Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel delay pour appliquer 4,6ms à une source

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 627 vues
  • 5 followers
1 quel delay pour appliquer 4,6ms à une source
bonjour à toutes et à tous.
j'ai une question d'ordre technique.
j'utilise un simulateur de baffle torpedo cab M et un micro sur ma configuration en live.
hors je rencontre un soucis de taille. il y a de base un décalage temporel de 2,2ms à 4,6 ms entre ma souce torpedo et ma source micro.
Il en résulte des problème de phase qui son compensable en appliquant un delay à l'entrée de la piste micro.
le soucis c'est que certaines consoles ne proposent pas la possibilité d'appliquer un delay aussi cours et aussi précis à une piste en entrée.
j'aimerais compenser çà par moi même, pour fournir aux sondier une source guitare calibrée et en phase.
est ce que vous avez des idées, matériel ou autre ?
Je pensais à une petite carte son mais je n'ai pas envie de me trainer un ordi pour configurer les pistes à chaque concerts.
2
A ma connaissance il n'existe pas de solution vraiment élégante pour une signal micro. Il faudra probablement transformer d'abord le niveau micro en niveau ligne. Une astuce peut-être: tu ne peux pas te contenter de faire un PAN 100%, et d'envoyer le simulateur d'un coté et le micro de l'autre ?
3
Reculer le micro pour avoir un delai naturel dû à la propagation du son dans l'air?
Après pour 2 à 4ms ça risque de faire un peu beaucoup, aux alentours de 1m à 1m50. Ça va forcément changer la réponse en fréquence et la repisse, mais si l'ampli est un peu isolé ça pourrait le faire...
Sinon je dirais un petit préampli micro et un délai numérique précis.
4
En concert, 1m à 1m50 de recul me parait hors de question la plupart du temps.
Le seul appareil abordable que je connaisse est le Behringer Shark DSP110. Mais il ne se fait plus, le délais se cale par pas de 1ms, et en plus il avait fort mauvaise presse quant à sa qualité.
5
Citation de Nick :
A ma connaissance il n'existe pas de solution vraiment élégante pour une signal micro. Il faudra probablement transformer d'abord le niveau micro en niveau ligne. Une astuce peut-être: tu ne peux pas te contenter de faire un PAN 100%, et d'envoyer le simulateur d'un coté et le micro de l'autre ?

malheureusement ce n'est pas bon. même avec quelques ms le cerveau entend la première source en premier et entendrait la guitare la où serait située la source la plus rapide
6
Citation de tetoskare :
Reculer le micro pour avoir un delai naturel dû à la propagation du son dans l'air?
Après pour 2 à 4ms ça risque de faire un peu beaucoup, aux alentours de 1m à 1m50. Ça va forcément changer la réponse en fréquence et la repisse, mais si l'ampli est un peu isolé ça pourrait le faire...
Sinon je dirais un petit préampli micro et un délai numérique précis.


inenvisageable. 1m50 en concert ne sert à rien à part reprendre le son de tout le groupe
7
Citation de Nick :
En concert, 1m à 1m50 de recul me parait hors de question la plupart du temps.
Le seul appareil abordable que je connaisse est le Behringer Shark DSP110. Mais il ne se fait plus, le délais se cale par pas de 1ms, et en plus il avait fort mauvaise presse quant à sa qualité.

je vais aller regarder çà. merci pour la référence
8
Salut,

il y a pas moyen de mettre un delay en insert sur la tranche de la table ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Citation :
malheureusement ce n'est pas bon. même avec quelques ms le cerveau entend la première source en premier et entendrait la guitare la où serait située la source la plus rapide


Tu parles d'abord de problème de phase, puis ensuite de problème de localisation des sources. Ce n'est pas du tout la même chose.

Les problèmes de phase surviennent quand on mélange deux sources corrélées avec un décalage temporel.
- lors d'un mélange électronique (ou informatique) des sources, le moindre déphasage est très désagréable, car la sommation est faite entre deux signaux très fortement corrélés.
- si les deux sources sont mélangées dans le domaine acoustique, on n'a pas cet effet de phase désagréable, car les signaux sont largement décorrélés grâce aux nombreuses réflexions dans le local.

C'est pour cela que je conseille un pan 100%: tu résous ainsi le problème de déphasage, en transférant la sommation du domaine électronique vers le domaine acoustique. Par contre, ça n'empêche pas que le public perçoit ce son comme provenant de la sono.

Dans la majorité des situations de concert, 80 à 95% du public n'entend essentiellement le son que comme venant d'une seule enceinte, à la fois à cause de l'effet de précédence, mais aussi de puissance sonore et de directivité.
Par ailleurs, cet effet de précédence fait que le public entend le son comme provenant des enceintes (l'une ou l'autre) plutôt que des vraies sources. Sauf si la façade est retardée. Mais même là, le délais relatif façade / son direct varie suivant la position du spectateur.

Si ton souhait est de donner l'illusion que le son vient du baffle guitare, et pas de la sono, alors il faut retarder la façade. Ca peut se faire en insérant un délais en sortie de console, ou en insérant des délais sur chaque entrée. Si tu veux avoir la main là dessus, et être certain d'avoir cette possibilité de délais à chaque fois, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autres solution crédible que d'acheter ta propre console équipée de délais d'entrée. Ca va être un peu cher.

Retarder la façade n'est pas totalement miraculeux. Pour que ça fonctionne, il faut que toute personne du public entende d'abord le son du baffle, et ensuite seulement le son de la sono. Et cela avec un écart de niveau qui ne soit pas trop important. Si la sono arrive après le baffle, mais beaucoup, beaucoup plus fort, le cerveau humain réattribue l'origine du son à la source la plus forte: la sono. En fait ce n'est pas binaire: plus la sono est forte, plus il faut du délais pour recentrer la source sur le baffle. Mais au delà d'un certain délais, le cerveau perçoit deux sources distinctes.

Or il se peut qu'une partie du public soit très proche de la sono. Donc il faudrait la retarder de beaucoup pour que même ces spectateurs-là aient le son du baffle en premier. Mais alors d'autres spectateurs placés ailleurs auront un gros décalage entre sono et baffle, et ça commencera à faire un sorte d'écho pour eux. C'est donc un compromis.

Dans tous les cas, si la sono est vraiment bien plus forte que le son du baffle, ça ne fonctionnera pas. Il faut s'y résoudre. L'effet Haas ne fonctionne que dans la limite de 10dB environ.

Une alternative, qu'on pratique souvent en théâtre, est de placer la sono en fond de scène. Ca marche très bien pour fusionner son et vision, mais ça impose des niveaux modérés (risque de larsen). Ce ne sera pas forcément facile à mettre en œuvre en pratique, bien des salles ne permettront pas un chantier pareil juste pour un concert.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 16:19:14 ]

10
Citation de Chris :
Salut,

il y a pas moyen de mettre un delay en insert sur la tranche de la table ?


Sur les consoles numériques il y a parfois moyen d'appliquer un délai sur la source avec des valeurs précises au dixième.
Mais sur d'autres non et sur les analogiques pas du tout.