Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex MR-8
Photos
1/50

Sujet Du nouveau dans l'export de pistes wave vers le mr8

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 251 vues
  • 2 followers
1 Du nouveau dans l'export de pistes wave vers le mr8
Bonsoir à tous,
Dans mon post précédent, j'avouais mon désarroi après des échecs répétés lors de tentatives d'export de fichiers wave du pc vers le mr8 via wave manager.
J'ai essayé les idées proposées par thestratguy que je remercie au passage (upgrade du mr 8, changement de cable...). Les résultats sont restés peu probants (taux d'échec de 50%).
Je viens d'avoir une idée qui m'est venue après avoir effectué la manip pour upgrader le mr8.
Puisqu'en mode usb, le pc reconnaît le mr8 comme un périphérique et qu'il a dès lors été possible, en se mettant par ex dans l'explorateur windows, de transférer dans l'appareil un fichier par pointage/glissement avec la souris pour upgrader, pourquoi ne pas faire la même chose pour y transférer des pistes audio ?
J'ai essayé et CA MARCHE !! C'est même beaucoup plus fiable et plus rapide qu'avec wave manager. :bravo:
A toutes fins utiles, j'explique comment j'ai fait pour ceux que ça pourrait intéresser :
ATTENTION : les fichiers ne doivent pas être nommés "tr01.wav", "tr02.wav" etc.. comme lors de la manip via wave manager, mais "80001.wav", "80002.wav" etc. (du moins jusque 4 parce qu'après j'ai pas encore essayé).
1-mr8 en mode usb.
2-explorateur windows
3-double-click sur le mr8. Les dossiers portant le nom des morceaux apparaissent.
4-sélection de la piste audio à transférer avec la souris.
5-glissement et dépot du fichier dans le dossier du morceau
6-la copie commence (boîte de dialogue et barre de défilement).
On peut même vérifier le contenu d'une piste en ouvrant les fichiers du mr8 depuis le pc.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un tant mieux. Mais moi, je suis soulagé car je sais qu'il y a une façon de transférer sans risque de bug logiciel.
A+
j-r
2
Bonjour à tous,
Bon, vu qu'apparemment il n'y a que moi qui ai des problèmes pour exporter des fichiers wave du pc vers le mr8 via wave manager, je réponds à mon propre message pour dire où j'en suis de mes recherches (si ça peut servir à quelqu'un d'autre on ne sait jamais).
J'ai upgradé le mr8 ça n'a rien changé.
J'ai équipé mon pc en port usb2 (il faut pour ça se procurer une carte "controller" pci coût 29eur) et acheté un câble compatible usb2. Ca n'a rien changé.
En cours d'export, sur l'écran du pc, la barre de défilement s'arrête net, et le voyant "record" du mr8 se fige. La seule solution est alors de débrancher l'appareil.
Dans mon post ci-dessus, j'expliquais comment j'avais contourné le pb en cessant d'utiliser wave manager car mon déboire est, à mon avis, dû à une panne logicielle.
Le pb si on se passe de wave manager est que les noms de fichier type "trxx.wav" ne conviennent plus.
Je pensais avoir résolu le pb en attribuant des noms ayant la structure "mr800xx.wav" car c'est des noms de ce type que l'appareil génère, mais ça ne marche pas vraiment non plus, car le mr8 semble générer des noms de pistes aléatoires (un peu à la manière des appareils photo numériques). Il est donc impossible de savoir quel nom correspond à quelle piste.
J'ai contourné ce nouveau pb de la manière suivante :
Je sélectionne les pistes nécessaires et je les enregistre "à vide" pendant un temps au moins égal à la durée du morceau.
Le mr8 crée donc une (ou plusieurs) piste(s) muette(s) et lui (leur) attribue un nom du type "mr800xx.wav". Il crée par ailleurs d'autres fichiers connexes
Ensuite, je passe en mode usb et je vais voir, via l'explorateur windows quel nom de piste a été généré par l'appareil.
Je nomme le fichier à exporter de la même manière, et je l'envoie dans le mr8 par un glisser/déposer avec la souris. L'ordi me dit que ce fichier existe déjà et me demande si je veux l'écraser. Je confirme et le tour est joué. Mon fichier prend la place de la piste muette.
Ouf ! Je respire jusqu'au prochain déboire.
Musicalement.
J-r_D
PS : Je ne veux pas polluer le forum avec des interventions répétées sur ce sujet , surtout si personne ne rencontre cette difficulté-là. Aussi ai-je choisi de continuer de poster dans ce fil pour le cas où quelqu'un d'autre se sentirait concerné.
3
Moi aussi j'ai un probleme en ce qui concerne metre des pistes du pc au mr8, j'ai essayé ta technique et ca ne marche pas !

en fait la piste va sur le mr-8 mais ensuite le mr-8 ne peut pas la lire !!
4
Salut,
T'es sûr que t'as bien fait comme j'indique dans le 2ème post ? (ce que j'indiquais dans le 1er ne marche pas en effet).
Depuis que je fais comme ça, j'ai réussi 100% de mes exports.
Faut bien faire cet enregistrement d'une piste "à vide" pour voir quel nom le mr8 lui donne pour pouvoir renommer le fichier à mettre à la place de la même façon.
Bien sûr, comme dit maintes fois dans les autres theads, le fichier exporté doit être (dès le départ) au format voulu par le mr8 (wave mono 44khz (ou 22 si mode extended retenu) 16 bits) sinon, c'est sûr il le lit pas.
j-r
5
Salut!
merci bcp pour tes recherches,
et sache donc que tu n'es pas tout seul à etre en galère!
j'ai upgradé et changé de cable, retéléchargé wavemanager du site de fostex,
mais rien n'y fait,j'ai toujours le meme probleme, des que je veux exporter vers le mr8, j'ai droit à un message d'erreur incomprehensible: (?????????????40)
voilà, ca m'aide vachement!!!

j'ai pas encore essayé ta technique de la piste vide, mais je vais le faire ce soir en rentrant,
je croise les doigts pour que ca marche pour moi...

vincent
6
C'est exact, le coup de la piste vide fonctionne. toutefois, il faut avoir enregistré une piste vide de la longueur de la piste à importer. Il existe une méthode pour modifier la longueur de la piste vide en modifiant un fichier qui se trouve sur la carte. Je vous contacterais dans quelques jours pour vous donner la marche à suivre (je n'ai pas mon MR8 sous la main en ce moment et je ne connais pas par coeur le nom du fichier). Ce système (piste vide + modification fichier) fonctionne aussi avec Windows 98 et un lecteur de cartes.

à + pour plus d'infos
7
Bonjour à tous,
C'est pas que je sois content que les gens aient des pb, mais quelque part ça rassure de voir qu'on est pas tt seul à être dans la mouise.
J'attends avec impatience le résultat de vos propres expériences en la matière.
A propos d'import de pistes wave dans le mr 8, je constate qu'une fois l'opération réalisée, le niveau de reproduction de celles-ci (en ce qui me concerne essentiellement des arrangements réalisés sous Band in a Box) est assez faiblard comparé au niveau sonore élevé des pistes enregistrées directement sur le multipiste.
Je corrige cela en partie lors du mix final, mais c'est assez gênant.
Constatez-vous cela aussi ?
Musicalement.
J-r_D
8
Suite au dernier article, je confirme la procédure pour importer des pistes dans le MR8. Moi je suis sous Windows 98 donc avec un lecteur de cartes que j'utilise aussi comme disque amovible. Aupréalable, il faut enregistrer autant de pistes que nécessaires, sur une durée de quelques secondes (repérer le temps d'enregistrement approximatif). Puis se connecter au PC, aller sur le dique amovible, aller sous la racine correspondant au titre de la chanson, copier vos fichiers (aprés les avoir renommés), puis trouver le fichier xxxx.ADL et l'ouvrir avec notepade par exemple. Toutes les caractéristiques de la song sont relevées dans ce fichier. Dans le paragraphe <EVENT LIST>, vous retrouverez les pistes que vous avez enregistrées (MR8xxxx.wav) avec une série de chiffres comme suit:
1 1 00.00.00.00/0000 00.00.00.00/0000 xx.xx.xx.xx/xxxx
j'ai repéré en gras le groupe de chiffre correspondant au temps d'enregistrement des pistes vides. Il vous suffit donc de taper à la place le temps de votre piste (importées) avec le format hh.mm.ss.xx. Ajoutez-en un peu pour ne pas être embétés. Vous n'avez plus qu'à enregistrer ce fichier et le tour est joué.
PS: lors de la lecture, il est possible d'avoir un message d'erreur mais apparement sans incidence.
Essayez et confirmez, vous aurez peut-être d'autres idées pour éviter le message d'erreur...!!!
9
Ta méthode marche super, ca nous sauve la vie, merci bcp!!!
et puis pour le msg d'erreur, ca n'est pas trop grave vu que ca n'entraine rien...
merci encore et puis si je trouve comment l'enlever, jte préviens! :mdr:
10
Mais pourquoi ça ne fonctionne pas avec wave manager qui est normalement conçu pour cela ?