Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive

  • 340 réponses
  • 52 participants
  • 18 155 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur la news : Composez une BO pour tenter de gagner le Spitfire Everything Drive
spitfire-audio-6682.jpg
Spitfire s’est associé à l’équipe de la série Westworld diffusée sur HBO pour tenter de vous faire gagner plus de 70 banques de sons.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Merde je me rends compte du coup que j'y suis allez assez "brutement" avec mon post

Je tiens à dire que j'ai écouté pas mal de ces scoring mais directement sur youtube sans faire le lien avec ce qui avait pu être posté ici et quand je dis que le travail de mon pote me semble bien par rapport à mes différentes écoutes, je ne parle pas de ce qui a été posté ici car encore une fois j'ai écouté directement une 20taine de scoring sur youtube

Ce qui serait bien c'est d'avoir une liste des liens des morceaux posté ici et je me ferai un plaisir de les écouter et de faire un retour !

Effectivement c'est assez dommage que sur audiofanzine, avec autant de musiciens, que personne ne fasse par de leurs commentaires
132
Tout cela est très intéressant et Will a bien résumé les enjeux. Je retiens qu'une émission par mois serait le bon format pour échanger autour de la musique et du travail des uns et des autres. Il y a de vrais talents ici, des gens comme rroland qui avec son énorme expérience du mixage donne toujours d'excellents conseils!:bravo:
Je pense qu'on est nombreux à saturer des radios (perso je ne garde que l'émission de Michka Assayas
VERY GOOD TRIP de France Inter qui permet souvent de belles découvertes). Le confinement a eu un effet cathartique et c'est l'occasion de faire autrement. AF s'étend de plus en plus dans la pub (on est d'accord; il faut bien faire vivre le site) mais j'aimerais bien voir à côté des choses faites pour et par la communauté dans l'esprit d'entraide propre à ce site.
Je pense qu'une émission mensuelle aurait toute sa place et pourquoi pas aussi sur la façon de travailler et de bosser, l'intérêt pédago serait énorme et serait un plus pour l'expression de toutes les musiques de la scène française.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

133
x
Hors sujet :
C'est vrai Maxxou. Tu cites fort justement rroland, là je découvre de supers patchs Prologue signés Push-Pull, on a aussi la super-star synthwalker qui était d'ailleurs invité à discuter lors du dernier LDPLP en mode confinement... A voir ce que cela pourrait donner.

LPDLP discute déjà de news musique. Mais avec des intervenants (cette fois-ci réguliers) comme les différents testeurs AF (dont Hushman qui était de plus en plus présent dans les LPDLP). Emission mensuelle dans l'idée (je prolonge la réflexion de Maxxou32), qui parlerait que des news du mois ? Si l'émission ne porte que sur ça, y'aura le temps d'approfondir les news, de débattre, sur les news sélectionnées. Pour suivre les podcasts lundimadaires des Sondiers en parallèle je constate que Knarf a un peu le même "problème" : il n'a personne autour de la table pour vraiment débattre synthés alors qu'il y aurait moyen de moyenner. Pas facile de bien choisir les intervenants d'un podcast.
Le format podcast vidéo est attirant mais ressemblerait un peu aux fils de discussions associés à ces news dans lesquels nous participons. Sauf que là ce seraient des "stars AF" qui aborderaient ces news ?
134
Oui, je viens de voir les sons réalisés par Push-Pull et justement je n'ai découvert qu'il y a peu ses excellentes compos sur des synthés mythiques ! Finalement le vrai partage de musique est assez en retrait alors qu'il pourrait être aussi un objet d'échange bien plus riche sur AF. Mine de rien, ce simple sujet sur une BO pour Westworld a généré 132 messages très enrichissant et une douzaine de compos que nous avons écouté, cela est positif, on s'évade, on fait de la musique et on partage. Sur les compos inspirées c'est idem mais la forme est moins accessible (idée de challenge sur une image imposée). Après il y a le forum dédié aux compos où il faut aller pour écouter. L'avantage d'un podcast c'est que tu écoutes comme à la radio tout en parcourant les forums et tout d'un coup tu entends un truc et tu t'arrêtes, ...
:eek2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

135
Citation de Georges :
Citation de Georges :
je me suis rendu compte après coup que les fichiers du serveur de spitfire étaient en 25p et non en 23,976 du coup on passe de 4'16" à 4'06" (car en réalité il aurait fallu tou·te·s garder le même nombre de fps) ce qui a priori est une modification de la vidéo qui n'est pas censé être admise (si j'ai bien compris : 0 modifs tolérées, et c'est bien normal). Quelqu'un en sait plus sur cette "tolérance" ?

En tout cas l'exercice est hyper sympa, pour ma part j'ai adoré.

Autant que personne ne donne un avis sur ma compo je vais pas prendre la mouche (il y en a tellement je comprend la saturation ambiante), mais personne n'a envie de discuter des problèmes de fps ? Je dis ça pour tous les gens qui pensent avoir une chance de gagner avec une vidéo qui n'est pas au bon format...en gros toutes celles qui ne font pas 4'16" (la mienne y compris ! :D:) et j'en ai vu beaucoup !!!

Question 1 : pourquoi Spitfire n'ont envoyé que des fichier en 25 fps ?

Question 2 : Je compose sous reaper, le paramètrages des trames n'a eu qu'un impact sur la grille et non sur la vraie durée..., ça vous l'a fait aussi ? je ne connais pas toutes les fonctions de Reaper, mais la seule solution qui me semble fiable est de conformer le fichier en 23,976 fps (et pas en 24) avant l'import avec un encodeur de style shutter encoder (gratuit) ou media encoder (payant).

(ça m'apprendra à ne pas être plus attentif aux consignes !) :D:


Je suis très étonné de lire ça. Honnêtement, je ne pense pas que cela soit éliminatoire. Chez Spitfire ils ont eu l'idée de proposer 2 formats pour le téléchargement. 1 format haute définition à partir de la page Youtube du lancement du concours (3.5GO de téléchargement si ma mémoire est bonne), et 1 format en 720p à partir du site de Spitfire (330mo de téléchargement).
La différence peut peut-être venir de là, mais personnellement je ne me suis pas posé la question. Lorsque j'ai téléchargé le dossier au format 720p et que j'ai ouvert la scène dans mon DAW, la vidéo était en 23,976 ips, informations lues sur la vidéo et au sein de Cubase qui l'a reconnue sous ce format.

Donc je ne sais pour vous, mais pour moi il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter à ce sujet, sauf si bien évidemment il est précisé quelque part dans le règlement que les montages vidéo/musique doivent obligatoirement être proposées au format 23,976 ips. Si Spitfire a mis à disposition 1 version en 25 ips et une autre version au format 23.976 ips, je doute réellement qu'ils tiennent compte de ça.
La différence entre les 2 formats c'est que si on inter change la musique créée sur une version, avec l'autre version, pour peu que la musique soit parfaitement synchronisée sur une version, elle présenterait des désynchronisations aléatoires sur l'autre vidéo.

Alors sauf si l'idée est d'utiliser la musique du vainqueur sur la série, je ne vois pas trop l'intérêt de pénaliser les participants qui n'ont pas utilisé un soit disant "mauvais format", car ce qui compte c'est de voir et d'entendre un résultat sur une vidéo donnée. Non?
Dans le cas contraire, Spitfire serait obligé de refaire le concours avec plus de rigueur. Chose difficilement envisageable lorsqu'on a un emploi du temps chargé, comme ceux des organisateurs et des membres du jury.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 22:22:27 ]

136
Merci Mus'images pour ton intérêt sur le sujet !

De mon côté j'ai téléchargé le seul dossier que j'ai trouvé avec les 4 fichiers soit : 2 version avec/sans musique 2 encodages différents lourd/léger (les 2 gros pesaient dans les 600 Mo, les 2 légers dans les 300), Tous les fichiers étaient interprétés en 25ips, par tous mes logiciels.

Je suis sur IMac. Et VLC lisait aussi la vidéo en 25ips (et donc pour une durée de 4'06", du coup ça m'a pas plus stressé que ça), il voyait les infos média en 25 ips (idem pour le lecteur mplayerX), j'ai testé aussi sur premiere pro, idem...

C'est fou que Cubase l'ait directement détecté comme du 23,976 et pas Reaper sachant que même en le paramétrant pour du 23,976 ça n'a rien changé à la lecture de la vidéo dans le DAW (ni à la timeline).
Pour que ça fonctionne (après le concours) j'ai du conformer la vidéo en 23,976ips grâce à l'encodeur de Premiere Pro et remplacer la vidéo (un peu comme si le format de la vidéo primait sur son interprétation par le logiciel).

À la réflexion, il me semble que Reaper utilise VLC pour lire la vidéo, peut être un soucis de CODEC (il faut que je creuse cette histoire)

Moi qui ne jurait que par Reaper, aurais je trouvé une faiblesse ? (j'espère que non !) :D:

C'est en voyant la vidéo de SPITFIRE qui montrait comment paramétrer son DAW où j'ai vu que le gars mettait 23,976 et que sa vidéo durait 4'16" et que certaines uploadées sur YT aussi.

Du coup quand j'ai voulu "forcer" le format en 23,976 dans Reaper il a préféré garder la vidéo au framerate natif de la vidéo. (Je vais faire des recherches pour voir si on peut régler ça, je me dis que ça peut être utile à beaucoup de gens dans un cas similaire)

Pour le concours, je me dis quand même que pour de la musique à l'image la base serait de ne pas dénaturer l’œuvre existante (ici l'accélérer) même si c'est peu, ces quelques bpm en + se ressentent quand même (surtout sur le rythme et les dialogues).

Si j'avais 10 000 fichiers à trier personnellement je prendrais directement ceux qui ont le bon framerate (ça reste un concours).

J'aimerais quand même vachement régler ce problème pour le futur sans avoir à conformer et reconvertir à chaque fois la vidéo, car j'adore ce DAW ! :)

Est ce que d'autres se posent ces questions ? Ont le même soucis ou des réponses ?

Composition de musique à l'image
One-man-cinematic-post-rock-band : Seuls
Réalisateur : Mundicore.fr

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 10:50:36 ]

137
Citation de Georges :
Je dis ça pour tous les gens qui pensent avoir une chance de gagner avec une vidéo qui n'est pas au bon format...en gros toutes celles qui ne font pas 4'16" (la mienne y compris ! :D:) et j'en ai vu beaucoup !!!


J'ai bien tenu compte de ce détail puisque c'était mentionné et démontré dans une vidéo de présentation par Spitfire Audio lors du lancement de cette opération, en s'appuyant d'un exemple sous LOGIC Pro X .
Néanmoins, mon Projet (sous 23,976 fps) dure 4'06": donc, pour l'instant, j'ai pas bon ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 11:12:34 ]

138
Le concours porte sur l'illustration musicale d'une scène, pas sur de la réalisation vidéo.
Je pense qu'il serait assez malvenu d'écarter des compétiteurs sur la base d'un framerate changé de 4%.
Mais vu la masse de réponses au concours, c'est pas impossible qu'ils utilisent ce critère pour faire un premier tri.

Après, la question est qu'attendent-ils de ce concours ? S'il s'agissait simplement d'une opération de com (comme c'est souvent le cas et assez évident ici), effectivement, écarter une masse de participants sur une base technique pour se simplifier le boulot serait assez logique d'un point de vue efficacité.
Si, au delà de la com, ça intéresse des parties en cause de détecter de potentiels talents, c'est pas évident qu'ils soient si radicaux. Parce qu'ils risqueraient de laisser passer des perles dans ceux qui n'ont pas employé le bon framerate.
139
Citation :
Néanmoins, mon Projet (sous 23,976 fps) dure 4'06": donc, pour l'instant, j'ai pas bon ?

Tout pareil que toi Corbo-billy ! :bravo: tu es sur REAPER ?

Composition de musique à l'image
One-man-cinematic-post-rock-band : Seuls
Réalisateur : Mundicore.fr

140
Citation de By-RC :
Merci au cerveau mou pour son "j'aime pas" sur ma vidéo.
Un avis que je ne remets pas en cause, on peut ne pas aimer ce que je compose, mais ça arrive comme par hasard après mon dernier message sur ce post.
Alors juste pour te dire que tu es juste un blaireau, que j'assume l'entièreté de mes propos sur ce message là, et que je t'invite à te montrer au lieu de te cacher comme l'ont fait les collabo pendant la seconde guerre mondiale !
Salutations p'tit bout de crotte...


J’ai eu un « j’aime pas aussi ». J’en ai un à chaque fois que je partage un son sur l’un des forums. Il doit y avoir un lecteur qui n’a que ça à faire. Checker les sons qui sont partagés et mettre un dislike direct des mecs dont il n’aime pas le pseudo. :mdr:

Après, like ou dislike tout est bon à prendre, cela supporte le référencement.