Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional DPS12
Photos
1/60
Akai Professional DPS12

Studio intégré numérique de la marque Akai Professional appartenant à la série DPS

Sujet Meilleure solution pour transférer de l'AKAI vers un PC ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 061 vues
  • 3 followers
1 Meilleure solution pour transférer de l'AKAI vers un PC ?
Bonjour,
Voilà, jusqu'à présent pour pouvoir graver les enregistrements faits sur le DPS12, je transférais par cables RCA le signal dans mon PC via une carte son Hoontech et j'enregistrais le morceau avec le logiciel Goldwave. Mais j'ai constaté une certaine perte de qualité audio entre le son du DPS12 et le résultat final avec Golwave (perte de dynamique et de bande passante).
Donc ma question est : quelle est la meilleure solution pour transférer les morceaux du DPS12 vers un PC - est-ce que ça dépend du logiciel utilisé par exemple ?
Si quelqu'un a des exemples de config ça m'intéresse.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
2
Il faut passer par le SPDIF!
Ta hoontech a-t'elle des entrées numériques?
Si fibre entrée/sortie optique sur la hoontech, ça va tout seul. Si tu as une entrée numérique coaxiale, (type cinch-rca), il faut te procurer un convertisseur optique-rca. Je sais que cela existe à moins de 100€.
Là, aucune perte garantie. Par contre passe plutôt par wavelab ou cubase, ou logic audio. c'est à dire un logiciel de mastering.
CM
si paumé, envoie moi ta config exacte et je te réponds
CM
3
Salut,
c'est la solution que je me préparais à conseiller.
Pour ma part, aucune perte de qualité non plus avec l'optic.
La seule galère, c'est que je transfère piste par piste (même après traitement de l'ensemble dans la dps12; j'ai plus de filtres dans mon ordi) et ça prend un temps fou guitare / basse / batterie / chant.

J'en profite pour poser une question sur l'autre solution optimale; le graveur SCSI (interne ou externe).
J'en ai trouvé un à très bon prix et je voudrais savoir s'il est possible de graver piste par piste avant de l'acheter.
Drop it back
4
J'ai en effet une entrée spdif sur la carte son et une fibre optique pour relier le dps12 au PC donc je vais essayer ça. Le problème c'est que j'ai un PC un peu ancien (5 ans) et avec un logiciel comme Cubase, il a un peu de mal à gérer ...
Et puis j'avais l'habitude de sortir du DPS en analogique pour pouvoir traiter le morceau dans un préampli compresseur/équalizer (TB 202 de SM Pro audio) parce que les effets internes du DPS sont quand même assez mauvais à mon goût.

Pour iJk, le graveur SCSI, j'en avais acheté un (Yamaha CRW-F1) qui n'a jamais pu fonctionner avec le DPS12 parce qu'il n'est pas compatible (norme SCSI II alors que le DPS est en SCSI I) donc il faut faire gaffe aux compatibilité des graveurs avec le DPS. Enfin si ça intéresse quelqu'un je vends ce graveur neuf, jamais servi à petit prix.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
5
En effet, le DPS 12 a son propre format, donc impossible de graver avec un graveur externe même SCSI.
Dans le cas d'un mix: tu peux tout à fait faire tourner ton compresseur en insert A et B du DPS: Avantages : tu mixes en dosant ton compress via les inserts A et B (pour avoir la stéréo) et en plus, le DPS se charge de transcoder ton signal en numérique.
Dans le cas d'un transfert des 12 pistes: En effet, il faut transférer piste à piste. Pour cela Synchro obligatoire.
Le DPS 12 est TRES stable en MTC esclave. Donc, au logiciel de gérer un midi time code. Cubase bien configuré fonctionne très bien.
bon courage!
CM
CM
6
En effet, le DPS 12 a son propre format, donc impossible de graver avec un graveur externe même SCSI.
Dans le cas d'un mix: tu peux tout à fait faire tourner ton compresseur en insert A et B du DPS: Avantages : tu mixes en dosant ton compress via les inserts A et B (pour avoir la stéréo) et en plus, le DPS se charge de transcoder ton signal en numérique.
Dans le cas d'un transfert des 12 pistes: En effet, il faut transférer piste à piste. Pour cela Synchro obligatoire.
Le DPS 12 est TRES stable en MTC esclave. Donc, au logiciel de gérer un midi time code. Cubase bien configuré fonctionne très bien.
bon courage!
CM
CM
7
Merci Christophe pour ces informations.
J'ai essayé tout à l'heure de transférer sous Cubase un morceau enregistré avec le DPS grâce au cable optique, c'est vrai que c'est nickel à part que j'ai des craquements qui apparaissent, j'ai réglé les buffers à 256 (le maxi je crois) mais rien à faire toujours ces craquements numériques. Je crois que je vais m'adresser au forum cubase pour avoir une solution.
Pour la synchro MTC, je veux bien qu'on m'explique parce que ça m'intéresse de pouvoir transférer piste par piste vers le PC. J'avoue que je suis néophite dans la MAO ...
Encore merci pour les conseils.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
8
Craquements:
Attention à ta config dans Cubase: tu dois verrouiller la fréquence d'échantillonnage (44 ou 48K), et faire le test du buffer synchro. Si tu perds 1 buffer ou plus, c'est que tu n'es pas synchronisé. La taille du buffer n'y fait rien. Ensuite, il faut jouer sur les paramètres de ta carte son: Avoir bien sélectionné l'entrée SPDIF à la bonne fréquence d'échantillonnage et router ce signal vers le master out de ta carte (malheureusement, je ne connais pas ta carte).
En général, les premiers essais avec cubase en SPDIF sont toujours mauvais, et c'est à force de "bidouiller" qu'on y arrive.
Si cela t'intéresse, je peux éventuellement faire des copies d'écran pour te montrer comment configurer tout ça. Malheureusement, cela est un peu loin,car je bosse maintenant en HD 24 Alesis + Motu 2408, mais je devrai pouvoir retrouver cela.

Pour le MTC: rien de plus facile.Tu vas dans Synchronisation dans Cubase, tu sélectionnes MTC dans la case "Send MTC", tu coches "internal" dans la source,et c'est tout. Tu configures le DPS12 en MTC SLAVE, et dans la barre de transport cubase, (en bas à droite), tu sélectionne Syncronisation. Elle doit basculer en IDDLE. Le tour est joué. Tu lances Cubase et 2 secondes après le DPS démarre.
Evidemment, n'oublie pas de raccorder le DPS 12 à ta carte via un cordon Midi!
@+
CM
9
Merci pour toutes ces infos. Je veux bien des précisions sur Cubase (j'ai la version SX3)pour verrouiller la fréquence d'échantillonage et faire le test synchro de buffer parce que pour moi c'est pas évident.
Pour info ma carte son est une Hoontech DSP24.
Si j'arrive à supprimer ces craquements, je me lancerai dans la synchro MTC avec le DPS12 pour pouvoir transférer les pistes une par une vers le PC.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues