Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix d'une sonorisation

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 784 vues
  • 7 followers
1 Aide pour choix d'une sonorisation
Bonjour,
Dans mes recherches pour l'achat d'une sonorisation j'ai découvert le principe des caissons de basses actifs. J'aimerais savoir si un caisson de basse actif comme celui ci le behringer b1200 pro (https://www.thomann.de/fr/behringer_b1200d_pro.htm?sid=4ee6301bfac9f95021bfff2d5e2364a9) permet d'amplifier le signal électrique pour les enceintes ou uniquement pour la caisson de basse.
Ainsi, puis-je y brancher des enceintes passives où n'ai-je pas le choix que de prendre des enceintes actives avec ce dernier ?
Enfin, si vous souhaitez m'aider je recherche une sonorisation assez puissante (soirée pouvant aller jusqu'à 80 personnes dans une pièce de 150m² pour 700 euros (au maximum). J'aimerais une sono comportant un caisson de basse et de deux enceintes ainsi que d'un ampli (intégré de préférence).
Pour information, j'étais parti de base sur le pack proposé par thomann mais j'aimerais savoir si je ne pourrais pas avoir mieux (plus de puissance tout en gardant une bonne qualité de son) : https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108_115mk_ii_basic_bundle.htm
Merci de votre aide,
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 14:59:27 ]

2
Bonjour,


Sauf pour les Kit 2 + 1 tout fait (cas du the box), la quasi-totalité des caissons de basse actifs n'ont pas de sorties amplifiées, destinées à attaquer directement des satellites passifs donc sans ampli intégré (cas du Behringer)

Par contre, ils ont (souvent donc pas toujours), en plus du filtre qui leur permet de se concentrer sur les basses, deux filtres qui permettent d'envoyer uniquement le signal bas niveau médium/aigu à destination des satellites (cas là aussi du Behringer)

Je ne connais pas ce matériel mais je pense que pour les spécifications d'utilisation que tu nous donnes (mais en manque une précision d'importance : quel type de sono, de musique ?) le Behringer est trop faible. Je te conseille de viser au minimum des HPs de 38cm/15" ou mieux 46cm/18"

Le the Box est plus correct, mais tout dépend de ce que tu attends de ta sonorisation et de ce que tu vas lui demander de diffuser . . .

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 18:55:17 ]

3
Merci pour ces éclaircissement.
Alors j'essaie d'être le plus clair possible mais je doute que j'ai toutes les informations qui vous intéresse. Je cherche une sonorisation pour des soirées de 70-80 personnes pour des salles allant jusqu'à 150m². La musique diffuséE est celle du grand public (électro-danse, hip-hop, années 80).
Je ne comprends pas bien l'intérêt de partir sur des 15" ou 18". Je pense prendre au minimum un caisson de basse 12" (je laisse tomber le beringer) mais je doute que niveau budget je puisse me permettre de prendre un 15" (or the box). Ensuite, est-ce que cette marque (the box) est fiable et répondra à mes critères (puissance sonore et qualité de son). Sinon je pensais éventuellement partir sur un ensemble alto (850 euros).
Enfin, si vous pouviez me proposez quelques ensembles (caisson de basse + 2 enceintes) répondant à mes critères (budget étiré à 850 euros) j'en serais très reconnaissant.
Merci d'avance,
Cordialement,
4
Bonjour,

Citation de François :
Je ne comprends pas bien l'intérêt de partir sur des 15" ou 18". Je pense prendre au minimum un caisson de basse 12"


Afin d'eviter les grands discours et les obscurs calculs, je vais faire d'énormes simplifications :

si tu veux faire un petit "KLANG" ! tu utilises un 250610_145811_PEEL_KHg9Zw.JPG


Si tu veux sortir un gros "BOOOOOOOOUUUUUUUUUMMMMMMMMM" qui remue les tripes, tombe les plâtres et casse la vaisselle, tu prends 1280px-World's_Largest_Drum_of_Great_Drum_Museum.jpg

donc, à qualité et à technologie (grosse approximation) égales, plus c'est gros, mieux c'est pour les basses (plus il y a de surface de membrane, plus on déplace de l'air !





Citation de François :
Ensuite, est-ce que cette marque (the box) est fiable et répondra à mes critères (puissance sonore et qualité de son)


The Box et The Box Pro sont chez Thomann ses marques de distributeur pour les HPs et enceintes, il s'agit de matériel d'entrée de gamme à moyenne gamme sélectionnés la plupart du temps chez des fabricants chinois et généralement doté d'un bon à très bon rapport prestation/prix/fiabilité.

Thomann est un des (si ce n'est Le) plus grands distributeurs mondiaux de matériel musique et sono. (je n'ai aucune action chez eux ! ! ! )
5
Merci pour cette démonstration :bravo:
Pour le même prix dois-je envisager de prendre un caisson de basse alto ts215 ou un the box pro DSP 18 Sub (https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_18_sub.htm ? Sachant que je cherche pas non plus le gros BOOOOMM juste éviter des aigus horrible.
Enfin pour ce qui concerne les enceintes je ne sais pas quoi prendre entre :
- Alto TS 310 : 1000W RMS mais 10" (https://www.thomann.de/fr/alto_ts_310.htm)
- the box pro DSP 112 B-Stock : Puissance RMS inconnue et seulement 12" (https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112_b_stock.htm
- Alto TX 215 : 15" mais seulement 300W RMS (https://www.thomann.de/fr/alto_tx_215.htm
Je cherche un son propre et suffisant pour la taille de la pièce et le nombre de personne... Dois-je donner de l'importance aux pouces des enceintes ou le caisson de basse donnera assez de boom boom
6
Re,

L'Alto TS215 est une large bande (grave/médium/aigu) et la the box pro DSP 18 est un caisson de basse, on ne peut choisir entre l'un ou l'autre.

Les enceintes de tête se choisissent, à la fois en fonction du résultât attendu mais aussi en fonction du couple que l'on veut assembler avec le ou les caissons de grave et d'autres critères navigant entre le subjectif et l'objectif

Une question : c'est pour des soirées entr'amis ou pour des prestations tarifés ?


Pour ma part, au regard de ce que je pressens, je pense que tu devrais avant tout te faire un cahier des charges pour définir prioritairement ce que tu attends de ton matériel, avant de regarder le budget, les marques, les modèles ou même les technologies

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 17:42:46 ]

7
Mon cahier des charges est fait en quelque sorte... je n'ai pas d'autres critères que ceux mentionné aux dessus
Plutot soirées entre amis mais je pense éventuellement la louer lorsque des connaissances en auront besoin...
Je veux quelque chose de polyvalent, pouvant fournir suffisamment pour une soirée 80 personnes dans des pieces pouvant aller jusqu'à 150m2... rien de plus
Enfin je parlais du TS215S https://www.thomann.de/fr/alto_ts_215s.htm?glp=1&gclid=CjwKCAiA45njBRBwEiwASnZT5yY8Ore0Uqm6CN578KEzwjuv-KcVg0GITbIz33SE7n70USmVB7r3hBoCGfkQAvD_BwE et non d'une enceinte active large

[ Dernière édition du message le 15/02/2019 à 20:00:18 ]

8
salut perso je ne connais pas le 12 pouce de chez behringer en revenche j'adore cette marque et je me fait linché a chaque foix par les puriste de la sono, alors je fait des soirée allant jusqua 200 personne avec 2 top 1220 actif + 2 sub 15 actif et 2 sub 18 passif le tout en behringer, je ne conteste pas le fait que dans d autre marque plus pro il y a bcp plus de wats mais en revanche le son qui sort de ma sono est vraiment superbe très claire et bcp me le dise en sale et en soirée que sa ne criait pas tout en étant suffisament puissant, je t'avoue que les petit 12 pouce me faisait envie mais je n'ai pas franchi le pas car a coté de 2 15 et de 2 18 je ne les aurais surement même pas entendu.
9
En Behringer avec sub pour sono familiale c'est 2 VP1800 + 2 VP1220.
Et ça fonctionne très bien je pense !
Pour la caisse du B1800 l'échange standard c'est du RCF L18S800 ou équivalent, PAS du Eminence.
Pour les amplis les Yahama ne supportent PAS les groupes électrogènes et pas le 2 ohms pour la plupart d'entre eux.

Pour du 40Hz-20Khz en EP4000 il y a les VP2520 qui font le boulot moyennant équalseur genre FBQ3102 par exemple ou équivalent.

Voilà question Behringer si il vous faut du sub méchant il y a d'autres références, la gamme développée avec TurboSound.

Pour Yahama pour le sub, hormis un seul, tout le reste ça vaut pas le coup.
Enfin ça dépend : si seul le SPL compte et que vous n'avez strictement aucune oreille, vous pouvez acheter du Yahama sub :bravo::bravo::bravo: .

Souvent ceux qui veulent absolument du sub ont en général pas grand chose question oreille.

Ceci étant dit le pire son que j'ai jamais pu entendre c'était sur un tripho Gemini et une enceinte ésotérique en forme d'oeuf soit-disant "HiFi" : une arnaque absolue !

[ Dernière édition du message le 17/02/2019 à 17:33:44 ]

10
je me doute qu il y a toujours moyen de faire mieux mais je fait aussi avec les moyen du bord, j avais choper 2 sub emminence definimax a très très bon prix je me suis dit qu il était certainement meilleurd que les sub d origine du b1800 d'où j ai interverti, pensse tu que je devrais faire un caisson moi même pour les eminence y'aurais t il un gain notable qui vaudrais la peine?