Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DP-24SD ou Zoom R16?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 840 vues
  • 2 followers
1 DP-24SD ou Zoom R16?
Bonjour,

Je joue seul chez moi, je me fais des rythmiques sur groove box, et je gratte dessus à la guitare ou à la basse.

Comme une gratte sur une rythmique c'est un peu léger, j'ai depuis longtemps essayé d'enregistrer des pistes de basse et de guitare avec Ableton pour avoir un support plus complet et rendre mes sessions plus intéressantes.
Le souci est qu'à l'ordi je ne m'en suis jamais bien sorti, avec la latence, les buzz à l'enregistrement, etc... Au final je passais mon temps à essayer d'atténuer des problèmes (à défaut de les résoudre) et je ne m'amusais plus.

Pour vous donner une idée, je voudrais enregistrer une rythmique, la faire tourner, y ajouter une ligne de basse, puis un riff de guitare, etc... Et pouvoir laisser tourner le tout pour improviser sur l'ensemble.

Je pense qu'un outil de ce genre serait une solution, mais comme je ne connais rien aux enregistreurs/studio numériques je préfère demander :

Sachant que je cherche un outil correct (en qualité) et pratique, que me conseillez-vous?
Le DP-24SD est-il complexe à utiliser? Y a-t-il plus adapté à mes besoins?
Qu'en est-il du Zoom R16?

Musicalement ;)

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

[ Dernière édition du message le 07/02/2017 à 10:18:58 ]

2
sujet qui m'intéresse aussi.
Après, si tu ne comptes pas enregistrer plus de 2 instruments à la fois, peut-être que c'est disproportionné.
Je bosse depuis presque 10 ans sur un Boss BR600 qui m'a toujours donné entière satisfaction, (et d'occasion, tu la trouves à 150€, peut-être moins.)
Me concernant, je suis aujourd'hui trop limité pour faire du multipistes, et le Zoom ou le Tascam m'intéressent aussi.
Pour le br600, c'est facile, ça plante jamais, je l'utilise même en live pour faire du backing tracks.
En espérant que ça t'aide.
Je reste à l'écoute des réponses aussi.
3
Citation :
si tu ne comptes pas enregistrer plus de 2 instruments à la fois, peut-être que c'est disproportionné.


Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, et en continuant mes recherches je viens de découvrir le Boss BR800 qui a peu-être l'air plus raisonnable. Ses avis sont, comme t'as l'air de confirmer, assez positifs, sachant que le BR800 semble descendre du BR600.

*Apparemment sur le BR800 les possibilités d'édition des pistes seraient limitées (tu confirmes avec le BR600?) peut-être que le Zoom ou le Tascam sont plus complet au niveau de l'édition des pistes?

*J'y ai lu aussi que le Boss est très intuitif, que l'on peut très facilement et rapidement y enregistrer ses idées, souvent comparé à l'image d'un bloc note. Au contraire d'autres modèles (malheureusement non cités) qui seraient si complexes que le temps qu'on les programme, on aurait oublié ce qu'on voulait jouer...
Qu'en est-il du Tascam, et accessoirement du Zoom?

P.S. Sur le forum du zoom il y a une quantité astronomique de sujets (248!) j'en viens à penser que beaucoup d'utilisateurs rencontrent des problèmes ou des pannes...
Le Zoom R16 serait-il trop complexe et peu fiable?

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

4
Moi , c'est le problème de jack coincés dans le zoom qui me chagrine.
A noter une chose, c'est que les cartes max pour le br600 sont de 1gb (encore disponible sur un site allemand de musique), donc je jongle avec 4 cartes. Le Br800 les accepte jusqu'à 32Gb.
Moi je trouve le br600 hyper intuitif, et n'étant ni doué, ni motivé par la mao, il me comble toujours (a part l'enregistrement de 2 pistes simultané et la mémoire).
Je crois que les possibilités d'édition sont plus limitées sur le 800
voir ce sujet: https://fr.audiofanzine.com/dtd/boss/br-800/forums/t.411571,copier-2-pistes-sur-une-seule.html


"Y a pas de Bounce

Juste une option de mastering. c'est pas top top....

Y a pas non plus de Copie / coller de section

Y a pas de Move de section

En bref Toute les fonctions d'édition de piste ont été escamotées!!! J'en es parlé à Boss et il on répondu... Utilise Cubase.... Ben je m'excuse mais ce n'est pas une réponse. J'ai acheter un multi piste portable pour justement faire de l'enregistrement et de l'édition sur la route. et je ne veux surtout pas trainer un ordinateur en plus. c'est ridicule."


Le choix du 600 est un bon choix "à pas cher", sinon, le zoom et le tascam ont l'air vraiment cool.
5
Citation :
Je crois que les possibilités d'édition sont plus limitées sur le 800


Oui j'ai lu le même avis, et il y en a d'autres qui le disent.

Après j'ai un budget pour un Boss, un Zoom ou un Tascam, et je dois dire que le Tascam me fait de l'oeil... Faut dire qu'il en jette avec son écran, malgré son volume surdimensionné. Par contre le Zoom a les faders motorisés ça pourrait être un atout comme un gadget, je sais pas trop.
Aussi j'ai une mauvaise expérience avec les effets des pédaliers GT de Zoom. Mais depuis ils ont sûrement évolué.

Et apparemment, les deux seraient (à peu près) aussi simples d'utilisation que les Boss. Donc j'ai tendance à écarter Boss, mais là j'ai l'impression que je m'emballe et que mon impulsivité prends le dessus!

Faut que je me calme.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

6
Citation de ben_mtc :
le Zoom a les faders motorisés


heuuuuu.. non non non, sur le Zoom R16, pas motorisés les faders ne sont :bravo: