Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam 388
Photos
1/220

Sujet La place du 388 dans votre home-studio

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 627 vues
  • 6 followers
1 La place du 388 dans votre home-studio
Bon ben c'est fait, j'aurai mon 388 dans un mois.

D'ici la je me renseigne auprès de vous, utilisateurs avertis: quelle est la place du 388 dans votre chaine d'enregistrement ?

Avez vous recours a des préamps externes en amont ? un egaliseur ou celui de la table est il suffisant a vos yeux ?

Pour certains c'est le coeur de leur home studio (ce sera surement mon cas) pour d'autres cela sert uniquement a rechauffer certaines pistes... et pour vous ?

qu'utilisez vous comme support pour le mix final ? magneto a bande (pas trop de souffle ?) ? carte son ? graveur externe ? DAT ? quels sont les avantages inconvenients de chaque solution ?

voila de quoi digresser un moment, si vous voulez mettre des photos de votre installation c'est sympa !

Pow ! right in the kisser !

2
Alors... jusque là je faisais tout sur le 388. Je regonflais certaines pistes avec un viel EQ ADC, le kick et la basse, pour les OH batteries, donc pas d'autres choix que d'avoir un préamp externe..
Aujourd'hui, je vois les limites de 8 pistes. Pour sonner "large", il faut des périphériques (je ne suis pas un dieu de la prise de son!) et avoir des pistes (2 pour la snare par exemple c'est loin d'être un luxe!.
Donc niveau mix, y'a peu de marge quand même.
Aujourd'hui je m'oriente donc sur prise de son sur le 8 et mix sur pro tools.
à l'avenir je me prendrais que la batterie sur le magnéto et l'enverrai ensuite dans PRo Tools.
C'est pas mal de pouvoir tappé dans le rouge à la prise. Mais il faut faire des essais avant c'est sur.
Les EQ sont pas mal musical sur cette machine. Bien chauds.
Niveau souffle c'est nickel grâce au DBX.
3
Je vais avoir une session enregistrement exceptionnelle (d'habitude c'est plutot usage home-studio chez moi) a gérer bientot, pour batterie, basse 1 voir 2 guitares, clavier, chant et une choriste... le but est de faire une demo a présenter aux bars etc.

on le fait en piste par piste parce que y'a pas moyen de réunir tout le monde en même temps sur une durée assez longue pour gérer le tout en live.

je pensais faire
- 2 OH
- 1 grosse caisse
- 1 basse
- 1 guitare lead
- 1 guitare rythmique
- 1 clavier
- 1 chant
- 1 choeur

soit... 9 pistes! mierda!

du coup j'ai envie de faire une prise de batterie plus complète sur 4 pistes ( 2 OH, 1 snare, 1grosse caisse), pré-mixage sur 2 pistes (ping-pong), ce qui me ferai gagner la piste manquante.

autre solution: je fais une prise directe de toute la section rythmique (batterie basse guitare rythmique) sur 6 pistes, que je mixe sur 2 pistes, puis j'ajoute les parties de chant, de clavier, de guitare solo. L'avantage est que j'ai moins de risque de me planter sur mon prémix (non modifiable par la suite) en mixant toute la section R ensemble, qu'en ne mixant que la batterie seule (pas de point de comparaison avec la basse etc.)

vous en pensez quoi ?

Pow ! right in the kisser !

4
Et si tu te la faisais un micro au sol à 2 mètres de la grosse caisse + un omni au dessus de la batterie??? Ca fait que deux pistes et il y a moyen de se débrouiller.
Sinon, moi ce ce que je fais en moment c'est envoyer le tout dans une Digi 01 ça ne coute plus si chere que ça. Je renvoie le tout dans Pro Tools. Et là c'est champagne.
En tout cas ton histoire de prémix de la batterie c'est une grosse prise de rique. Si tu te retrouves avec une caisse claire un peu molle et pas trop bien compressée... Tu l'as dans l'os.
5
T'as ptêt bien raison, on va pas se compliquer la vie. par conter j'ai pas d'omni a dispo, si je prends un cardio style SM57 seul en overhead ça va faire un peu etriqué je pense. ceci dit je peux mettre 2 overhead sur la même piste.

enfin avec la solution batterie sur 2 pistes je sacrifie la stéréo, mais bon, c'est pas la mort pour une démo.

Pow ! right in the kisser !

6
Ben nan c'est pas la mort...
Je dis ça comme ça hein, mais une fois en répèt' j'ai pris mon bateur en train de jouer avec juste un SM57 au dessus de sa tête, à un mètre environ.
Le résultat était cool. Bluffant. Si tu prends du kick par un autre micro c'est vraiment tranquille à mon avis.
Si tu as une petite réverbe sous la main, tu pourras aussi "grossir" ta batterie avec une petite "room" pas trop éxagérée. (il se peut que je revende ma nanoverb d'ici peu...)
7
Bonjour chers possesseurs/utilisateurs de 388,

Je me permet de faire mon premier post ici, vu que ça m'a l'air d'être l'endroit le plus adapté.

J'ai fait l'acquisition récemment de ce tascam, je devrais le récupérer d'ici la fin du mois d'avril, et dans l'attente, qui se veut des plus impatientes, je me pose plusieurs questions sur la future organisation de mon home-studio.

Jusqu'ici il était essentiellement construit autour d'un tascam 2488, qui a rendu l'âme il y a 2 mois, qui n'est évidemment plus sous garantie, et puisque le support est inexistant en France (en tout cas il ne répond pas à mes emails, et les gens au téléphone m'envoie gentiment balader) je me suis dit qu'il était temps de changer tout ça, et j'ai donc opté pour le 388.

Et hop, j'arrive subtilement à mes questions:

- l'alim phantom, j'ai un akg c414, et j'ai un peu de mal à trouver une alim phantom seule (pas de préamp donc), j'ai juste vu un truc de behringer (ps400 je crois) à 30€, mais est-ce que ce genre de petite boite ne bousille pas le son? vous faites comment de votre côté pour utiliser vos micros statiques?

- la carte son, qui aura donc 2 fonctions, la première étant de numériser les enregistrements faits sur bandes (je ne sais pas encore si je vais remixer sur ordi derrière ou faire le mix directement sur le 388, je verrais à l'usage j'imagine), la seconde étant de me permettre d'enregistrer 8 pistes sans avoir à utiliser les bandes, directement sur l'ordi.
Je cherche donc une interface firewire (je suis sur portable dell, core2duo, vista, 2Go de ram), avec alimentation externe (fw 4 broches) et 8 entrées.
Après recherches sur af, et niveau budget, j'hésite donc entre un firepod (moins cher) ou une motu 828 ou ultralite (ma préférence va à cette dernière pour l'instant, prix/taille), mais je voulais savoir si de votre côté vous avez déjà eu satisfaction avec un produit particulier couplé au 388, une association efficace, bref, une recommandation (ou un truc à éviter absolument), avant que je me lance.

Désolé pour le pavé, j'ai essayé d'aérer en sautant des lignes
8
bonjour,

question toute bete,
est-ce qu'il y a une synchro midi pour l'enregistrement?
peut-on envoyer un sous groupe de 4 pistes sur une seule piste à l'enregistrement, pour gagner des pistes?
merci !
9
bonjour,
le 388 peut servir de maitre SMPTE ( je l'utilise comme ca avec TimeLock / Cubase ).
On peut bien sur envoyer un mix de 4 pistes vers une autre piste avec les switchs de routage 1/8.
Cordialement.
10
Bonjour obi91
Tu dis synchroniser le 388 maitre avec cubase en slave,
Ca fonctionne parfaitement?
crois tu possible de faire l inverse,c'est à dire que cubase soit le maitre et le 388 slave?:???: