Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 424
Photos
1/189
Tascam Portastudio 424

Sujet Quelles K7?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 462 vues
  • 5 followers
1 Quelles K7?
Bonjour,
Je pense me procurer ma toute 1ere Portastudio, une 424 pour enregistrer mes sons à l'ancienne, avec le charme cassette!
Toutefois, ne connaissant pas encore parfaitement cette machine, je souhaiterai savoir s'il y a un type, une marque (ou référence) à choisir en terme de cassette?

PS: On doit sûrement pouvoir se procurer ça sur des sites tels qu'Ebay et autre Priceminister, mais si jamais quelqu'un connaît un endroit sur Paris où ça pourrait se trouver je suis tout ouï !!! :D:

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 03:24:18 ]

2
C'est de l'occasion alors quelques vérifications s'imposent. Avant de commencer, bien nettoyer les têtes à l'alcool isopropylique. Vérifier que la cassette toune bien régulièrement et à la bonne vitesse. Je ne me rappelle plus si ce modèle à deux vitesses de défilement (4,75 et 9,5cm/s). S'il y a, tester les deux. Si PB entraînement il y aura des changements de courroies à prévoir...

Éviter la K7 de base Ferro, elles encrassent les têtes et galets. Prends des K7 Chrome. Et si ce Porta le permet, prends des cassettes Metal. Attention, ce type de K7 nécessite un ajustage précis du BIAS (polarisation). Ce réglage n'existe pas sur toutes les platines K7 (vérifier dans le manuel).

Ton Porta 424, c'est l'original, le MkII ou MkIII?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci cette réponse rapide Beatless! C'est une problématique hyper basique, mais je suis vraiment neophyte dans ce domaine
J'ai vu quelques annonces sympa de 424 "original", donc à priori je pars la dessus!
Je crois que ce modèle à effectivement 2 ou 3 vitesses de défilement..
ça irait par exemple? : http://www.amazon.fr/Sony-Cassette-Supérieur-Position-C90UXS/dp/B00005K476
4
Salut,

J'ai possédé un Porta 07 il y a bien longtemps. C'était un modèle plus récent que le tien il me semble (mais je peux me tromper), il n'avait qu'une seule vitesse de lecture (9,5 cm/sec) avec contrôle du pitch. Par-contre je me souviens très bien qu'il n'acceptait QUE les cassettes chrome, c'était bien précisé dans la notice donc si tu peux te procurer la notice de ton appareil tu auras la réponse à ta question.

La qualité audio était très bonne, de mémoire pratiquement aucun souffle sauf lors de fusion des pistes où la ça devenait très caca...

Edit : va voir l'avis de Oliviercool, il précise bien que le Portastudio 424 est conçu pour fonctionner avec des bandes magnétiques au chrome (CrO2), comme le Porta 07 donc. Ce n'est pas étonnant ce type de bandes était de meilleure qualité que les cassettes standard (oxyde de fer) et surtout on les trouvait partout à l'époque, contrairement aux bandes metal très peu répandues et bien plus chères dans mon souvenir.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 14:03:32 ]

5

Effectivement, comme le dit mystyx, elles coutaient l'équivalent de cinq à sept K5 Chrome. Mais les bandes Metal avait une bande passante bien meilleure. Mais attention il faut pouvoir régler le BIAS finement pour ces K7. Et je ne sais pas si le Porta 424 offre cette possibilité, sinon ce n'est pas optimum.

 

Prends des K7 Chrome comme tu as trouvé. Ça fera l'affaire.

 

Ne pas oublier de nettoyer les têtes et aussi de les démagnétiser avec un vrai démagnétiseur, genre celui-ci:

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/304856/Demagnetiseur-electrique-pour-tete-de-lecture

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Olivercool confirme effectivement vos dires dans son avis, merci mystyx.
Va pour des CR02 alors !

Mon but serait de sortir directement l'enregistrement de la portastudio à ma carte son dans Logic via RCA (me semble t-il?);
Faut-il une cassette par morceau/EP, ou peut-on réutiliser 1 meme cassette pour mon usage? (auquel cas je n'achète qu'1 K7 et pas un pack)

Je n'avais pas pensé au nettoyage, ça m'a l'air un peu technique si faut se munir d'un démagnétiseur en plus

PS: Qu'est-ce que "régler le BIAS" des K7?
7
Du temps ou j'enregistrais (nous enregistrions) sur K7, tape 1/4 ou parfois 1/2" nous utilisions les bandes que 4 ou 5 fois en ré-enregistrement. On perd a chaque fois en dynamique et bande passante, ou alors il faut utiliser des bandes de grandes qualités. Après c'est toi qui vois...1895229.gif

Le BIAS c'est le réglage de la polarisation.
http://home.comcast.net/%7Emrltapes/mcknight_biasing.pdf
1894993.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Effacer et ré-enregistrer à la longue ça abime la bande magnétique et la qualité s'en ressent (bonjour le souffle). Il est donc conseillé d'utiliser une cassette par morceau et de ne pas les réutiliser ou alors de les remplacer régulièrement.

Je crois me souvenir également que les cassettes de 90 minutes étaient déconseillées (la bande est plus fine donc plus fragile que celle des cassettes de 60 min) mais je peux me tromper...

Quoi qu'il en soit note que la durée d'enregistrement en 4 pistes est divisée par 2 en vitesse normale (4,75 cm/sec) car une seul face de la cassette est utilisée pour avoir les 4 pistes. En 9,5 cm/sec (meilleure qualité) la durée est divisée par 4.

90 min : 45 min à 4,75 : 22,5 min à 9,5
60 min : 30 min à 4,75 : 15 min à 9,5

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 19:13:58 ]

9

Oui, comme le dit mystyx, prends des K7 60mn. Les 90mn sont effectivement fragiles.

 

Exact cette histoire de durée suivant la vitesse.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Bonjour,

Je reviens sur ce post.

Concernant l'entretien, il ne faut que de l'alcool isopropylique pour les têtes (70 ou 99, il y a beaucoup plus de 70 sur le marché), et le démagnétisateur ?

Autre chose docteur ?

Merzi

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 16:00:39 ]