Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roof top en truss

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 175 vues
  • 5 followers
1 Roof top en truss
Bonjour,

Pour un événement type concert, je suis à la recherche d'une bonne solution pour couvrir une scène type 8x6m.

Une première idée était de partir sur une bâche de 10x8m et de réaliser un grill en structure carrée 30, soit autoportant (4 ou 6 pieds), soit pieds treuils. Quitte à ne pas placer suspendre les lights et le son sur cette structure pour alléger l'ensemble.
Placer le toit en pente pour empêcher l'accumulation d'eau.
Et utiliser 4 blocs de lestage en béton + sangles pour lester le tout.

En terme de poids, j'arrive à moins de 50kg de bâche et moins de 300kg de struss.
Utiliser 4 pieds treuils 150kg est il suffisant ? Dimensionnement de 600kg de portage pour moins de 350kg de charge.

Qu'en pensez-vous ?



1902082.jpg

[ Dernière édition du message le 25/10/2016 à 14:08:58 ]

2
Comme ça pourquoi pas, le pire ennemi n'étant pas forcément la pluie, mais... Le vent!

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Oui,

Quelles précautions faut-il prendre pour le vent ?
Le lestage devrait suffir ?
Quel poids considérer pour le lestage ?
En fonction de la surface du toit j'imagine ?
4

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

5
Citation de Nightwolf38 :
http://horslesmurs.fr/wp-content/uploads/2014/02/Fiche-Pratique-Reglement-Chapiteaux.pdf


Oui, ce sera contrôlé évidemment.
Ma question portait plutôt sur comment le réaliser pour que le contrôle soit réussi.
Donc dimensionnement et règles de bonne conduite.
6
Citation :
Il doit également indiquer la vitesse maximum du vent au-delà de laquelle le public devra
être évacué

Ce qu'il faut déterminer c'est "le point de rupture" de l'ensemble.
Le matériel acheté de type chapiteau, tente, etc... Est testé en soufflerie, faire ça en extérieur, je ne sais pas faire.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

7
Ok merci,

Donc il n'y a pas de moyen de faire ça de façon réglémentaire ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 10:16:38 ]

8
Voici la scène qu'on as faite l'année dernière pour un festival:
la-douve-blanche-allinelectro.jpg

Le grill doit faire environ 9x8 angles compris, avec une traverse au milieu pour surélevé la bâche et ainsi créer une pente (et un deuxième plan de contre surtout :-D). Si tu utilise des pieds à treuils alors tu peux mettre ton grill en pente, mais dans tout les cas si il pleut, tu risque fort d'avoir des piscines sur le toit car il est très difficile de tendre la bâche.

Pour le vent, ça dépend aussi de la présence ou pas de bâches sur les côtés.. Quoi qu'il en soit, si tu as une scène en dessous, le minimum à faire est de bien sangler ton grill sur les praticables. Ensuite tu peux éventuellement installer des croix de St André pour renforcer.

[ Dernière édition du message le 26/10/2016 à 17:20:55 ]

9
Ok merci, donc ça reste envisageable. Dommage de ne pas trouver de cadre clair.

Je me disais partir sur quelque chose de ce type en noir pour le fond de scène :
$_12.JPG
$_12.JPG

La prise au vent semble assez réduite...
10
Clowny, à partir de quel moment on considère qu'il faut stopper la prestation?
Parce qu'avoir de petites "piscines" sur la bâche n'est pas très grave, avoir un lac si!
J'ai vu des prestations extérieures annulées pour un vent à 50-60 Km/h :8O: Ce n'est pourtant pas si énorme que ça surtout dans le sud.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 27/10/2016 à 10:55:13 ]