Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil branchement 2 enceintes + 1 sub sur ampli

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 819 vues
  • 8 followers
1 Conseil branchement 2 enceintes + 1 sub sur ampli
Bonjour,

j'aurais besoin d'avis pour un branchement optimale pour cette configuration s'il vous plait. C'est surtout la notion de bridge qui m’échappe malgré tout ce que j'ai pu lire.

1 ampli Gemini XGA 5000
- 2 x 550 W RMS sous 4 Ohms
- 2 x 400 W RMS sous 8 Ohms
- 1 x 1.100 W RMS bridg sous 8 Ohms

2 enceinte HK Audio Premium pro 15
- Puissance : 400W RMS / 8 Ohms

1 caisson de basses HK Audio premium pro 210S
- Puissance 500W RMS / 4 Ohms

Alors faut il faire Ampli voie1 > caisson > enceinte et Ampli voie2 > enceinte
ou
Ampli bridge > caisson et ampli voie1 > enceinte voie2 > enceinte ?

Merci pour vos précisions l'ampli sera relié a un controller XDJ R1.

hâte de vous lire
2
À mon avis ils vont te dire qu’il te manque un ampli :)
3
Et un filtre actif (ou un processeur)...
4
Oh mince sérieux il faut tout ça. C’est pour de la disco mobile

Sinon caisson + enceinte sur 1 voie et juste enceinte sur l’autre voie pas de bridge juste en stéréo ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 23:09:12 ]

5
Le seul branchement que tu devrais faire avec ce matériel, c'est: ampli voie 1 > caisson et ampli voie 2 > enceinte 1 > enceinte 2.
Tu pourras régler l'équilibre basses/tops avec les potards de gain de l'ampli.
Tu es dans les clous pour l'impédance minimum de l'ampli: 4 ohm pour le sub, 4 ohm pour les tops (2x8ohm en parallèle).
Règle ton programme de mix en mono pour sommer gauche/droite, vu que tu ne peux pas les séparer pour la diffusion.

En effet, l'idéal est d'avoir un filtre actif et un ampli supplémentaires :bravo:
6
Plus sérieusement, je suis d'accord avec @Mabrev pour le seul branchement possible avec ton ampli et tes enceintes. Ça va marcher mais le soucis c'est qu'il va envoyer toute la plage de fréquence (20-20kHz) aux trois enceintes alors que la base quand on rajoute un sub, c'est d'envoyer les basses fréquences au sub et les medium/aigus aux top. C'est pour ça qu'un filtre va toujours de pair avec un caisson de basses.

Vu que ses enceintes sont des Full Range en 15", c'est possible qu'il ai moins de basses lorsqu'il rajoute le Sub (double 10") à cause d'une mauvaise mise en phase en dessous de 100Hz ... A tester ...

HS : je ne comprends pas trop pourquoi ils on mis un link avec un HPF sur le bornier du sub alors qu'il est en 4 Ohms (les ampli qui tiennent une charge inférieure à 4 Ohms sont assez rares et chers ...)

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 09:00:37 ]

7
Merci à tous déjà

Parce que j’avais pas vraiment compris le bridge maintenant c’est fait.

Pour le sub il y a un filtre passif d’integre Pour les satellites justement est ce que vous aviez pris en compte ?

Je vois beaucoup de bundle avec ampli + 2 enceintes et 2 sub
si il faut dispatcher la fréquence avant je comprend pas qu’il y ai des pack sans filtre actif avec ce genre de bundle
8
Citation de DJ :

Pour le sub il y a un filtre passif d’integre Pour les satellites justement est ce que vous aviez pris en compte ?


Oui, on l'a vu. J'ai dit : "je ne comprends pas trop pourquoi ils on mis un link avec un HPF sur le bornier du sub alors qu'il est en 4 Ohms (les ampli qui tiennent une charge inférieure à 4 Ohms sont assez rares et chers ...)"

HPF = Hight Pass Filter = Filtre Passe Haut (pour les "médium/aigus")

En fait, le problème est que si tu mets une enceinte en parallèle branchée sur ton sub qui est en 4 Ohms, l'ampli va voir une impédance inférieure à 4 Ohms (exemple : deux HP en 4 Ohms vont donner du 2 Ohms). Les amplis sono classiques supportent en général le 4 Ohms. Ceux qui sont stables pour des valeurs plus faibles sont en général plus rares et très chers : souvent plus de 1000€ l'ampli pour du Sub.


Citation de DJ :

Je vois beaucoup de bundle avec ampli + 2 enceintes et 2 sub
si il faut dispatcher la fréquence avant je comprend pas qu’il y ai des pack sans filtre actif avec ce genre de bundle


Oui, mais c'est souvent des amplis 4 canaux (deux pour les sub et deux pour les tops) et il y a soit un filtre dans les enceintes, soit dans l'ampli (il y a de plus en plus d'amplis avec un DSP intégré comme celui là : t.amp Quadro 500 DSP ou des filtre HPF et LPF comme la série P Yamaha qui sont de très bon amplis facilement trouvable d'occasion.

Si tu n'est pas pressé, tu peux trouver pas très cher un processeur (DCX2496, T.rack DS2/4, DBX PA, ...) d'occasion. J'ai acheté un DCX à 50€ sur le bon coin.

[ Dernière édition du message le 20/02/2019 à 11:27:48 ]

9
sur le yamaha p2500s la pente du filtre est de 12dB/oct, c'est quand même un peu faible comme pente pour certains caissons

Non je ne mettrai pas de pull

10
Waoo les reponses sont au top.

si j'opte pour l'ampli
Citation de carcazone :
t.amp Quadro 500 DSP


est ce que tout serait en harmonie ?

Chaque enceinte sa voie et a ce moment je bridge Ch3 et Ch4 pour le sub ? mais j'ai la sensation que mes enceintes sont trop forte pour l'ampli 250 W / 8 ohm

Autrement si je vous dit que je garde seulement le sub (il est pas trop encombrant et m'a l'air suffisamment puissant) et que j'ai un budget de 1000€ pour 1 paire d'enceintes + ampli pour accompagner le sub pour de la disco mobile. Est ce que vous pouvez m'aider a trouver mon bonheur ?

hâte de vous lire