Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur le branchement sonorisation

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 897 vues
  • 2 followers
1 aide sur le branchement sonorisation
Bonjour, je m'apelle alex j'ai 26 ans, petite question sur le branchement d'une sonorisation, j'ai une table de mixage audiophony sylver 2, un controleur ddj RB, un ampli audiophony as 420 + ampli hpa d 500 avec 4 enceinte ( 2 whaerfedal + 2 elokance )
+ 1 caisson de basse actif BM serie avec deux enceinte brancher sur le caisson.
quel est le meilleur branchement a faire pour avoir un meilleur son, une meilleur qualité audio, mais aussi éviter certain bourdonnement assez gênant.
je vous et fait un plan du branchement actuel.
on ma dit que je pouvais utiliser les prise xlr a l'ariere de la table de mixage mais je ne comprend pas trop la procedure a suivre....
merci de votre aide
4731726.png
2
Si tu peux tout relier en symétrique c'est mieux ( jack 6.35 et xlr ) sauf si l'un de tes amplis ne gère pas la symétrisation d'entrée.
Ta table possède une sortie symétrique en xlr.
3
Merci pour ta réponse, comment peut on savoir si mes ampli gère la symétrisation ?
En sorti de table de mixage j'ai deux prise xlr, et en sorti d'un ampli j'ai aussi deux xlr l'autre ampli ( audiophony ) possede que du Jack 6.35 c'est pour cela quil est brancher sur l'autre ampli via c'est câble.
4
Jack 6.35 symétrique ou asymétrique ?

Les connecteurs jack 6,35 mm TRS, eux, disposent de trois éléments : « tip » (pointe), « ring » (anneau) et « sleeve » (manchon), d'où l'appellation TRS. La version asymétrique de ce type de connecteur possède uniquement une pointe et un manchon. C'est pourquoi l'on parle d'une fiche jack « TS »
5
4732785.jpg

Voici le jack utilisé, c'est donc un symétrique. Mais c'est une prise acheter récemment, j'ai acheter celle ci sans faire attention au (TRS ou TS )
6
Cela ne veut pas forcément dire que mes ampli son symetrique ou assymetrique ? J'aurai pu sans faire attention acheter une prise TR ?
Je me trompe en attendant merci de vos réponse !
7
Autre question, sur le caisson de basse il est actuellement brancher en RCA mais a côté il y a une sorti LINE en gros jack
Ya t'il une différence a le brancher a côté ? Meilleur son m, meilleur qualité?
Ou se n'est pas fait pour ?
Caisson amplifié
8
D'après la documentation du matériel disponible sur le net via Google :
Ampli AS220 AS420 AS620
Entrée asymétrique en jack mono 6,35 mm. Le niveau d'entrée est de type ligne ( 0 dBu ).

BM Sonic 1812
Entrées : 2 RCA asymétriques sans doute du 0dBu.

Ampli HPA D500
Niveau d'entrée : +4dBu.
Entrées : 2 RCA asymétrique, 2 XLR et 2 jacks TRS en symétrique

Donc pour synthétiser, il faut quasiment tout brancher en asymétrique mais avec des prises différentes à cause du fait que le matériel est complètement hétérogène.
Cela donne 2 jack 6.35 avec 4 RCA, et le tout dans l'espoir que les entrées asymétriques du HPA D500 soit en 0 dBu, sinon il y aura un très gros problème de niveau, donc de saturation des autres équipements.

Si les entrées du AS420 peuvent sans doute être proche d'un ampli de vielle conception avec directement le potard dessus, on peut s'en tirer, mais sur le caisson BM Sonic il y aura des circuits d'entrées qui eux ne supporteront sans doute pas la surcharge en +4dBu.

Il faut donc faire un essai en full asymétrique pour voir l'alignement des niveaux ( ce qui est tout sauf évident vu que les enceintes sont vraiment différentes ).

Donc la réponse est qu'il faut faire l'essai en asymétrique et savoir repérer le niveau de sortie.

C'est beaucoup plus compliqué qu'avec du matériel entièrement en passif en réalité.

Le matériel est trop hétérogène pour un setup viable rapidement, il faudrait un multimètre pour le BM Sonic.
En effet de manière classique j'ajuste sur le clipping très léger des amplis (on est en mode de réglage, pas de destruction ) mais sur le BM Sonic je ne vois pas comment tu peux faire ...

PS : un fort clipping peut détruire les amplis et les enceintes, il faut donc des morceaux disco en dynamique forte sur les percussions genre 70/80.

[ Dernière édition du message le 14/07/2022 à 14:24:45 ]

9
Merci pour ta réponse,
le caisson BM Sonic n'est pas branché avec les autre ampli mais sur la table de mixage via l'entrée master B cela pose t'il toujours le même problème ?
Effectivement il y a des enseinte qui envoi le son plus fort que d'autre... Mais.les deux ampli on des potards de réglage sur la face avant, se qui permet de régler le son
Une différence de 4 dbu est il vraiment dangereux pour le matériel ?
Nous avons déjà fait une soirée brancher comme se ci sans problème particulier. Mais nous n'avons encore jamais brancher le caisson de basse, il a était acheter il ya 2 semaine sur Leboncoin avec 2 enseinte car les 4 enseinte d'avant ne reproduise pas assez de grâve et le son est assez plat en extérieur ...
Qu'es que le clipping ? Je n'es pas forcément envie de tout cassée... Nous avons une soirée d'anniversaire prévu le week end prochain en extérieur c'est pour cela que nous avons acheter le caisson en pensant le brancher comme vu avant.
A l'arrière du caisson ( BM Sonic ) il y a des potards pour le réglage ( aiguë medium basse, volume, et sub )
Comment peut on contrôler via un multimètre ?
Donc le branchement que j'ai proposé au début n'est pas bon ?
Et il faudrai du coup évité de brancher le caisson sur la table de mixage au risque de tout casser ( se qui n'est pas le but).
Quand vous dire il faut des morceau disco, si je passe de la music type électro cela risque d'endommager encore plus le matériel ?
Merci de votre réponse
10
En électro tu as souvent des morceaux saturés, il faut donc faire assez attention, genre retrancher le niveau de presque 2db.
Sinon il peut y avoir de la casse.
Pour le caisson je ne suis pas arrivé à trouver une notice pdf le concernant, ce qui est très dérangeant pour un matériel vendu presque 500 euros.

Perso je partirais sur le caisson seul avec 2 ELO10C en guise de satellites et c'est tout, vu la galère de la configuration.