Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex VF16
Photos
1/32

Sujet Probleme configuration S/PDIF

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 974 vues
  • 2 followers
1 Probleme configuration S/PDIF
Bonjour,

Pour transférer les enregistrements de mon VF-16 sur mon pc portable, j'ai récupéré une carte son externe Sweex 7.1 neuve munie d'une entée S/PDIF TOSLINK.

Cependant, aucun signal n'est capté. Tout est pourtant bien paramétré côté VF-16 (SETUP > DIGITAL OUT > S/PDIF) comme Windows 7 ( Périphériques d'enregistrement > Périphérique par défaut = Sweex S/PDIF IN + case "écouter ce périphérique" cochée).

Pensant d'abord à une défaillance de la carte, je l'ai testée sur la sortie S/PDIF d'un autre pc ainsi que sur celle d'une freebox. Là, tout va bien, le signal est capté, je peux enregistrer.

Inversement j'ai branché mon VF-16 sur l'entrée S/PDIF optique de mes enceintes logitech z5500 et là aussi ça marche! J'entends tout parfaitement.

Alors quel est le problème entre mon VF-16 et la carte audio? Un problème de configuration du à windows ?

Merci de votre aide :)
2
salut

la vf16 sort du 16 bit / 44.1 Khz, le matos plus récent est plutôt en 24 bit / 48 Khz, vérifie que ta carte son accepte le 16/44.1 ou essaye de la paramétrer

Cdt
3
Merci pour cette réponse rapide!

Je suis allé dans Périphériques d'enregistrement > Sweex S/PDIF IN > Propriétés > Statistiques avancées > Format par défaut qui est sur "Canal 2, 16 bits, 44100Hz (Qualité CD)".
C'est le seul endroit trouvé ou je peux choisir entre 44,1KHz et 48KHz toujours en 16bits.

Sinon quand j'utilise un logiciel de capture (par ex cubase), je choisis là aussi un format 16bits 44,1KHz).

Ces options de windows/cubase changent-elles le format natif de la carte ou son décodage?
D'autres idées?
4
whaou.. jme rapelle m'être pris la tête des mois et des mois avant d'arriver à synchroniser tous ça... ne pert pas espoir.. reprends tout depuis le début, tu va y arriver.. je me rapelle avoir jouer dans le panneau de configuration du pc pour désinstallé l'ancienne carte son (attention aussi à ne pas l'installer plusieur fois!!! ça arrive)..
5
salut

n'utilise pas les drivers audio de windows, ton cubase doit te proposer de l'asio pour remplacer l'audio de windows.
logiquement, tu as une interface fournie avec ta carte son pour régler la fréquence et choisir 16 bit etc... windows ne t'aidera pas beaucoup la dessus, c'est sur la carte son que tu doit régler ça

Si tu ne trouves pas d'asio dans cubase pour ta carte son, essaye le driver asio4all

Cdt
6
La seule interface qui s'est installée avec les pilotes de la carte son est celle-ci:
http://wolfilius.free.fr/son1.jpg
http://wolfilius.free.fr/son2.jpg
Autant dire l'interface la plus commune trouvée pour une carte son dans windows.
Rien concernant la fréquence là dedans.
Mes pilotes asio4all ne captent aucun signal non plus.
Cependant, lors de l'activation d'asio (à la fermeture du panel de config) une minuscule fenêtre de chargement apparaît puis disparaît en un éclair, dans celle-ci j'ai cru lire "S/PDIF IN (...) 96000Hz"
7
salut

c'est en général la même horloge pour les entrées et les sorties numériques de la carte son, choisi 44.1 pour la sortie numérique, l'entrée devrait suivre

Cdt
8
Effectivement la sortie numérique optique de la carte son n'offre que du 48000Hz. À tous les coups c'est pareil pour l'entrée... :(((
Vous pensez que des pilotes non natifs (type asio) pourraient forcer le 44,1KHz ou c'est une limite matérielle ?
9
Bonjour,

les drivers asio n'y pourront pas grand chose
j'ai une carte adat 8 pistes que j’utilisais avec la vf16 à vendre si ça vous intéresse, c'est une wavecenter/pci
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/frontier-design-group/WaveCenter-PCI/

Cdt
10
Simpa comme proposition :)
Malheureusement il me faut une carte externe vu que j'utilise un ordi portable. D'ailleurs les prix grimpent vite dès que ce n'est plus interne...