Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP 24 SD et pré amps

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 16 617 vues
  • 14 followers
1 Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le premier post
111
Citation de Tsaddeous :

Oui tu as juste.
Par contre les 90 secondes de mémoire, ce n'est pas la longueur de tes instrus.
C'est la mémoire sample, par exemple : 90 samples de une seconde et ta mémoire sera pleine.
Donc tu peux te dire (a peu prés) qu'un kit comprenant:
Un Kick
Une caisse claire
Un son de charley fermé
Un son de charley ouvert
Une cymbale crash
Une cymbale Ride

Te prendra environ 10 secondes de mémoire.
Ce qui laisse encore plein de place pour tout un tas de sons.
Apres il y a bien assez d'emplacement patterns et de songs pour faire des morceaux de huit heures si tu veux :lol:
Un pattern = un motif rythmique
Une song = les patterns que tu veux, dans l'ordre que tu veux pour en faire un morceau

Donc oui tu pourra faire ce que tu viens de me décrire et même plus encore !

Pour le coté electro des demos, c'est parce qu'elle sont géniales pour un live electro, du à leur coté intuitif.
Mais tu fais bien le style que tu veux avec.
C'est comme tu l'as dit un vrai instrument, ce qui en sortira, sera ce que tu avais dans ta tete.

Pour les samples, je ta passerais des .wav
Tu as sur la machine une carte Smart Media, tu la remplie sur ton ordinateur, tu la mets dans la machine et roule !
Sinon il y a aussi une entrée micro pour sampler ce que tu veux.


Génial ! Mais alors qu'est ce qu'on attend :mdr::mdr::mdr:

Donc, ce soir, je vais chercher un peu sur le net ce qu'il y a à vendre en occaz... (d'après toi un modèle ESX1 apporterait-il un vrai "plus" à ce que je cherche à faire, ou le ES1 fera suffisamment l'affaire) ?

Merci pour tout Tsad !!!!! :bravo::aime::8)
112
l'ES-1 est déjà très bien, mais l'ESX-1 et bien mieux si tu as les moyens.
Par exemple elle a deux partie synthé, qui vont te permettre de faire des lignes de basse.
Mais elle a encore bien plus d'avantages par rapport à sa petite soeur, faudrait que tu fasse un tour sur le forum pour en savoir plus, ou télécharger les mode d'emplois. (qui sont très bien fait)

Ya pas d'quoi :boire:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

113
quote=Evee]
[/quote]

Hello Riddim,

Par curiosité c'est quoi ton appli Samsung ?[/quote]
Slt Evee,

Pour info j'ai téléchargé sur android:

->Hip hop drums pad guru(wave)
->Trap drums pad guru(wave)

Des samples vraiment sympa et beaucoup de dynamique sur les kicks et caisses claire(snare)

Par contre la construction du rythme n'est pas évident car les grilles sont mal fichuicon_facepalm.gif
J'aimerais bcp les utiliser mais le calage est difficile sur l'appli et il faudra exporter les sons et les mettre en rythme sur ordi pour ensuite les importer grâce à l'"audio depot" du tascam

Après j'ai pris aussi:
1.
->drumsequencer (vraiment bien faite avec plusieurs pattern dans bcp de style et possibilités d'exporter en wave)

2.
->Drums app(bof)

3.
->Dmatch (très simple d'utilisation avec des sons tippés tr808 et des reglages d'effets super ergonomique mais uniquement en 16 pas)icon_facepalm.gif

J'ai regardé les electribe mais ça fait cheap jtrouve..

Vaut mieux économiser et prendre une mpc akai!studio ou live miam!!!
Les pads sont les meilleurs du marché et ça envoie le pâté !!!
Ou regardes si tu es pressés la "akai xr 20"
Pas chère et efficace mais impossible d'importer des samples
Nb:il y'a déjà 700 sons dans la bécane!
De quoi faire mumuzzzzz :-D

En espérant avoir pu t'aiguiller un chti peu

Bye
114
J'ai toujours pas compris comment gérer les citations d'audiofanzine icon_facepalm.gif
115
Pour les utilisateurs du tascam:
Avez vous d'autres idées de boîte à rythme FREE que l'on puisse importer en audio depot dans le dp24sd?
Dans le style batterie acoustique et électronique! mais surtout pas des roland TR qui sonnent Nintendo game boy ou attari des années 80 :-D
Du kick bien pechu, bien gras, bien rond et bien mat !!!
Snare ou on entend le timbre! Ou une belle harmonique de rimshot
Charley ou on peut entendre les olives des baguettes nuancer de par la vélocité et la quantification
Et quelques samples one shot moderne
Dites moi tout sur les possibilités;)
Ça devrait en intéresser plus d'un!!!
116
Pour les utilisateurs du tascam:
Avez vous d'autres idées de boîte à rythme FREE que l'on puisse importer en audio depot dans le dp24sd?
Dans le style batterie acoustique et électronique! mais surtout pas des roland TR qui sonnent Nintendo game boy ou attari des années 80 :-D
Du kick bien pechu, bien gras, bien rond et bien mat !!!
Snare ou on entend le timbre! Ou une belle harmonique de rimshot
Charley ou on peut entendre les olives des baguettes nuancer de par la vélocité et la quantification
Et quelques samples one shot moderne
Dites moi tout sur les possibilités;)
Ça devrait en intéresser plus d'un!!!
117
Toujours pas testé le tascam mais ma femme et ma fille partent pour 10 jours
Je vais avoir le tps de l'étudier
Je reviens vers vous!
118
Salut :)

Je ne connais pas la xr-20 mais comme la Drumbrute d'Arthuria, elle possède toutes les sorties séparées ainsi qu'un séquenceur pas mal non plus. ( J'ai une Drumbrute, les sons de base sont bien mais avec une ou deux pédales de guitare type compresseur, équaliseur, echo/reverb, flanger, filtres etc ..., tu sculptes le sons que tu veux )
Programmation simple et possibilités nombreuses ( sorties séparées ).

Une MPC 1000, c'est super mais tu auras un apprentissage assez long mais qui vaux le coup ( ouverture sur pleins de trucs qui te rendrons peut-être service).

Une Esx/Esx1, bien aussi mais attention à l'achat, c'est cher, vintage hummm et il se peux que celle-ci mérite un nettoyage, changement de lampe, pile, potards etc ... et là, ce n'est plus rentable du tout !)
J'ai vendu une MPC 1000 qui n'affichait plus rien ( écran quasi neuf de 5 ans ) et paf 200 balles de réparation, ( on ne savait pas l'origine la panne, alim ?, carte mère etc ... ECRAN pfufff )

Cela monte trop vite quand on est pas bricoleur ( sauf le dimanche :-D )
C'est pour cela que le vintage bofff ( pour ma part, enfin dépend des produits )
Ah puis le format des cartes ( quand il y en a ), Smart Media ... une ESX1 SD à la rigueur.

Enfin, j'attends tes retours sur l'engin DP24 SD qui m'intéresse fortement :)

Bonne journée

Ps : Pas taper, j'aime beaucoup les Korg EMX1 et ESX1 mais je suis frileux quand à l'age de ces machines et l'utilisation que l'on en à faite avant. ( Sans parler du prix de certaine pièces difficile à trouver et chère )
J'oubliais la séries des volcas de Korg, la volca beats ou bien la volca sample à moindre coup/encombrement.

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

[ Dernière édition du message le 05/10/2017 à 08:03:09 ]

119
Bonjour à tous, fortement intéressé par l achat de cet enregistreur, je suis tombé sur vos post et lu vos propos très instructifs .
Une question par contre concernant les sorties RCA et JACK monitor :
ces deux sorties se branchent-elles sur une entrée table mixage elle même vers sono et peut-on placer l' enregistreur avant ou après la table ?
120
bonjour et merci de vos non réponses....suis je trop bête pour que l'on réponde ou est ce encore un forum entre potes qui promet à la lecture mais nous laisse dans l'ignorance la plus totale ?
bonnes fêtes de fin d' année quand même :(((:(((:(((