Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-900CD Digital Recording Studio
Photos
1/233
Boss BR-900CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet micro or not to micro

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 384 vues
  • 5 followers
1 micro or not to micro
hello
youpie un forum qui traite ce machin qui me pose des lapins.

pour faire court : j'ai acheté le BR900 parce que je joue de la guitare, beaucoup, et que j'ai horreur d'apprendre des manuels. je me rends compte que sans bouquiner et prendre des notes on arrive à rien, avec de nombreux pièges par ci par là qui coutent des soirées (style coupure auto de l'alimentation des micro XLR). youpie bis.

la partei boite a rythme j'ai completement abandonné surtout vu que sur ce forum les pros s'emmeelnt les pattes après 50 mesures et que moi j'en pose pas1. on va faire appel à un vrai batteur.

pour les effets guitares et prise de son par le BR900, je laisse tomber aussi, aucun son qui me convient. ça n'a pas changé depuis 20 ans en fait. il n'y a ques les sons cleans qui sont passables.
ce qui est cool, ça m'evite de me taper tout le manuel comment programmer un effet.
j'ai aussi essayé par l'arriere de mon ampli : son pourri encore pire.

reste plus que faire du vrai avec des micros, ce que j'ai pu lire ci dessous c'est apprecié

probleme : mon son de gratte (fender strat saturé tendance kenny wayne shepperd, zz top) comment je l'enregistre? si je place mon petit Sennheiser devant l'ampli et un Rode cardiotruc à distance le son est vraiment trop faible en enregistrement, même sur 2 pistes.
Comment vous y prenez vous pour avoir le même son qui vous fait vibrer comme vous l'entenez de l'ampli?
Avez vous des astuces pour la pose de micros, des prises de pistes, des cousins, des cartons pour faire un pièces guitare, que sais je?

je vosu remercie par avance pour vos precieux conseils


2
Salut !

Ben c'est sûr que pour retrouver le son de ton ampli, faut un minimum de volume (mais pas la peine de tout mettre à fond non plus) et un ou deux micros bien placé (pas forcément des Neuman). Et faut aussi penser à régler la sensibilité d'entrée sur le BR, mais ça, je pense que tu l'as fait...
Maintenant, pour les effets internes au Boss, il faut prendre la peine de les régler un minimum parce que les réglages d'usine ne conviennent pas à toutes les guitares. Faut essayer, y'en a quand même des pas trop mal, même en son saturé je trouve.
Nous, on arrive à avoir dans l'ensemble des sons qui nous conviennent, soit en prise micro devant l'ampli, soit avec des simulations (externes au BR). Pour les micros on a un vieux Shure, qui n'existe plus aujourd'hui (ça doit être un S588 qui a au moins 30 ans), près d'une gamelle de l'ampli, et un statique un peu plus loin (soit un Apex, soit un AKG).
Voilà...
A plus.

CDF
3
merci pour la reponse cdf

mais cela ne m'aide toujours pas pour avoir un son aussi gras et gros que la batterie electronique et la basse que je passe directement dans le machin sans passer par des micros

on est obligé d'enregistrer sur 2 piqtes ou vous aarivez à avoir un gros son sur 1 seule?

les micros vous les palcez à quelles distance et est ce que vous mettez un caisson autour de l'ensemble micros + enceinte?

just wondering
4
Bonjour,
J'utilise aussi le BR 900CD et je réalise mes prises de son soit en direct via un DSP (DIGITECH), par les effets internes au BR900 ou par micro devant l'ampli (Blues Junior ou JC77). Je préfère les prises de son micro et je trouve le son assez puissant. N'aurais tu pas besoin d'affiner ton pré-mix (batterie et basse) ou ton micro fonctionne t'il bien ??
Pour ma part, j'utilise un micro bas de gamme qui reflète assez bien l'écoute. La guitare restant dans des fréquences médiums, c'est suffisant.
Le placement du micro et lui aussi important. J'ai appris pas mal sur AF dans la rubrique des dossiers techniques du son (voir notamment En studio avec Michael Wagener - Partie 2) ou il explique le positionnement des différents micros lors des prises de son.
Le premier est à positionner collé contre l'ampli, dans l'axe de la gamelle ou perpendiculairement à la membrane. En l'éloignant du centre tu peux moduler la puissance et le son (plus ou moins sec). En l'éloignant de l'ampli est en restant dans l'axe du récupère de la réverbe. Plus tu éloigne le micro plus tu perds en dynamique et plus tu es pollué par les sons ambiants (d'ou l'intéret de ne pas avoir un micro trop sensible). Un micro type équivalent à un SHURE SM57 et idéal.
Après, tout reste une question de gout personnel. icon_bravo.gif
Paggil
5
Salut !

Paggil a raison : est-ce que ça viendrait pas de ton micro qui serait défaillant ou... pas terrible.
Parce que pour avoir the gros son, faut quand même un micro adéaquat (j'ai pas dit forcément cher, le SM57 est en effet très bien), bien chercher le placement, et pourquoi pas faire du "reamping", ou enregistrer plusieurs fois la même partie de guitare (attention je dis pas copier ou dupliquer hein, il s'agit bien d'enregistrer plusieurs fois la même chose).
Nous perso on recherche pas le gros son, juste celui qui colle le mieux au morceau et qui soit propre (même en saturation).
Voilà.
A plus.

CDF
6
redface2 Je pense comme C.D.Foudre  que tu as prob de micro, peut etre mal raccordé, tu devrais qud m^me jeter un coup d'oeil a ta notice qui pourrait t'aider. Tu sais, j'ai fait des enregistrement avec un casque comme micro, c'est pas extra mais ça marche, alors avec de l'AKG ou du Shure voir du Sennheiser, c'est presque du pro..Ne recherche pas le son trop amplifié, enregistre avec un niveau à la limite de saturation (distortion) et ensuite tu amplifie, un son trop puissant à l'enregistrement, te donnes un son dégueu en lecture.. A Plus Tchuss  Tann zicfacepalm
Yann zic
7
A moi la question : peut-on sur BR 900 adapter une clef USB directe à l'appareil en évitant de passer par l'ordi ? avec quoi ? evidemment je recup sur carte en direct mais je veux pouvoir tirer mes compos sur clef directement -es-ce possible ? comment transformer mes fichiers wav en mp3 ? Merci et bonne fete de la zic à tous   Yann ZIC
Yann zic
8

Salut Yann! Content du boss?!

Bon, je ne crois pas qu'ikl soit possible de raccorder une clef usk directo sur le boss... Mais j'en suis pas sûr, les maitres du br peuvent nous éclairer. Pour convertir un wav en mp3, sur l'ordi c'est fastoch, il y a de nombreux programmes de convertion super simples d'utilisation à télécharger gratuitement sur le net. Sur le Br je ne sais pas trop si l'oppération est possible, les sages du br le diront...
Tout de bon!

9
icon_surprised.gif OUI, oui, content du boss 900, un peu de notice à consulter mais il est assez clair dans ses explic. restent quelques petits prob à voir et pièges à éviter ( sauter d'un chapitre à l'autre en zappant trop vite)- malgré tout, il s'avère que mes enregistrements sur Zoom H2 ne sont pas si dégueu.. quand je crée un morceau avec les deux micros faciaux, c'est super correct, il ne faut pas de bruit autour évidemment. mais les prises de sons , c'est une autre histoire traitée d'ailleurs par A.F. dans leurs forums thématiques. enfin si vous avez des tuyaux, suis tjrs toutes esses, pardon ouiesicon_biggrin.gif  Tchuss -  Yann zicicon_mdr.gif
Yann zic