixage. Entre 200 et 500ms par contre c'est plus une courbe logaritmique qu'une droite comme dans la première tranche temporelle, mais j'imagine que c'est essentiellement du aux graves qui continuent de se ballader, comme on peut le voir avec les RT60, les waterfall et les spectrogram.

3) Les RT60 sont plutôt plats et autour de 0.25 en moyenne; une réverb peut-être un poil trop sèche, qu'en pensez-vous ? Et on voit que les graves se balladent.... grave !

4) Je passe vite sur les résultats Waterfall et Spectrogram car je n'ai pas assez l'experience et qu'ils ne démontrent pour moi qu'une chose, encore une démonstration de graves trop présents.

Voilà pour mes observations. Est-ce que vous voyez autre chose d'intéressant ou une chose évidente à laquelle je n'ai pas pensé ?

Pour finir le post, je suis donc plutôt rassuré par mon traitement qui a l'air d'être efficace. Maitenant j'aimerais essayer de niveller encore un peu le spectre, surtout dans les graves (mais ça vous l'aviez compris :lol:).
La première solution à laquelle je pense et qui ne coûte rien, c'est de jouer avec les commutateurs situés derrière les enceintes. Voici un extrait du manuel:

nbVuxZ.jpg

Donc peut-être baisser les basses de -5dB serait déjà un début ? Ou est-ce que s'acheter de vrais Basstrap serait également judicieux ?

Merci encore pour votre aide. J'espère que ce n'était pas trop indigeste à lire :oops:


[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 12:24:33 ]

427
Quelques pistes en vrac:
- globalement les mesures sont plutôt pas mal. J'ai vu bien pire comme acoustique.
- l'échelle vertical est très grande, en zoomant sur une plage d'environ 30dB tu verras mieux ta courbe.
- la bosse à 400Hz s'atténue assez vite. C'est probablement lié aux enceintes et ça doit se corriger très bien par un simple EQ.
- les bosses vers 40 et 120Hz correspondent à des trainages longs sur le waterfall. C'est typique des résonances d'une pièce. Une égalisation peut améliorer un peu, mais ça ne sera jamais aussi bien qu'un traitement acoustique adapté. La bosse à 40Hz risque d'être difficile à traiter, mais d'un autre coté comme on entre dans l'extrême grave, cela ne pollue pas tant que ça le mixage.
- les basses sont globalement trop fortes et les baisser de quelque chose comme 5dB, comme tu le suggères, me paraît une bonne idée.

428
Citation :
l'échelle vertical est très grande, en zoomant sur une plage d'environ 30dB tu verras mieux ta courbe.

Ça concerne tous les graphiques ?

Merci pour les pistes, je vais baisser les graves à l'aide du commutateur et refaire des mesures avec l'échelle dB un peu réduite ;-)
429
Hier soir j'ai donc joué avec les commutateurs de mes enceintes et j'ai refait des mesures.
Cette fois je vous montre juste les all SPL des enceintes gauches et droites combinées sinon ça fait beaucoup trop de données.

Voici d'abbord les courbes sans toucher aux commutateurs:
xsTuhz.jpg

Les courbes avec -2.5dB de bass:
88ShHD.jpg

Avec -5dB de bass:
fvAex2.jpg

-2.5dB de bass et -1.5 de low-mid:
hJ3o8m.jpg

Et enfin -5dB de bass et -1.5dB de low-mid:
1VUO5v.jpg

Le choix serait assez facile si je n'avais pas le creux à 100Hz qui augmentait au fur et à mesure que je diminue les bass, du coup j'hésite encore un peu.
Le -5bass/-1.5LowMid est peut-être trop drastique ?
Le -5Bass équilibre bien l'ensemble, mais est-ce que le creux de 100Hz ne va-t-il pas être un problème ? :???:
430
La courbe qui me parait la plus linéaire est avec -5dB sur le grave et c'est tout.
Le trou à 100Hz reste relativement étroit et globalement les trous sont moins pénalisants en mixage que les bosses.

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 14:18:07 ]