Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio
Photos
1/315
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet BR1600cd VS Tascam 2488 Mkii

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 701 vues
  • 8 followers
1 BR1600cd VS Tascam 2488 Mkii
Le titre dit tout .

j'ai présentement un br900cd .
et je veux upgrader un peu

selon vous quel est la meilleur machine??

sur le tascam 2488 jai lu beaucoup de mauvais commentaire , des bug , plantage de machine . mais il fait la lecture de ficihier midi


pour le boss... rien a dire sais du Boss , simple , fiable,


vos avis?
Fred
2
Salut

Tu cherches quoi? Plus de piste, une meilleur qualité, lire des pistes midi?

https://soundcloud.com/67300steve

3
Plus de piste que le br900cd effectivement .

cependant je trouve le br1600cd limiter un peu dans les pistes .

la lecture de fichier midi est tres intéressant effectivement


mais je dirais plus que je cherche la meilleur qualité sonore
Fred
4
J'ai le br 1600, effectivement dans les 16 pistes il y la piste de master, la piste de batterie, de basse, de loop.

Mais Si tu cherches une meilleur qualité, il faut aller voir plus haut à mon avis, par exemple la série des VS de roland ou le yamaha AW2400. J'avais le petit br600 et la qualité du br1600 est un peu meilleur mais il n'y a pas de grande différence. a mon avis il y a très peu de diffèrence entre un br900 et un BR 1600.

https://soundcloud.com/67300steve

5
Hello, je suis tout à fait d'accord avec source67, la différence majeur est le nombre de pistes en enregistrement simultanés...2 pour le BR 900, 8 XLR pour le BR 1600, et donc le effets qui vont avec chaque méthodes d'enregistrement,

Mais je suis tout à fait d'accord qu'en terme de qualité sonore c'est au dessus BR 600 (qui stock sur compact flash non?), mais entre un BR900 et un BR 1600...je pense pas qu'il y ait une grosse différence...voir aucune...

Sincérement pour un peu plus chers va chez KORG, et tu verras la vie autrement:
https://studio-numerique.korg.audiofanzine.com/produi/index,idproduit,28957,mao,d32xd.html

Mais franchement à ce prix là chez roland ou Yamaha, ce n'est que mon avis hein, mais va vers ça :
/console-fw-usb-mlan/allen-heath/zed-r16/forums/

et va faire un tour chez SATURN choppe un ASSUS portable dans les 600 €, un cable FIREWIRE et basta, se sera aussi nomade que le BOSS BR 1600 CD et tu ne seras jamais limiter dans le restant de ta vie, et les préamps intégrés de la ZED R16 sont tellement bien, que ça te laisse vraiment le temps pour acheter des préamps externe pour colorer ton son. SIncérement, j'utilise le BOSS BR 1600 CD depuis 2 ans, et j'ai utiliser le BR 600 pendant 3 avant, ce sont de très bon outils pour faire de la démo en répet, ou pour maquetter un morceau ( piste batterie, effets intégré vraiment bon pour ça) et permet un résultat probant, mais tu es très vite limiter en édtion et c'est très fastidieux...

Là on mix notre démo, et ben j'ai passer toute mes prises de mon BOSS BR 1600 CD environ 25 pistes x 5 morceaux de 5 min à peu près chacun, le tout en USB 1, avec un temps de conversion dans les 1~2 mins PAR piste...vous imaginez le pétage de plomb...

Une fois ça fait, t'ouvre un CUBASE, et là boum...t'en revient pas, et une fois que t'a chopper le coup du tournage de bouton au mulot ça commence à être vraiment intéressant...

Franchement tu te vois Bouncer toute ta vie pour un gate ou une inversion de phase? :(((

Par contre, au niveau des loop effect, le chorus et le delay sont très bon ainsi que les reverb ( bien dosées) et les compresseurs sont vraiment bien aussi, et pour retrouver cette qualitée en plugins, bonjour, à moins d y mettre le prix...

mais sur BOSS BR 1600 CD si tu veux appliquer une reverb courte de type gate sur caisse claire, ça va très bien sonner...mais pour en appliquer une plus longue moins puissante sur tes grattes par example et bien t'es toujours obliger de bouncé...car tu ne peut pas avoir deux réglages différents de réverb dans le même morceaux...

toujours sur BR 1600 CDL'EQ est très efficaces, mais 3 bandes paramétriques en fréquences, et un Q paramétriques seulement sur les fréquences médium ça devient vite lourd...

Et enfin, en solution MAO, tu pourras mixer toute tes pistes ensemble sans avoir à faire de bounce et donc obliger de grouper toutes pistes.

voilà désolé pour le roman mais je ne peux pas m'en empêcher... :lol:
6
Salut,
Merci pour ces infos, et pour cette analyse que je partage, meme si, ayant fait de l'ordi avant, je trouve le BR très bien pour mes besoins.
J'ai une question, compte tenu de ton experience: comment nettoyer les pistes des bruits parasites ( début de morceau, avec bruits de glissade sur les manches de guitare, etc...)?
Merci d'avance
TrioK :8)
Triok sur myspace
7
Salut Triok! je ne critique pas le BR 1600 CD j'essaye de bien expliquer ce que j'ai pu rencontrer, mais le BOSS est un must en matière de studio intégré numérique.

J'ai oublié de préciser d'ailleurs que les preset pré-réglé pour le mastering sont terrible, et que très peux de plugins permmettent ce genre de prestation sur un PC, et même si l'on peut respecter le boulot de Jean Pierre BOUQUET en terme de master, on a pas trop les moyens de faire masteriser notre prise live de répet...alors merci BOSS pour ces présets qui botte les fesses! sans blague

Sur le BR 1600 CD pour tous ce qui est bruit parasite le seul que tu vas avoir c'est le Noise Supressor des effets micros, qui fonctionne comme un gate :

Tu sélectionnes le premier des effets mic, tu vas sur location ta track que tu veux traiter, tu éteint tous les autres ( EQ, COmp etc) tu régle le NS, et tu bounces...et une pistes de traité...mais ça agit comme un gate..

Pour les couinements de grattes, des glissements sur le manche dans un riffs syncopés, tu ne pourras rien faire car tu ne peux pas travailler en "forme d'onde" sur le BR 1600 CD donc exit les "rendres silencieux" et autre "fade in fade out" des éditeurs audio PC/MAC...

Si par contre tu as un vrai blanc, tu vas dans track, et là avec l'aide du manuel, et si tu as enregistrer au clic, et bien tu as la possibilité de d'effacer des parties de pistes dans les valeurs que tu lui indiques ( ex : mesure 52 - 1 to 54 - 4, dans ce cas là ça fonctionne bien.

Sinon, si pas de clic passe en input mode, désélectionne toute tes entrées, et tu enregistre du "vide" sur tes pistes où il doit y'avoir un blanc net et précis.

Le Boss fait automatiquement des FADE IN et FADE OUT respectivement en début d'enregitrement et fin d'enregistrement, dc tu n'auras pas un PLOC titanesque à chaque recoup comme tu peux avoir sur un éditeur audio PC...

La solution la plus précise? tu passes tes pistes concernées sur PC + Cubase si ta plusieurs pistes à recouper en même temps au même endroit ( par example 8 pistes de grattes...) ou alors si tu veux faire du pistes par pistes PC + Wavosaur (freeware), dans les deux cas la procédure est la même :

Tu repère ton début de riff en zoomant fortement tu sélectionne juste le début du riff et tu fait un FADE IN ( fondu entrant) très rapide, de manière à ne pas avoir un effet d'aspiration, ensuite tu rend SILENCIEUX ce qui se passe avant le début de ton FADE IN, et tu fait le même principe sur la fin de ton riff.

Le FADE IN/OUt permet d'éviter un gros "PLOC" car si tu rendais silencieux direct la piste, tu y'aurais droit... fois 8 grattes ça fait mal aux n'oreilles...

voili...
8
Merci mille fois. :aime:
Je connaissait juste l'enregistrement blanc...mais pas très pratique. Je vais voir les autres.
J'ai ajouté un préamp à lampe pour les voix et la gratte...je trouve que parfois, c'est mieux.
Merci encore et à bientopt
TrioK :8)
Triok sur myspace
9
Salut les gars,

j'ai le br900 et le br1600 et moi, je trouve personnellemnt que ce ne sont pas du tout les même machines.

Déjà, l'ergonomie n'est pas la même. Les préamp ne sont pas du tout les mêmes. Et aussi beaucoup plus de possibilitées sur le 1600 niveau effets et des possibilité de faire des automation que n'a pas le br900.

Je n'ai pas le temps de tout développer (désolé), mais il vous suffit de consulter les notices des 2 machines pour le constater par vous même !!
Il ya beaucoup de possibilités cachée dans le br1600.


A+
10
Hello

De rien Triok bon courage...

Comme je l'ai précisé je ne possède que le BR 1600 CD, et non le 900 ni le TASCAM 2488 Mkii, donc je m'en réfère à ce que l'ami BOSS raconte...

Le boss BR 1600 CD est bien plus ergonomique qu'un PC il est vrai, les automations sont sympas, il est vrai mais très fastidieuse encore une fois, mais sympa, même si les potards ne sont pas motorisés donc, ton automation a intérêt d'être bien...

Possibilité cachée? ...tu veux dire quoi par là?

En fait toute mon analyse veux dire que, avant de mettre autant d'argent dans un multipiste tout intégré, qui est et restera à mon avis, une très bonne bécanne, et bien il faut bien réfléchir et mettre un peu plus...

c'est tout...

Pour quelqu'un n'ayant jamais mit un pied dans un Home studio je conseillerais l'apprentissage sur un multipiste intégré, en connaitre ses limites et ses avantages, et voir ce qu'apporterait un autre appareil...soit multipiste soit solution MAO, soit les 2 si vous "BOSSez" chez TOTAL...

Bref si vous avez des questions sur le breux 1600----> MP , j'essaierais d'y répondre du mieux que je peux...

bye