Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-900CD Digital Recording Studio
Photos
1/233
Boss BR-900CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet Que pensez vous du Boss BR 900 CD ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 364 vues
  • 8 followers
1 Que pensez vous du Boss BR 900 CD ?
Bonjour,
Je recherche un petit 8 pistes numérique, du bon hardware, simple d'utilisation.
Si possible sans disque dur (car j'ai remarqué dans les test et forums que c'est souvent cause de pannes et risqué pour les morceaux "coincés" à l'intérieur non encore sauvegardés ailleurs...).
J'ai donc préselectioné ce petit boss 8 pistes numériques qui m'a l'air sympa pour enregistrer des prémaquettes de démo pour une formation chant/guitare/basse/batterie electronique de qualité CD.
j'avoue aussi être séduit par le fait qu'un graveur de CD lui est intégré et qu'il est facilement transportable (pratique pour s'enregistrer en fin de répètes).
Ceux qui le possèdent peuvent ils m'en dire plus? notamment sur ses capacités d'origine pour enregistrer une dizaine de chansons de 3à 4 minutes chacune? ou faut il pour cela déjà une extension de mémoire?
Quelle est le type et la capacité mémoire d'origine? extensible maxi à combien? y at il des avis ou tests détaillés publiés ? (je n'en ai pas trouvé ici)
Est ce vraiment facile d'emploi (du style mon vieux 4 pistes yamaha MT2X analogique à cassetes chromes lol?) : position enregistrment de la piste, panaromique, potard de volume et hop en avant l'enregistrement! ou c'est un peu prise de tête?
Merci d'avance à celui (celle) ou ceux (celles) qui voudront bien prendre 5 minutes de leur temps pour me répondre et nous donner ses impressions sur la bête ainsi que quelques remarques ou astuces pratiqes, en vue d'un éventuel achat rapide ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
2
Salut Megabanko,
j'ai acheté le mien il y a environ 2 mois, mais n'ai pas encore eu le temps de bien le tester (j'écrirai sûrement une 'review' plus tard). Je t'envoie quelques trucs un peu en vrac...

je t'explique le contexte, j'ai un job super prenant, et je ne voulais pas passer mon peu de temps de libre à bidouiller devant un ordinateur, je voulais juste jouer le plus possible, pouvoir le transporter (pas mal de voyages), sans risques (donc sans disque dur), sur piles si besoin (pas mal de "brousse") et cela uniquement pour m'amuser (aucun but de production, de scène ou de CD finalisé pour la vente)

J'ai donc choisi celui-là (575 euros à Lyon) et j'ai tout de suite aussi acheté une carte 1 giga via Internet à 50 euros (fais gaffe aux spécifications dans le mode d'emploi, toutes ne sont pas compatibles), avec elle tu as environ 500 minutes d'enregistrement avec la compression la plus faible (soit environ 8 morceaux de 8 pistes de 7-8 minutes chacun, mais si tu as des pistes virtuelles, ça diminue d'autant...). Avec la carte de démo, tu dois pouvoir avoir 1 morceau similaire, pas plus. Sinon je l'utilise avec une paire de wharfedale 8.1a ou un casque la nuit
Il est très simple d'emploi (mais je n'utilise que 20% des fonctionnalités pour le moment, pas encore le temps), les effets sont pas mal, les présets en tout cas car je n'ai pas encore trop tripoté les effets, préférant jouer avec le meilleur préset trouvé. J'enregistre ma basse, un piano numérique (entrée ligne avec un son 'rhodes' + les effets du BR, on peut trouver des trucs pas mal), un trombone à coulisse (via un bon vieux SM57, bon rendu), des percus, quelque fois une boîte à rythme (sinon, j'utilise celle du BR900, mais c'est pas trop intuitif...). on enregistre super vite et on a vite un résultat qui tient la route (donc en fait ce que je désirais)
Il est fiable, zéro plantage, zéro latence, pistes virtuelles facile d'accès, mode d'emploi clair et en français, il est très léger, les faders ont une bonne course, les boutons ne sont pas trop 'cheap', l'écran est lisible, les CDs se gravent facilement, le rendu final est bon (pas pro bien sûr, mais écoutable dans son salon sans rougir)
Bon, sinon tu ne peux enregistrer que 2 pistes à la fois (donc qu'un piano stéréo), ça ne me gène pas qd je suis tout seul, mais à plusieurs c'est pas l'idéal. Le son est qd même compressé, mais il faut du bon matos pour le voir. Pour les effets et autres paramètre, je pense que l'on doit pouvoir réellement obtenir ce que l'on désire mais il faut être prêt à y passer du temps (pas mal de menus et de sous menus, plein de paramètres). Cependant, il y a des tableaux récapitulatifs en fin de mode d'emploi qui aident bien à s'y retrouver.
J'ai pu exporter des fichiers sur windows et sur mac sans problèmes (reconnu comme un DD ecterne) et utilisé quelques présets pour la masterisation (pas mal vraiment, on doit vraiment pouvoir obtenir un bon rendu en y passant un peu de temps)
Je n'ai pas encore utilisé les copier/coller, mise en boucle et autres choses, je n'en ai pas encore eu besoin, préfèrant refaire une prise plutôt que de copier/coller, ou utiliser le mac de ma femme pour importer des boucles apple loops (facile à faire d'ailleurs)
Bon, si tu veux un petit 8 pistes facile d'accès, léger, robuste, pas cher, pour faire des maquettes qui tiennent la route, il est fait pour toi, sinon, si tu as besoin de plus de pistes d'enregistrement simultané (son seul réel défaut je pense), ou d'un son plus léché, passe à la qualité au dessus. Désolé de ne pouvoir t'en dire plus sur certaines fonctions
N'hésite pas si tu as d'autres questions
tonio_
"sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)
3
Salut tonio, ;)

Merci pour ton post si détaillé :bravo: !!!

J'en reprend, si tu veux bien certains passages :


Citation : Il est très simple d'emploi


Parfait, c'est exactment ce que je cherchais :bravo:

Citation : Il est fiable, zéro plantage, zéro latence, pistes virtuelles facile d'accès, mode d'emploi clair et en français, il est très léger, les faders ont une bonne course, les boutons ne sont pas trop 'cheap', l'écran est lisible, les CDs se gravent facilement, le rendu final est bon (pas pro bien sûr, mais écoutable dans son salon sans rougir

)
Bon, y un excellent rapport qualité prix apparemment... ;)

Citation : j'ai aussi acheté une carte 1 giga via Internet à 50 euros (fais gaffe aux spécifications dans le mode d'emploi, toutes ne sont pas compatibles), avec elle tu as environ 500 minutes d'enregistrement avec la compression la plus faible (soit environ 8 morceaux de 8 pistes de 7-8 minutes chacun, mais si tu as des pistes virtuelles, ça diminue d'autant...). Avec la carte de démo, tu dois pouvoir avoir 1 morceau similaire, pas plus.



Aurais tu une référence précise, voire un lien STP, à me donner pour la carte de 1Go à 50€? merci

Citation : J'ai pu exporter des fichiers sur windows et sur mac sans problèmes


BOn çà c'est bien en plus :bravo:

Citation : tu ne peux enregistrer que 2 pistes à la fois (donc qu'un piano stéréo),


çà ne me gène pas étant plutôt partisan en enregistrement "home studi" d'y aller instrument par instrument plutôt que de faire des prises live.

Citation : plus de pistes d'enregistrement simultané (son seul réel défaut je pense)


Donc pour moi il n'aurait AUCUN défaut!! :aime:
:bravo2:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
4
Ah oui, et autre question importante!
Tu dis :

Citation : J'ai donc choisi celui-là (575 euros à Lyon)


En France je ne le vois actuellement qu'au dessu de 600€.
y a qu'à thomann (selon mes recherches actuelles)qu'il est sous les 600:
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-177605.html

Donc si tu as les coordonnées je cours à Lyon! MErci pour tout! ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
5
Ciao megabanko.
Pour la carte, j'ai acheté la moins chère chez grosbill ou monsieurprix, et je t'avoue, je n'ai pas gardé trace del'achat. par contre, comme je te le disais, il faut respecter les spécifications du BR vav de la carte (dans le manuel)
Pour l'appareil, je l'ai acheté chez backline et piano, mais ils ont en magasins des prix souvent inférieurs à ceux de net. Téléphone leur, ils sont vraiment sympas et de bon conseil
Sinon, oui, le rapport qualité prix est vraiment bon, et je m'amuse bien avec!
enjoy!
tonio
"sans la musique, la vie serait une erreur" (Nietzsche)
6
Thanks ! :bravo2:

enjoy ! :boire:
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
7
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un as en enregistrement ; j'ai acheté un BR 900 CD et je suis content car il est très simple donc c'est plutôt bien pour un débutant. Le guide d'utilisation est en français : ça joue aussi !

En revanche, j'ai un problème, quand je veux graver un morceau (avec un bounce- un regroupement-direct des pistes) sur le lecteur de CD du BR 900 CD, le morceau s'enregistre MAIS j'entends un craquement à chaque fois. J'ai lu et relu la notice, testé avec des morceaux contenant moins de pistes (au maximum, j'ai utilisé 8 pistes et on minimum 2) ; ça ne marche pas bien : il y a toujours ces craquements !!!
Si quelqu'un pouvait m'aider je serai très content. Merci d'avance à vous tous.

Mat
8
Matlaville: Quand tu fais le bounce, verifie les volumes des pistes que tu fusionnent ainsi que celui du master, Page 58 du manuel francais chapitre 2. c'est peut etre de la que vient ton probleme. verifie aussi si tes niveaux sont bien regler en entree: potard "sens" (le voyant peak ne doit pas s'allumer) et "input level" (le niveau ne doit pas depasser o db sur l'ecran LCD)

Sinon, d'apres ce que je comprends tu fais le bounce direct vers cd...
Il est stipulé sur le manuel page 59 "... quand la fusion se fait directement sur cd ... une erreur en cours de gravure ... n'utilisez jamais cette fonction pour vos enregistrement importants ..." :?!:

Je te conseil donc de faire ta fusion sur les pistes 7/8 qui sont les pistes de mastering, apres tu suis encore le manuel page 102 pour les effets, et la tu auras deja un son bien meilleur.

pour graver le cd a partir de la c'est page 140, juste faire attention de selectionner la bonne track, normalement 7/8V2 avec un effet, 7/8V3 avec 2 effets...

Voila, je sais pas si ca resoudra ton probleme en tout cas je l'espere.
Moi j'adore ce BR 900! je l'ai depuis hier matin, j'ai pas dormi depuis 48 heures j'ai fait le tour de tout les effets et presques toutes les fonctions je crois bien! J'ai grillé 2 mediators heavy dans la nuit!
9
Salut, bon je vois que le topic que j'ai ouvert à ce sujet n'a pas marché donc bon, je vais tenter ma chance ici, est-ce qu'on peut enregistrer une batterie avec ce petit joujou, ou est-ce qu'on est obligé de faire avec la boite à rythme ?
Lyrics...wasted time between solos !
10
Je vends un Boss BR 900 CD neuf, jamais servi, encore dans la boîte, sous garantie. Acheter à 590 euros le 24/03/2006 sur www.distrizic.com à 590 euros et vendu à 500 euros. Cause besoin rapide d'argent. Téléphone : 0674500747 ou jm_pro2000. Région parisienne ( 92400 COURBEVOIE ).