Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/356

Sujet La vie après le KORG D3200

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 591 vues
  • 5 followers
1 La vie après le KORG D3200
Bonjour,

J'utilise le KORG avec plaisir depuis 10 ans . Je sens cependant qu'il est temps de passer à autre chose.Petit à petit le matériel se détériore , le disque dur est presque plein et la communication avec un PC dépassée.

Je n'ai en revanche pas la moindre idée sur l'après. Rester sur du hardware ( lequel ?)ou passer sur PC .La seconde option est un saut dans l'inconnu. J'ai commencé à enregistrer il y a longtemps sur un FOSTEX R8 ( à bandes donc) et je n'ai jamais utilisé un PC pour créer de la musique.
J'enregistre beaucoup d'instruments acoustiques ( guitares , percus, instruments ethniques...)sans pour autant fermer la porte à la programmation ( BAR)ou des nappes de synthé quand c'est nécessaire.
Je souhaite aussi m'orienter davantage vers un mixage plus sophistiqué et le mastering ( ces deux derniers points relativement mal couverts par le KORG)

Votre avis, vos propositions de studio idéal m'aideraient beaucoup d'autant plus qu'une rentrée inopinée de liquidités me permet ( pour une fois) un peu d'ambition dans le choix du matériel.

En vous remerciant par avance pour vos conseils et suggestions.
2
Salut,
J'avais acheté à l'époque le Korg D3200 pour ne pas avoir à passer par un PC car le mien était très vieux et poussif et je ne comprenais pas grand chose aux quelques logiciels que j'avais essayé.
Et puis un jour, on m'a parlé de Acoustica Mixcraft. Ce n'est peut-être pas le complet mais il a 3 avantages énormes pour moi : une grande simplicité d'utilisation, très peu gourmand en performance et un prix très raisonnable.
Je l'utilise aujourd’hui avec avec un PC Core i3 sans prétention et c'est largement suffisant pour mon usage avec une dizaine de pistes.
J'utilise le Korg D3200 en table de mixage que je branche sur une interface audio Akai EIE Pro.
C'est une configuration peu onéreuse qui me convient tout à fait et qui m'a surtout permis de franchir le pas vers une utilisation PC qui est bien plus pratique de mon point de vue.
En espérant que ça puisse t'aider.
3

Bonjour,

j'ai fait le même parcours : fostex, sansuy 6 pistes (cassettes) puis le numérique avec le roland vs800 et enfin le Korg D3200.  Puis j'ai fait le grand saut avec un mac et logic pro il y a quelques années de cela.  Je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière.  Pour moi, il n'y a pas de comparaison possible tant la facilité d'utilisation et les perspectives sont grandes sur l'ordi.  Bien sûr, au début c'est déroutant mais j'ai été étonné par la vitesse avec laquelle je me suis familiarisé avec tout ça.  En fait, ce qui m'a vraiment beaucoup aidé, c'est le fait que j'ai acheté un CD de formation (quelques dizaines d'euros chez éléphorm pour ne pas les citer) et en quelques heures de leçons j'ai avancé à grands pas.

Après, le budget est à prendre en compte mais si tu à des liquidités qui te le permettent n'hésite pas !!!

Je pense que ceux qui défendent le hardware n'ont pas souvent l'expérience du soft mais une fois que tu y es c'est le jour et la nuit. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vécu.  Avec une bonne carte son (RME pour ma part) un bon micro (blueberry chez moi) tes prises acoustiques deviennent top.  Un clavier maître pour disposer de tous les sons à ta portée (bibliothèque déjà présente chez logic) puis tout ce que tu peux acheter par après (native, etc....).  Le travail d'édititon est tellement visuel et intuitif.  Pour le mixage, pareil (avec un 2ème écran c'est mieux) et tu peux avoir accès à de vrais modules de mastérisation.  Tes perspectives deviennent sans limites ou se cantonent plutôt à ta capacité créative et à ton portefeuille évidemment.icon_lol.gif

4
Ben moi c'est le contraire ! J'ai commencé au tout début sur Atari STF avec Notator et un Yamaha MT8X, puis ensuite les évolutions (Acid Pro, Sound Forge, Cubase VST5 puis SX3, Ableton Live) mais là si effectivement une STAN est un outil indispensable, j'ai envie de retrouver une certaine spontanéité, revenir à un cadre plus limité pour me contraindre à utiliser moins de chose. C'est pour ça que je prends ce korg pour enregistrer avec moins de possibilités et me concentrer sur l'essentiel. Après je repasse quand même sur le PC pour finaliser et faire un prémaster. Je ne sais pas encore ce que cela va donner mais je sais que vais me forcer à travailler de façon différente et à oublier mes réflexes actuels. Le point commun avec Boveric, c'est qu'on réalise à un moment que l'on a besoin de changer direction, de se mettre en danger pour essayer une autre façon de faire.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5
Merci pour vos réponses
6
j'ai abandonné le korg d3200 car je ne pouvais plus évoluer vers des banques sonores plus riches, comme celles que l'on obtient avec native et les autres via un logiciel pc
je suis donc actuellement avec reaper et parfois je reviens sur garageband
je compte passer à pro Tools
en fait que faire du d3200 sinon une table de mixage ?
il est vrai que cette machine m'a procuré beaucoup de satisfactions au tout début
mais il manque la patte logiciel et facilité d'utilisation sous ordi
7
Ah justement Reaper je veux l'essayer mais j'hésite avec un cubase 6.5 (c'est juste pour mon second PC).
Pour en revenir au Korg, chacun voit midi à sa porte et ce qui compte c'est le partage d'expérience. On peut encore être impressionné par la qualité de la machine, du son, après faut repasser sur PC pour finaliser.
Je viens de l'acheter après pas mal de recherche/écoute. Pour moi il correspond à mes besoins, musique electro dans un home studio plutôt sympa, recherche du côté live et intuitif, ouverture vers le monde PC. Je pense même le relier d'ici quelques moi aux sorties séparées d'une bonne console analo in line, j'hésitais avec du ALesis adat HD24 mais le côté tout en un et la qualité du son m'ont attiré. On verra vite !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/09/2017 à 21:28:34 ]

8
Mon Korg D3200 vient d'arriver avec son sac de transport renforcé, magnifique machine avec un DD de plus grande capacité que les 40g d'origine. Il est impeccable et pour 380 euros c'est vraiment une chouette machine:aime:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
Pour en revenir à la proposition de Boveric, si tu as le budget et sans hésiter il faut aller taper dans de l'Universal Audio avec une Apollo 8 Duo ou Quad et un bon PC/Mac (c'est un choix à faire).
Ce matos est top !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel