Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam 388
Photos
1/220

Sujet La place du 388 dans votre home-studio

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 632 vues
  • 6 followers
1 La place du 388 dans votre home-studio
Bon ben c'est fait, j'aurai mon 388 dans un mois.

D'ici la je me renseigne auprès de vous, utilisateurs avertis: quelle est la place du 388 dans votre chaine d'enregistrement ?

Avez vous recours a des préamps externes en amont ? un egaliseur ou celui de la table est il suffisant a vos yeux ?

Pour certains c'est le coeur de leur home studio (ce sera surement mon cas) pour d'autres cela sert uniquement a rechauffer certaines pistes... et pour vous ?

qu'utilisez vous comme support pour le mix final ? magneto a bande (pas trop de souffle ?) ? carte son ? graveur externe ? DAT ? quels sont les avantages inconvenients de chaque solution ?

voila de quoi digresser un moment, si vous voulez mettre des photos de votre installation c'est sympa !

Pow ! right in the kisser !

Afficher le premier post
11
Je ne pense pas que cela soit possible. Quand le 388 était maitre, c'était via un timecode inscrit sur la dernière piste. (cela remonte à loin, il me semble fin années 80).
12
heydude,
ca fonctionne très bien : le 388 est maitre et quand tu appuies sur play, il faut moins
d'une seconde à l'ATARI pour démarer en synchro avec le magnéto. A l'inverse, avec l'ordinateur maitre et 388 en escalve, c'est beaucoup plus compliqué: il faut utiliser un rack de control du 388.
Ca existe, mais ca vaut la peau du luc et ca va compliquer beaucoup l'ensemble.
Imagine les temps de rembobinnage du 388 pour retrouver le point de départ ...
Je pense que ce n'est pas une option pratique, il vaut bien mieux rester avec le 388 en maitre et l'ordinateur
avec le logiciel DAW en esclave ...
ou alors, tu fais comme moi : Je n'utilise plus mon 388 et je fais tout sur un Mac avec Ableton.
Je viens de sauter le pas et je trouve que c'est bien plus précis et super facile à utiliser.
J'ai donc maintenant mon studio Tascam 388 + effets + master DAT à vendre ;-)

[ Dernière édition du message le 13/03/2015 à 18:08:24 ]

13
Hey obi , on est pas dans la meme dynamique du coups , car moi je faisais tout avec ableton jusqu alors.

J ai essayé cet aprem de synchroniser ableton en slave avec mon 388 via un soft de motu fourni avec ma carte motu ultralite mk3 et ça fonctionne mais pas parfaitement:
Ce soft genere un signal smpte que j enregistre sur la piste 8 du 388 puis ce meme soft reçoit le signal et le synchronise avec l horloge de Ableton, cependant il y a des sauts et des artefacts numeriques sont audibles , donc ce n'est pas utilisable tel quel.
Vous ne connaissez pas un boitier externe qui gere bien la synchro smpte?
Un pote va me preter ça cette semaine
https://www.motu.com/products/midi/xpressxt_usb
J espere que cette becane saura mieux gerer le signal smpte venant du 388
Je vous tiens au jus d ici peu.
Merci à vous
14
Le Motu devrait marcher. A l'époque j'utilisais un Midex de Steinberg, sur Atari. C'était parfaitement fiable. mais le Motu fonctionne sans souci.