Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il un enregistreur numérique semblable à l'AW2400 mais. plus petit?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 134 vues
  • 4 followers
1 Existe-t-il un enregistreur numérique semblable à l'AW2400 mais. plus petit?
Salut,

J'hésite à acheter un AW2400. Tout me parait parfait, les commentaires ont l'air très positifs, c'est un peu cher mais bon ça a l'air top.

Mais j'ai deux hésitations:
- la première, d'où le titre du post, c'est que je le trouve trop grand. J'aimerais pouvoir l'amener en répètition facilement. Le format du Korg D888 serait parfait pour ça.
- le second, c'est que je n'arrive pas à voir s'il est possible d'enregistrer en entendant les effets, mais que ces effets ne soient PAS enregistrés sur la piste en question (pour pouvoir travailler plus précisément les effets plus tard).

En gros, j'aimerais pour enregistrer très facilement, rapidement, spontanément, plusieurs pistes en bonne qualité, un peu n'importe où, puis plus tard bien travailler le morceau, sur l'enregistreur ou sur mon ordi après transfert, quitte à retoucher les effets.

Bref, savez-vous s'il existe un enregistreur numérique semblable (en fonctionnalités et en qualité) à l'AW2400 mais plus petit? Même s'il est plus cher?

Merci !
2
Avec plus petit, tu devras forcément sacrifier un ou plusieurs des points forts du AW 2400 :

- Faders motorisés (avantage qui compense une course encore un peu juste)
- Taille de l'écran
- Taille des différents boutons de commande et contrôle
- Nombre de sources d'entrée (surtout avec l'extension).
- Stockage confortable
- Gravage intégré

Si seule la qualité d'enregistrement compte, et que tu peux envisager de tout retravailler sur PC, alors il doit bien exister d'autres modèles de gabarit plus réduit, mais qui devront impérativement pouvoir communiquer avec un PC.

Pour le reste, je ne maîtrise pas assez le Yamaha AW 2400 pour te répondre.
3
Salut "Newbie des prairies" (sympa ton login),

Merci pour ta réponse. Je suis vraiment en pleine hésitation, et ta réponse me refait pencher vers l'AW2400. ;-)

Pour mieux expliquer le contexte, l'enregistreur numérique idéal pour moi permettrait de faire ceci:

- pouvoir très rapidement et simplement enregistrer un morceau multi-pistes propre, avec éventuellement plusieurs prises successives et des effets simples mais sympas, pour que lorsqu'une inspiration divine arrive (comme chaque jour bien sûr), je puisse la pondre directement sans avoir à allumer un ordi et perdre du temps dans les branchements et les configurations.

- pouvoir aller de temps en temps en répétition avec, pour faire quelques enregistrements assez propres (d'où l'envie d'avoir un enregistreur pas trop gros)

- mais pouvoir aussi passer en "mode ordi", c'est à dire pouvoir n'utiliser l'engin que comme une simple table d'entrée audio pour l'ordinateur (en direct et multipistes, sans avoir à transférer des fichiers). Dans ce "mode", je me vois bien tout gérer sur Cubase, par exemple.

Donc, voici mes questions:
1) connaissez vous un équipement qui pourrait répondre à tous ces besoins, hormis l'AW2400? Je résume: bon enregistreur, relativement portable, flexible dans son utilisation, prix jusqu'à 3000€ max.

2) savez-vous s'il est possible de faire en sorte que l'AW2400 puisse être utilisé comme une sorte de carte son multi-piste pour un ordi? Est-ce à ça que sert la carte d'extension MY16mLAN (https://www.yamaha.com/ca/productdetail/0%2C%2CCNTID%25253D40234%252526CTID%25253D%2C00.html) ?

3) est-ce que, lorsqu'on applique des effets en insert à une piste lors de l'enregistrement, ces effets sont enregistrés dans le fichier, ou bien est-ce qu'on peut ultérieurement les changer? Même question si on envoie des effets en auxiliaire?

Merci d'avance pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
4
Salut mini-quark,
pour utiliser l'AW1600 intensivement depuis plus d'1 an et m'être interessé de prés au 2400, que j'espère acquérir un jour, je peux répondre à certaines questions :

Tu peux tout à fait enregistrer une (ou plusieurs) pistes brutes de fonderie et leur affecter des effets en sortie, cad que tu écouteras les pistes + les effets choisis mais que sur ton disque, les fichiers wav ne seront pas affectés par l'effet. Sauf si tu mets les effets en insert sur le canal d'entrée bien sûr, auquel cas le signal sera affecté par l'effet.
Mais tu as la possiblité sur le 2400, de router le signal vers un des 4 effets possibles en parallèle.

Il est très facile de connecter le 2400 sur un PC par la prise USB, et avec Cubase tu peux très bien travailler les fichiers wav sans avoir à les transférer du 2400 vers le PC, même si cette possibilité existe aussi bien sûr.

Il existe un mode ou tu peux commander Cubase avec les faders du 2400, mais je n'ai jamais testé cette possibilité.

Voilà, si j'ai pu faire avancer le scmilblick, c'est avec plaisir.
Patrick.
5
Bonjour Newbie des prairies,

Je suis un "gros" utilisateur du AW2400 (je produis plusieurs groupes avec l'outil) et voici mes réponses à partir de ton précédent post:

Citation : - pouvoir très rapidement et simplement enregistrer un morceau multi-pistes propre, avec éventuellement plusieurs prises successives et des effets simples mais sympas, pour que lorsqu'une inspiration divine arrive (comme chaque jour bien sûr), je puisse la pondre directement sans avoir à allumer un ordi et perdre du temps dans les branchements et les configurations.

Réponse: Sans aucun problème.

- pouvoir aller de temps en temps en répétition avec, pour faire quelques enregistrements assez propres (d'où l'envie d'avoir un enregistreur pas trop gros)

Réponse: je l'utilise très souvent en live en le baladant et c'est un outil qui est globalement plus léger qu'une table de mixage classique avec les mêmes capacités de prise de son. Il faut en prendre soin et le protéger comme il faut dans un flight case qui va bien. (il y a quand même un disque dur dedans!)

Citation : - mais pouvoir aussi passer en "mode ordi", c'est à dire pouvoir n'utiliser l'engin que comme une simple table d'entrée audio pour l'ordinateur (en direct et multipistes, sans avoir à transférer des fichiers). Dans ce "mode", je me vois bien tout gérer sur Cubase, par exemple.

Réponse: Ce n'est pas une carte son au sens habituel du terme mais celà y ressemble tellement avec des qualités bien supérieures à mon sens dans la mesure où il traite le son avec un logiciel constructeur sans obligation de faire communiquer deux machines parfois imcompaptibles (j'ai passé des centaines d'heures à configurer mon studios avec des cartes son et je ne recommencerai jamais plus). Tu peux faire passer ta musique du AW2400 vers l'ordi et vice versa autand de fois que tu veux avec n'importe quel DAW.
Exemple: je suis en train d'enregistrer ma guitare mais je voudrais ajouter un peu de chorus de chez CUBASE sur cette guitare. Alors j'envoie le fichier dans CUBASE je le traite puis retour dans l'AW2400 et on continue l'enregistrement comme si de rien n'était.


1) connaissez vous un équipement qui pourrait répondre à tous ces besoins, hormis l'AW2400? Je résume: bon enregistreur, relativement portable, flexible dans son utilisation, prix jusqu'à 3000€ max.

Réponse: Tu dois faire un choix!
Soit tu bascules sur la carte son et je vois la YAMAHA 01V96, soit tu franchis le pas du YAMAHA AW2400 et tu oublies tous les pb d'installation... En quelques minutes tu enregistres avec LE son...


Citation :
2) savez-vous s'il est possible de faire en sorte que l'AW2400 puisse être utilisé comme une sorte de carte son multi-piste pour un ordi? Est-ce à ça que sert la carte d'extension MY16mLAN

Réponse: La AW2400 est une carte son particulière (cf plus haut)
La carte d'extension MY16mLan est une carte que tu ajoute au AW2400 et qui te permet d'obtenir 16 pistes suplémentaires grace au protocole "mLan" qui passe par le port firewire.



3) est-ce que, lorsqu'on applique des effets en insert à une piste lors de l'enregistrement, ces effets sont enregistrés dans le fichier, ou bien est-ce qu'on peut ultérieurement les changer? Même question si on envoie des effets en auxiliaire?

Réponse:Meuh oui! C'est une fonction de base de tous les mix numériques! Tu peux faire TOUT CE QUE TU VEUX et bien plus que ce que tu imagines.
Exemple: j'enregistre un concert au court duquel on entend des tas d'effet venus du AW2400 ou d'ailleurs (insert extérieurs par exemple) puis de retour dans ma maison, je ne garde que les pistes toutes nues pour les retraiter à ma sauce...

Elle est pas belle la vie?
Aller... N'hésite plus c'est vraiment une super machine... POur ta gouverne, je viens de signer mon troisième album avec un label qui l'a pris tel qu'il sort de mon stud.
PS: Quand la machine est bonne il faut le dire... Là YAMAHA se sont défoncés!
Psitt! Je ne suis pas revendeur YAMAHA!!!

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

6
Salut "Newbie des montagnes",

D'abord, un immense merci pour cette réponse super claire et détaillée. Je t'offre une bière électronique quand tu veux! :-))

Le seul truc que j'ai pas complètement pigé, c'est la carte mlan (je fais un blocage): si j'ai bien pigé, j'installe un driver mlan sur mon ordi (sans doute livré avec la carte, je suppose), et ça me donne un nouveau device audio avec 16 pistes IN et 16 pistes OUT, comme une carte son.

Donc je suppose que je peux ensuite aller dans Cubase et utiliser ces pistes IN et OUT ? Je vois bien pour le OUT: si je fais lecture dans Cubase, et que j'ai 3 pistes affectées aux pistes mlan, je pense que je les "recevrai" dans l'AW2400 comme si c'était des pistes normales, je pourrai les enregistrer, etc.

Mais là où je suis moins sûr, c'est le sens inverse: est-ce qu'avec cette carte je pourrai jouer de la guitare, branchée à l'AW2400, et pouvoir faire en sorte que la piste en question passe "en live" par le device mlan, et que je puisse donc l'enregistrer directement sur Cubase (sans avoir à l'enregistrer d'abord sur l'AW2400 puis à transférer en USB)?

En effet, j'aimerais avoir la liberté de travailler dans les deux modes:
- soit un enregistrement sur l'AW2400 puis éventuellement un transfert sur l'ordi
- soit l'enregistrement directement sur l'ordi, au travers de l'AW2400, sans forcément enregistrer sur l'AW2400.

Mon impression est que la carte mlan me le permet, mais j'ai un gros doute.

Enfin, tu me diras, je verrai bien, vu que tu m'as déjà convaincu d'acheter la bête!

Allez encore merci, c'est super de pouvoir papoter avec des utilisateurs avertis avant d'acheter.
++
7
[quote]Mais là où je suis moins sûr, c'est le sens inverse: est-ce qu'avec cette carte je pourrai jouer de la guitare, branchée à l'AW2400, et pouvoir faire en sorte que la piste en question passe "en live" par le device mlan, et que je puisse donc l'enregistrer directement sur Cubase (sans avoir à l'enregistrer d'abord sur l'AW2400 puis à transférer en USB)?

Réponse: oui mais tu serai un des seuls a utiliser le AW2400 comme ca puisqu'il a été conçu pour éviter la fameuse "chaine" numérique responsable de bien des problêmes (latence, perte de qualité, froideur du son etc...)
Si tu fais le choix d'un enregistreur de ce type, utilise le comme tel sans en sortir autant que tu peux, car à l'usage tu t'apercevras que le meilleur son obtenu est bien celui qui se construit DANS la machine "intra muros" si j'ose dire!
Je te suggère de ne sortir du AW qu'APRES toute prise de son (avec ses comp, gate etc...) et seulement a l'heure de la finalisation.

Je n'ai aucune gene à te parler de cette merveille ainsi car elle m'a fait passer du statut d'"informaticien bidouilleur" a celui de musicien malade de l'enregistrement ... ce que tu cherches non? Jouer et enregistrer ce que tu joues en quelques instants... Le bonheur tout simple! Après tant de galères a essayer de faire "parler" des cartes son et autres modules "aditionnels" je fait maintenant de la musique tout de suite sans me prendre la tête.

J'ajoute que je connais bien CUBASE et ca ne sonne pas comme le AW2400! Même avec les plugins de la mort qui tue et qui ajoutent des plombes de latence...

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

8
J'ai oublié de te répondre à propos de la carte mLan.
C'est une carte qui t'ouvres la possibilité d'envoyer des données par 16 pistes IN et 16 pistes OUT vers un ordi (ou autre) depuis le AW2400.
Exemple: ma batterie branchée sur le AW2400 passe par la carte mLan et est enregistrée sur CUBASE le tout repart vers le AW2400 sur deux pistes stereo (cet exemple est idiot mais il te montre que la mLan est une porte a "double battand" comme dans les saloons!)
Attention! L'installation de cette carte et du driver mLan est délicate. Il faut y aller doucement mais je répète que cette config est inutile et couteuse.
Je te suggère de faire tes prises de sons avec le AW2400 puis d'envoyer le tout ailleurs par le port USB ce qui te prendra au moins 3 minutes de plus mais te coutera moins cher! De plus, la carte mLan n'a d'intéret que si tu lui adjoint une carte de 16 entrées pour augmenter les capacités IN de ton AW2400! Sinon ce n'est qu'une prise FIREWIRE...

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

9
Bonjour Philippe,

Je vais essayer de faire comme tu dis, je comprends bien l'idée de faire tout sur l'AW2400, c'est juste que ça me rassure de me dire que l'option de connexion à l'ordi existe, même si j'achète jamais la carte mLan.

Allez, je commande!

Merci encore pour tes conseils
A+
10
Ok
Je reste à ta dispo si veux pour te donner mon tel par le truchement (mazette!) de ma messagerie audiofanzine (envoie moi un message) et t'aider à prendre en main la bête.

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512