Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le SDK pour VST de Steinberg supporte Linux

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 882 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : Le SDK pour VST de Steinberg supporte Linux
Steinberg a mis en ligne la version 3.6.7 de son kit de développement pour plug-ins VST, afin d’apporter notamment le support de Linux.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Une bonne chose pour les devs de plugins, mais c'est assez inhabituel
cette ouverture chez Steinberg, on dirait que l'implémentation du VST3 n'est pas
à la hauteur de leurs espérances et qu'ils cherchent des nouveaux marchés.

Si ça permet à des éditeurs de porter leur travail sur GNU/Linux,
ça enrichira l'offre, mais le portage en lv2 serait plus judicieux ;)
3
Citation de sub26nico :
mais le portage en lv2 serait plus judicieux ;)

Pourquoi? Le vst sous Linux me donnerait un choix supplémentaire. Après le hackintosh de plus en plus casse-c... à gérer, une solution alternative à moindre coût serait la bienvenue. Et je n'aurais aucun scrupule à faire la bascule si le mouvement était assez large pour utiliser mes vst sous une distrib Linux bien optimisée audio. Je sais que c'est faisable dans certains cas mais mon âme de geek est fatiguée:oops2:
Bon après faut les pilotes de cartes son...
Edit : et je suis étonné du manque de réactions.

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 22:45:20 ]

4
A quand CUBASE sous Linux ?
5
Citation de madamereve :
Citation de sub26nico :
mais le portage en lv2 serait plus judicieux ;)

Pourquoi? Le vst sous Linux me donnerait un choix supplémentaire. Après le hackintosh de plus en plus casse-c... à gérer, une solution alternative à moindre coût serait la bienvenue. Et je n'aurais aucun scrupule à faire la bascule si le mouvement était assez large pour utiliser mes vst sous une distrib Linux bien optimisée audio. Je sais que c'est faisable dans certains cas mais mon âme de geek est fatiguée:oops2:
Bon après faut les pilotes de cartes son...
Edit : et je suis étonné du manque de réactions.

Le format lv2 est libre ;)
Bon, c'était un petit bout de provoc', mais c'est déjà bien que Steinberg ouvre le sdk.
À voir maintenant si les devs en tire profit. Quant à Cubase sous Linux, j'y crois pas,
après ce que Steinberg vient de faire, faut pas trop en demander non plus, ceci dit, même
s'ils ont moins de fonctionnalités que Cubase, il y a déjà de quoi faire en STAN
(Ardour, Qtractor, Mixbus, Bitwig, Tracktion) et perso, je ne retournerais sur Cubase
pour rien au monde. Par contre, si des dévs veulent nous sortir un vrai sampler type Kontakt
avec des banques de sons qui vont bien, qu'ils soient ici encouragés, car les seules choses
qui manquent vraiment sous Linux, c'est un 'Kontakt' ou un 'Melodyne', pour le reste,
il y a déjà tout ce qu'il faut.
Quant au manque de réaction, c'est normal, si t'as pas Protools avec la complète Waves
sur Mac, il parait que t'ai un naze, alors sur Linux je t'en parle même pas...:oops2:
C'est pour les geeks...
6
Il est clair que si tu développes un plugin sous Linux, mieux vaut faire du LV2. Meilleur support dans les applis, plein de fonctionnalités, et pas de dépendance envers un SDK Steinberg dont on ne sait pas si sa soudaine politique Linux-friendly sera pérenne ou non.
Mais pour un développeur de plugins VST sous Win qui hésiterait à faire une version Linux parce qu'il a peur de se farcir la spec LV2 et de devoir faire du travail supplémentaire de portage, s'il a juste une recompilation à faire sous Linux avec le SDK Steinberg dont il a l'habitude, là d'un coup ça devient plus facile pour lui et ça peut être le déclic pour qu'il franchisse le pas.
Bon, en pratique c'est quand même un poil plus compliqué, parce qu'il ne compilera pas son code Linux avec Visual Studio icon_facepalm.gif
7
Pour la périnité du projet, je comprends. Les gars de steinberg cherchent un marché au délà du vst3 qui patine et dont on voit mal l'intérêt pour l’instant.. N'empêche, je me verrais bien avec Reaper (sans wine) et mes quelques vst habituels sous une bonne distrib Linux.:bravo:
8
Mais pour les pilotes de mon apollo twin duo thundertbolt (sous win10) et plugs UAD, je n'y crois pas une seconde:-D
9
Citation :
Bon après faut les pilotes de cartes son...

Toutes les cartes USB class compliant sont supportées + une partie des cartes firewire ;)
Contrairement aux idées reçues, il n'y a aujourd'hui plus beaucoup de périphériques qui ne sont pas supportés.
Après, il reste quelques constructeurs qui s'obstinent à fabriquer des machins ne fonctionnant qu'avec leur pilotes propriétaires, mais de moins en moins ...

Citation :
pour les pilotes de mon apollo twin duo thundertbolt (sous win10) et plugs UAD, je n'y crois pas une seconde

C'est pas dit, à moyen terme, faut voir ...
Certaines qualités de Linux (stabilité, rapidité, légereté, noyau temps réel ... ) sont très intéressantes pour la MAO.
Le plus gros point bloquant son adpotion était jusqu'à présent le manque d'offre logicielle qui dissuade les utilisateurs, ou le manque d'utilisateurs qui dissuade les développeurs ... un bon gros cercle vicieux bien pourri.
Mais les choses pourraient évoluer : on a déjà eu une sacré amélioration du côté des DAW ces dernières années avec l'arrivée de Bitwig, Mixbus et les remarquables progrès d'Ardour.
Côté plugins, hormis les libres (notamment CALF) il n'y avait quasiment que U-He comme gros éditeur commercial à proposer (en beta) des versions linux de ses plugs, mais l'ouverture de VST3 pourrait être le déclic ...
Si le nombre de MAOistes et le nombre de softs continue d'augmenter, ça pourrait bien être l'amorce de la sortie du cercle vicieux et l'entrée dans une dynamique positive.
10
Citation :
Bon, en pratique c'est quand même un poil plus compliqué, parce qu'il ne compilera pas son code Linux avec Visual Studio

Ben si, si il utilise (uniquement) des libs portables, justement !
J'en sais quelque chose, je le fais tous les jours au taf ... bon, c'est souvent m***ique au moment de passer sous win :oops2:, mais si les libs supportent bien cmake, ça simplifie considérablement les choses.