Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tuto : Insérer un plugin sur une piste avec un raccourci clavier.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 162 vues
  • 1 follower
1 Tuto : Insérer un plugin sur une piste avec un raccourci clavier.
Bonjour à tous.

A la demande d'un utilisateur sur le forum officiel de Steinberg, j'ai trouvé une solution pour utiliser un raccourci clavier pour insérer un plugin dans le slot d'une piste. Par contre cette possibilité n'est offerte qu'aux utilisateurs de Macs, avec l'aide de l'excellent utilitaire Keyboard Maestro. Il doit y avoir des solutions comparables sous Windows, mais je ne les connais pas.

Il est évident que cette fonction n'est intéressante que pour utiliser un raccourci pour quelques plugins souvent utilisés. Exemple, si votre eq préféré est le Fabfilter Pro-Q3, vous pourrez l'insérer en tapant le numéro du slot suivi par q3.

Voici ce que cela donne : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ1O5wXZjpf345QuG34st7qsKntEhBVrXdKV. Les mouvements sont réalisés par la macro de Keyboard Maestro. J'ai tapé sur mon clavier les raccourcis 1q3 pour insérer le Fabfilter Pro-Q3 dans le slot 1 de la piste sélectionnée, puis 2c2 pour le compresseur Fabfilter Pro-C2 dans le slot 2.

Parmi les autres exigences, il faut que l'inspecteur soit ouvert. Les déplacements du curseur sont relatifs à la fenêtre de Nuendo, et donc indépendants de la dimension de cette fenêtre. Mais par contre ils sont dépendants de la résolution de l'écran.

Voici une copie d'écran de la macro dans Keyboard Maestro :
3723692.png


Je ne détaille pas l'utilisation de Keyboard Maestro, si cela est nécessaire, il suffit de demander.

Cerise sur le gâteau, on peut remplacer le raccourci clavier par une commande Midi et donc utiliser une interface, un clavier (voire un iPad via OSC).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 06/08/2021 à 10:53:32 ]