Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-2000 CD
Photos
1/81
Roland VS-2000 CD

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet CH EDIT 15/16 & 17/18

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 945 vues
  • 3 followers
1 CH EDIT 15/16 & 17/18
Bonjour à tous,

Je n'utilise jamais les pistes doubles 15/16 & 17/18 car je ne comprend pas bien comment elles fonctionnent et quel est leur intérêt réel. En effet, en appliquant un effet de PAN sur les pistes 1 à 14 on retrouve finalement l'effet qu'une double piste apporte....? (En plus je ne réussi pas à appliquer l'automix sur ces pistes non plus...)
Mais je dois me tromper puisque si ces pistes existent c'est que l'intérêt doit être quelque part.
C'est pourquoi si vous utilisez ces pistes je souhaiterai que vous puissiez m'éclairer.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 10:42:33 ]

2
bon ben personne ne peut me renseigner ?
3
Bon pas de panique Zorro arrive.

Les pistes 15/16 et 17/18 sont des pistes stéréo. C'est à dire que si vous connectez un synthé (sortie gauche et droite) et que vous l'enregistrez sur la piste 15/16 le son sera enregistré en stéréo et relu en stéréo directement.
Si vous voulez enregistrez le même synthé sur les pistes 1 et 2, il faut d'abord les lier via la fonction link (je crois) après les avoir allumées.

A l'inverse enregistrer un micro sur la piste 15/16 est possible mais vous perdrez le bénéfice de cette piste stéréo.

En clair, pour bénéficier du maximum de pistes disponibles, il faut enregistrer tous les appareils stéréo (synthé, boites à rythme, mixage drum,...) de préférence sur ces deux pistes stéréo et réserver les pistes 1 à 14 pour tous ce qui est mono (chant, guitares, flutes, violon,...).

J'espère que mes explications sont claires sinon il faut intéroger Bernardeau.

Bon courage

on en a gros !

4
Oui merci beaucoup pour ces explications.
5

Je n'arrive toujours pas à les utiliser correctement ces pistes stéréo...
Explications :

Mon clavier branché en audio sur ma table, elle même branchée sur le VS2000 pour enregistrement du clavier.
Je balance un fichier midi avec divers panoramiques et j'enregistre sur les pistes stéréo 15 & 16 du VS.

Au final, j'ai bien mon enregistrement, mais plus de panoramique. En fait la 15 est en PAN 0 et idem pour la 16...

Je précise que bien que ce soit du midi qui soit lu depuis mon clavier et enregistré, je travaille uniquement en audio, pas de sortie midi câblée ni sur ma table ni sur le VS.

Alors docteur gépé une idée..... ?

Merci d'avance.

6

J'avoue que je ne comprends pas bien ton installation. Ton clavier est cablé sur une table, elle même cablée sur le vs... Pourquoi ?... Mais enfin, même si j'admets le principe, tu enregistres sur les pistes stéréos du VS via une paire d'entrées de ce même vs. Question : as-tu pensé à les linker afin de les panoramiquer ? Ou bien si tu ne veux pas les linker, il faut que tu les panoramiques toi-mêmel'une à L63 et l'autre à R63. Car si tes entrées sont centrées, tout ce que tu y feras passer sera enregistrer au centre de tes pistes stéréos.
A première vue et de là où je suis (!) c'est la première chose à laquelle je pense.
A toi de dire... Si ça se trouve j'ai rien compris ! !
;-))

7

je passe par une table de mixage amplifiée ; justement, je ne sais pas comment vous faites mais j'enregistre les instruments amplifiés, et pour cela je passe par ma table Peavey amplifiée ; et je repique donc la sortie stéréo de la table sur le VS (sur la paire 15 et 16) ; et là je n'ai plus mes pan...

J'ai effectivement essayé de mettre la 15 à L63 et la 16 à R63 mais contrairement à ce que je vcfcv pensais ça ne résout pas mon problème... Enfin, dernière info, je ne les ai pas "linké"... c'est peut être àa...j'essaierai...

8

Les pistes 15/16 et 17/18 du vs2000 sont déjà linkées et même "indélinkables". Ce dont je te parle c'est des ENTREES du vs2000 dans lesquelles tu branches les sorties de ta table peavey. Il y en a 8 analogiques et une paire stéréo numérique soit 10 en tout. Mettons que tu branches la sortie left de ta peavey dans l'entrée 1 du vs et la sortie right de ta peavey dans l'entrées 2 du vs. Et bien si tu ne link pas les deux entrées un et deux du vs ou que tu ne les panoramiques pas, tout se retrouve au milieu sur tes pistes 15/16 (ou 17/18).

9

Est-ce que ton prob est résolu ?...

10

Non toujours pas résolu car pas eu le temps de tester pour le moment.
Par contre effectivement tu m'as vraiment bien éclairé sur le sujet car concernant les pistes input du VS je n'utilisait pas le mode LINK... donc il est très probable que ça vienne de là.....

En tout cas merci, j'ai vraiment un bon préssentiment sur cette solution ; du moins l'explication est somme toute logique. Par contre quid de l'automix sur les 15/16 & 17/18 ? Quelqu'un arrive t-il à le faire fonctionner ?