Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW4416
Photos
1/327
Yamaha AW4416

Sujet alternative à la sauvegarde des données

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 171 vues
  • 10 followers
1 alternative à la sauvegarde des données

Bonjour

Je cherche une alternative à la sauvegarde des données du 4416 autrement qu'en passant par la gravure sur CDR.

En effet, je crains le moment où le lecteur / graveur équipant mes 4416 ne fonctionne plus correctement (ce qui est un risque avéré vu le nombre d'années de service ...).

J'ai déjà remplacé mes disques durs par des cartes SD (avec l'adaptateur qui va bien, et tout fonctionne), me disant qu'ainsi je pourrais en plus effectuer des copies du contenu des cartes SD sur PC.

Mais (naïf que je suis !) ça ne marche pas because le PC ne reconnait pas la carte vu qu'elle a été formatée par le 4416 ...

Quelqu'un aurait il une astuce ? Ou une autre idée à ce sujet ?

Thierry

Afficher le premier post
21
whaoua ! chapeau vertuchou. (ton pseudo ?? c'est pour les conséquences du choux ??:clin:)
chapeau pour ça !! : " J'ai également mis une pile externe pour l'horloge car celle d'origine est moulée dans l'eprom donc impossible à extraire quand elle est morte ce qui exige d'enlever l'eprom pour la remplacer."
Dans toute que j'ai vu comme photo/tuto au sujet de changement de pile, cela avait l'air effectivement bien galère... tout ouvrir/ plusieurs couches de composant.... comment tu as connecté ta nouvelle pile ??
22
Bonjour. Vertuchou est un ancien juron comme ventre-saint-gris ou palsambleu. Je trouve ça marrant d'où le pseudo. Pour la pile j'ai réussi à limer l'eprom jusqu'à faire apparaitre les pattes correspondant à l'alimentation interne (j'avoue avoir un peu galéré). Puis j'ai soudé deux fils, acheté un support pour une pile lithium de 3V et j'ai collé le support au double-face pour qu'il soit accessible par la trappe sur le fond de l'AW4416. Voilà. Bob-Vertuchou
23
Salut Vertuchou, pour continuer a comprendre, tu a utilisé quoi comme lecteur sd, j'avais repéré le SCSI2SD, c'est lui ou autre chose?
Sinon, le tuto que j'ai utilisé pour faire la même modif de pile que toi (j'avoue aussi avoir pas mal galéré):
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=27&t=526
24
Bonjour. C'est bien la scsi2sd. Il faut aussi l'application pour formater et partitionner la carte sd (pas facile à comprendre la première fois). Pour l'horloge c'est le même tuto mais en moins classe car si je me rappelle bien je n'ai pas déssoudé l'eprom donc le résultat fut laborieux. Vertuchou
25
https://monotech.fwscart.com/DS12887_RTC_Drop-In_Replacement/p6083514_19810725.aspx

Je n ai pas encore le problème mais vu l age de l appareil ....

une vielle et alors ...??

26
Y'a pas photo. A côté de ma bidouille, ça fait très pro...
27
Redeterrage....
Donc, j'ai récupéré une table aw4416. Des bourins on voulu remplacer le ds 13887 car la pile etait foutue. Résultat, c'est la table qui était morte.

Le bon côté des chose, du coup, son malheureux propriétaire me l'a donné pour pièces. 😁☺️😈🎃🎃🎃
Un fois réparé, je lui ai proposé, par souci d'honnêteté mais il avait acheté autre chose et avait fait son deuil.

Il m'a avoué regretter le son de l'aw4416. Et aussi les boutons physique lui manque.

Son copain qui connaît ne touchera plus son matos car je lui ai montré des photos faite avec la bino.

J'ai du refaire un circuits imprimé pour utiliser la nouvelle ds13887 qu'ils avaient acheté. (Et il avait cassé 6 pattes a ras, que j'ai récupéré avec la dremel. J'aurais pu acheter un ds13887 neuf, mais 850 € de retraite......40 ans de (grosses) cotisation et invalidité 5 ans longue maladie grave. Double peine. Tu perd ton corps, tu perds ta retraite. )

Le pcb de la carte mère était dans un état désastreux, tout les runs arraché, même ceux qui étaient sans rapport. Bref, y'a fallu que je coupe tout bien nettement, le reset était irrécupérable pourtant le run est long, bien 10 cm , arraché complètement, le trou bousillé car il a bourré la pointe du fer pour essayer de ché pas trop quoi faire, et il à fallu aller le chercher sur l'autre face sous un circuit intégré, donc dessouder ce circuit à l'air chaud, kapton et tout le tintouin.

heureusement que j'ai mon labo, je suis en retraite mais mon labo m'appartient.
Air chaud weller, bino optique, boîte à lumière avec 2 guides souples , un scop écran plat au phosphore 4x300, un 2x200 et je garde tres précieusement mon 2x100 à tube. 5 ou 6 alims, et tout le bazard.

Si vous avez un scop à tube, surtout, ne vous en debarassez pas. J'ai fait cette connerie, j'en avais 6, j'en ai vendu 5, quel con je suis ! Heureusement qu'il m'en reste un. (C'est vrais que les scope à écran plat , lcd à 99% ou très rare, au phosphore , j'en avais acheté un chez tektro, ttc c'est 8000euros c'est moins encombrant mais ça ne vaut pas un tube ) mais c'était mon metier.

Les scops c'est tektro, les multis c'est fluke ou metrix et les fers c'est Weller. Ce n'est pas pour le plaisir de claquer du fric.

Bref, elle est réparé, et bien sur , la pile est ressortie.

C'était clairement de l'obsolescence programmé. Je trouve ça petit pour une marque pareil.
Comme le graveur en scsi alors que le disque est en ide ?
Je ne comprends pas .
Pour ceux qui on un écran noir, remplacez le tube( je n'ai pas ouverts, mais c'est un tube , presque sur) vous le remplacer aisément par des leds.
Je vous conseil de démonter sous une caméra, au remontage, ça évite des conneries.


Fin de la partie technique.

Côté électronique, je m'en sort mais je ne connais pas cette machine.
J'aimerais bien trouver le schéma pour passer du scsi en ide pour le graveur.
Si quelqu'un à ça, je suis preneurs

J'ai téléchargé la notice en français !
Houah bin dit donc ! La vache, c'est pas simple. C'est beau, il y a des boutons partout, mais encore faut-il savoir à quoi ils servent.

Je prends tout conseil..

Pour l'instant, je m'en serre en table de mixage .
Tout le reste, je n'y comprends rien.
J'ai 2 baies libres à côté du disque, mais je ne sais pas à quoi ça serre.

Je ne comprends pas pourquoi, quand je branche une voix, ça sort en stéréo, je ne devrait avoir qu'un côté ? Oui oui faudrait que je lise la notice de 280 pages.

Y'a du midi. Cool. Peut on echantilloner ? Puis traîter les échantillons ? Les éditer, boucler, couper, etc ?
Y'a des pades, on doit pouvoir leur assigner un échantillon. ?

Le son ne passe pas dans les potares linéaires. C'est juste des potares qui commande des potares électroniques. C'est bien, c'est très soigné. Dommage cette obsolescence programmé.
Et leur put.....n de ventilar !

Un ventilo pour la table
Un pour le lecteur externe scsi
Un pour le AKAI s6000
Pour dire qu'on fait de la musique, c'est intolerable.

C'est une belle machine, très bien réalisé, obsolescence programmé ( vous pouvez ressortir le + de la pile, la masse est commune, c'est simple rapide est efficaces , demandez des fraises à votre dentiste. C'est très utile)









28
Salut, les schémas techniques sont trouvable la:
https://www.manualslib.com/download/1081977/Yamaha-Aw4416.html
Pour les deux baies a coté du disque dur, c'est pour y mettre des cartes d"extension d'entrées et sorties supplémentaires, adat, AES/EBU...
Elles sont de la famille https://fr.audiofanzine.com/yamaha/my/ mais elles ne sont pas toute compatibles, y'a un manuel qui détaille ca
Sinon, oui la lecture de la notice est juste indispensable et a savoir également que le dernier firmwre de la machine est la 2.12, verifie la version de la tienne, ca change beaucoup de choses

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 17:15:45 ]

29
Salut à tous ! Comme dit dans un ancien message, il est possible de changer le graveur pour un lecteur de carte SD. Beaucoup plus pratique et surtout sans ventilo. Sinon, j’avais inséré un interrupteur sur l’alim du graveur CD. Comme il ne sert que pour le chargement et la sauvegarde, ça permet de ne pas avoir le ventilo pendant les enregistrements. Pareil, le changement du disque dur par une carte CF n’est pas compliqué et les transferts sont plus rapides. Reste le ventilo de l’alimentation générale. On peut en trouver de beaucoup plus silencieuse que l’originale. Je m’y attellerai un de ces jours. Bob
30
Ah oui j’oubliai, j’ai deux anciens lecteurs graveurs qui ne me servent plus. Si ça peut dépanner…