Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diagnostic enceinte cassée (Enceinte Amplifiée Mackie Thump 15)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 681 vues
  • 4 followers
1 Diagnostic enceinte cassée (Enceinte Amplifiée Mackie Thump 15)
Bonjour,

À l’issue d’une soirée mon enceinte active Mackie Thump 15 ne fonctionne plus correctement.
En fait le problème est qu’elle n’émet pratiquement plus de grave... il n’y a presque plus de basses... J’ai l’impression de n’entendre plus que les aigus...

Je n’y connais rien... je ne sais ni à quoi est du la panne, ni ce qui est « cassé », ni comment le réparer (si c’est réparable)...

Du coup, j’ai plusieurs questions :

1 / L’orgine de la panne (pour que cela ne m’arrive plus par la suite)
Est ce que cela peut venir du fait que j’ai mis le son « trop fort » ? Je sais que si on met une source trop forte sur une enceinte, elle « crame » mais là, comme il s’agit d’une enceinte amplifiée je me dis que le système doit être fait pour que la source soit en adéquation avec l’enceinte et que, du coup, il n’y a pas ce type de problème de « surpuissance » qui ferait « cramer » l’enceinte ?... mais je suis peut être très naïf ?
(À moins que cela ne vienne de la source ? (Mais j’ai juste branché un iPhone dessus...))

2 / Le diagnostic de la panne
Le son est vraiment mauvais, il n’y a pratiquement plus de son « dans les graves »... mais je ne sais pas du tout ce qui est cassé... Avez vous une idée ? Et/ou sinon une idée pour faire un diagnostic ? (Sachant que je l’ai acheté sur internet et que je n’ai pas vraiment de revendeur près de chez moi....)

3 / La réparation
Selon le diagnostic... pensez vous que cela soit réparable ? Et si oui, est ce faisable par soi même ? (Pour info le prix neuf est de 300 euros)

Un grand merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre !!!!

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 01:00:23 ]

2
Bonjour,

Presque plus de son dans les graves est un très mauvais présage.
A moins d'un fil débranché (à vérifier) cela peut être un HP à remembraner ou un ampli classe D à dépanner.

Pour savoir, il faut affiner le diagnostic. C'est à dire ouvrir, observer et faire quelques essais.

JP
3
Merci Jyvoipabo pour votre réponse !
Je pense que je peux prendre un tourne vis et démonter l’enceinte... mais ensuite je n’ai aucune idée de ce que je dois faire... Quelques indications ?
Une idée concernant ma question 1 ?
4
Slt déjà trouve toi un bricoleur capable de déterminer si la panne provient du haut parleur. Après il faut voir le prix du haut parleur ou de la carte de l'amplificateur.
5
Salut,
Tout d'abord si tu entreprends d'ouvrir l'enceinte et de faire des tests sous tension: prudence maxi !!! Y a du 220V qui arrive sur le circuit.

Dans les premiers tests, il faut faire ceux qui vont te permettre de savoir qui est défectueux.

> hors tension, débrancher le haut parleur.

> brancher un ohmmetre aux bornes du HP. Si tu as moins de 3 ohms ou plus de 8 ohms, il y a des chances pour qu'il y ait problème au niveau du hp.

Si c'est OK pour le hp, envoyer à l'entrée de l'ampli de l'enceinte un sinus 50Hz et mesurer la tensions sur les fils qui vont aux HP
ATTENTION CE TEST SERA SOUS TENSION DONC GAFFE AU JUS

Si t'as 0V ou pas loin genre moins de 5V, y a des chances que le souci soit l'ampli

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 14:43:27 ]

6
Test du HP :
Dégrancher le Haut parleur.
Pousser la membrane par l'arrière de manière symétrique. Si ça gratte c'est que la bobine a brulé.
On peut aussi exciter la bobine avec une pile 4,5V. Si la membrane rentre ou sort (selon la polarité )sans gratter c'est bon signe.

Test de l'ampli :
Remplacer le HP par un haut parleur quelconque(Vieille enceinte, HP d'autradio....).
A la mise sous tension, le volume étant à zéro, la membrane ne doit pas bouger.
Augmenter progressivemenr la puissance. Si à puissance modérée, les basses resuscitent, c'est que l'ampli est bon.

Mais avant, bien observer le module amplificateur. En classe D si ça brule, souvent c'est tout noir. Et cela se voit à l'oeil nu. Alors ouvrez les bien grand !

JP

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 20:19:23 ]

7
Un grand merci de toutes vos réponses !!!
Je vais regarder de plus près avec toutes vos indications...