Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : micro PC d'une zone qui interfère avec une autre zone

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 86 vues
  • 2 followers
1 Help : micro PC d'une zone qui interfère avec une autre zone
Bonjour,
Je suis inscrit à la base ici pour ce qui touche à la guitare mais aujourd'hui je viens vers vous pour un problème lié à mon activité pro.
Je suis devenu créateur d'escape game il y a quelques années. Pour notre nouvelle aventure, j'ai du sonoriser un grand espace de jeu divisé en plusieurs zones.
J'utilise un mélangeur 3 zones (DAP-Audio IMIX-5.3) pour une autre aventure, et cela correspond bien à mes attentes, donc j'ai renouvelé l'expérience. La nouvelle salle est immense, elle comporte 6 zones aux ambiances distinctes. J'ai donc utilisé 2 mélangeurs.
Je joins un schéma, ce sera peut être plus simple ^^
6078521.jpg

Le maitre de jeu est dans un espace clos, il parle aux joueurs via des micros, USB, connecté à des PC.
Le micro 1 connecté au PC 1 envoie vers 3 zones (géographiquement au début du jeu, les plus lointaines de son poste).
Le micro 2 connecté au PC 2 envoie vers 3 autres zones (fin du jeu, les plus proches de son poste).
Il y a également d'autres sources (fonds musicaux diffusés par des lecteurs). Tout le système son est au même endroit. Pour les câbles qui vont jusqu'aux HP dans les salles les plus lointaines, j'ai mis des grosses sections.

Mon problème est le suivant :
- quand tout est "ON", lorsque le maitre de jeu parle avec le micro de la fin de jeu (PC2), le son est diffusé dans la zone de fin bien sûr, mais il est également diffusé dans la zone de début, certes pas distinctement, mais j'entends sa voix, comme si elle parasitait les haut-parleurs. C'est embêtant puisque cela veut dire que des joueurs qui commencent le jeu vont entendre ce qui se passe à la fin du jeu.
- quand je coupe la piste du micro PC1 sur le mélangeur, ce phénomène s'arrête, le micro 2 n'est plus parasitant.
On dirait que le micro du PC 2 est capté par le PC1, ce qui n'a pas de sens pour moi, profane de tout ça.

La solution temporaire est assez simple, je coupe la piste du micro du PC1 sur le mélangeur 1, je ne l'ouvre que quand j'ai besoin de parler.

Je n'ai pas assez de connaissance sur ce sujet, d'interférences, de propagation, c'est pour ça que je vous demande votre aide, avis, conseil.
Les câbles de toutes les zones partent du même endroit (salle maitre de jeu) et se séparent après 1 ou 2 mètres. Est-ce que c'est le problème ? Ou quelque chose plutôt lié aux PC ?
Est-ce qu'il y a une solution matérielle pour réduire/filtrer ce phénomène de transmission du signal ?

J'espère que mon sac de nœuds était quand même compréhensible :mdr: sinon j'essaierai d'expliquer d'une autre manière (j'ai une métaphore avec une boite de nuit 6 salles 6 ambiances :P:).

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 10:41:12 ]

2
Salut
à ce que je comprends, le micro 1 capte le son quand on parle dans le 2.
C'est tout à fait normal si ces micros sont dans la même pièce et tous les deux allumés.
3
Bonjour, merci pour ta réponse. Effectivement ce serait normal si les 2 micros étaient allumés, mais le micro 1 est bien éteint.
La piste du micro 1 sur le mélangeur 1 est constamment allumée dans un fonctionnement normal, là je suis obligé de la muter pour ne plus avoir le son parasite venant du micro 2 (qui est sur un autre mélangeur).