Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D12
Photos
1/13

Sujet Volume sonore insuffissnt sur skeud gravé.

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 302 vues
  • 1 follower
1 Volume sonore insuffissnt sur skeud gravé.
Salut !

Je voudrais savoir si comme moi, vous avez du mal à atteindre un volume sonor correct quand vous gravez vos compossur un skeud ; :???: G beau faire, il faut toujours que je remonte le volume de mon lecteur cd quand j'écoute les skeuds gravés a partir du D12...
QQun a ce problème ?
Merci de me filer un coup de patte !
2
Je ne connais pas le korg D12 mais je peux peut etre ceci dit t'aider.
sache que le niveua de sorti normal d'un disque doit etre le plus proche possible de 0db.
pour y arriver avec un bonne dynamique il est imperatif de passé par une phase de mastering pour ameliorer le son que tu as enrengistre.
Apres un enregistrement le niveau sonor de ton mix varie (frappe de caisse claire bcp plus haut que la basse, surniveau de certain instru, etc.)
en utilisant un compresseur tu va ameliorer cette dynamique et reduire l'ecart maximum entre le niveau sonor le plus haut et le plus bas.
Ensuite tu augment le volume sonor general pour etre le plus proche possible de 0db.
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
3
Compresse mon fils compresse :)
4
... j'ai moi même jamais compressé (promis je vais m'y mettre! :mdr: ), et c'est vrai que le D12 est un peu faiblard au niveau volume...
je crois même que j'avais lu pas mal de threads à ce sujet sur les forums dédiés au D12.
Compresser est surement la solution puisque tout le monde le dit!!! :D: (quoique même sur les "pics" il fait pas péter les enceintes, il me semble)

projet F
5
Cmpresser est tjrs la solution, meme si a premiere vu le son en a pas besoin, cela donne bcp plus de dynamique au mix final et permet un nivo genral plus proche du 0db tout en armonisant la difference entres les signaux les plus haut et les plus bas.
ceci dit attention, utiliser un compresseur c'est pas tjrs facile et parfois un neophite peut degueulasser son mix.
donc quelques ptits conseils:

- reglé le taux de compression (ratio) assez bas (1.5/1) au moins au debut
- evitté de mettre le threshold trop haut (- de 20db)
- lire les doc de chez DBX "compressor 101" pour debuter et " why do some compressor sound great while others just dont" (pour aller plus loin)

desolé je retrouve pas les urls des doc dbx, mais jpeut vous les envoyer par mail
a+
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
6
En phase finale, l' obtention des 0dbFS ne se fait pas avec un compresseur mais avec un limiteur ( comme le L1 ou L2 de chez waves ).
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
7
C'est vrai je n'ai pas preciser que qd je parle de compresseur je veux en fait dire compresseur/limiteur :clin:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
8
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
9
Wouah, je demande un modeste avis, et je reçois un cours complet. Merci !
En fait j'utilise un limiteur avant de graver (pour ceux qui ont la machine, c'est l'effet final n°12 je crois, il est très efficace et boost le son) mais je crois que le problème vient du fait que je ne règle pas le vol master général à 0 db. Je vais essayer ça... Encore merci !
10
J'ai retrouvé l'URL des docs dbx sur la compression

d'abord Compressor 101 : une approche en douceur
http://www.dbxpro.com/ftp_mirror/PDFs/WhitePapers/Compression%20101.pdf

puis pour aller plus loin dans le detail du pourquoi du comment Detection and the Dynamics Duo (Or Why Do Some Compressors Sound Great While Others Just Plain Donnt
http://www.dbxpro.com/ftp_mirror/PDFs/WhitePapers/DetectionandDynamicsDuo.pdf

bref tous dispo sur dbxpro.com

-- Don't play the score ! ....mutate... !!---