Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-900CD Digital Recording Studio
Photos
1/233
Boss BR-900CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet BR 900 CD Mastering

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 102 vues
  • 3 followers
1 BR 900 CD Mastering
Salut à tous !

ben voila, j'ai fini ma compos ! maintenant, c'est le mastering. 19 patch sont proposés !!.

Deux questions :

1°) quels sont ceux que vous utilisez personnellement ? j'ai essayé le 01 mix down et le 12 vocalCmp ; ce dernier semble plus compressé, mais, pas facile d'entendre la différence !! même en passant d'une piste à l'autre.
voila, je voulais savoir quel patch correspondait le mieux a une chanson (donc voix + musique) (non live).

2°) connaissez vous un site qui donne des tuyaux sur la compression, l'équaliseur ? (parce que c'est vraiment une usine a gaz ces machins là mais vraiment indispensables à maitriser selon moi..mais je suis assez pinailleur sur le son !!)

merci pour votre réponse !!
Jpg 44 compositions
2
Salut !

Je ne pense pas qu'il y ait un seul patch qui correspond à une chanson en particulier. Le choix dépend du résultat qu'on attend, et qu'on préfère. Le meilleur juge pour le choix du patch de mastering c'est les oreilles.
Nous, sur chaque compo, on essaie systématiquement tous les patches (bon ok, le n° 19 on laisse tomber tout de suite). Sur de bonnes enceintes (neutres) de monitoring, on saisit bien la différence d'un patche à l'autre, encore que certains ne changent pas grand-chose, c'est vrai. On en sélectionne deux ou trois, ceux qui collent le mieux au morceau, qui ont le meilleur équilibre global et qui se rapprochent le plus du son final qu'on souhaite. Et à la fin on garde celui que tout le monde préfère (dans le groupe). En tout cas, on n'utilise pas systématiquement le même. En résumé, on cherche celui qui colle le mieux au mixage qu'on a fait avant et qui donne le meilleur équilibre sonore (selon nos goûts, bien sûr).
Voilà pour notre expérience perso.
A plus.

CDF