Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Profession : ingé son Live

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 4 740 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le dossier : Profession : ingé son Live
Profession : ingé son Live
Une fois n’est pas coutume, c’est au monde du Live que s’intéresse Audiofanzine, avec l’interview de deux ingés son à l’occasion de la dernière édition du Festival Foud’Rock.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Ma scène est minuscule, et je propose systématiquement aux guitaristes de travailler de cette manière. J'ai acheté des stands ampli qui les inclinent vers le haut. Je les places un peu en contrebas de la scène (j'ai une estrade 30cm plus bas). Avec la hauteur du stand, ça revient à un wedge. Ça a plein d'avantages:
- le cab est bien orienté vers le musicien, et devant lui. Il a de l'aigu à souhait, et il n'a pas besoin de monter pour s'entendre.
- ça libère de l'espace sur scène.
- ça donne un son en salle qui manque un peu d'aigu, mais ce n'est pas un problème: c'est plus facile à placer dans le mix car ça bouffe moins les voix. Et puis je reprend un peu en façade si ça manque de brillance (c'est le cas en général, mais pas besoin de beaucoup).

oui il faut repiquer systematiquement dans ce cas.
De toute maniere, je repique meme si le cab envoie devant pour avoir une diffusion plus homogene.
22
Citation :
pour avoir une diffusion plus homogene.

Oui, c'est aussi une des raisons qui pousse parfois à avoir un son "un peu plus fort que ce qu'on trouverait confortable". Quand certains instruments sont repris et d'autres pas, c'est souvent un peu zarb'.
23
Je crois qu'il n'existe pas de diplôme d'ingénieur du son à proprement parler reconnu par l'État français, fût-il délivré par la prestigieuse école Louis Lumière.....

Tout autre chose : en tant que batteur, arriver à "garder le groove" sans jouer fort, ça s'appelle la technique, technique qui, une fois maîtrisée (mais l'est-elle jamais vraiment...?), permet de jouer de manière DYNAMIQUE, ce qui est essentiel pour notre instrument, enfin me semble-t-il. Les "bourrins" l'ont rarement, que ce soit l'un (le groove) ou l'autre (la dynamique....). Les "ingés-son" n'ont jamais de problèmes avec les bons batteurs......... My two cents.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 00:00:15 ]

24
Citation :
Tout autre chose : en tant que batteur, arriver à "garder le groove" sans jouer fort, ça s'appelle la technique,

Effectivement, un instrumentiste qui maitrise sait jouer ses plans à differents volumes; c'est d'ailleurs quand je sais jouer mes plans sans forcer que je considere maitriser ce plan.