Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Elias PX System
Photos
1/146
HK Audio Elias PX System

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Elias PX

Sujet Sonorisation avec HK ELIAS : satellites qui crachotent

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 569 vues
  • 1 follower
1 Sonorisation avec HK ELIAS : satellites qui crachotent
Salut à tous !! attention long post !!

bon je viens de tester pour la 1ère fois mon ELIAS ce soir en config concert et... je suis déçu, limite désapointé :(

je voudrais savoir si il y a des utlisateurs qui ont eu le même souci que j'ai eu ce soir. ou bien avoir un avis une idée, des conseils sur le problème histoire d'identifer le problème et éventuellement le résoudre.

en fait les satellites saturaient, ça craquait/crachotait à un certain niveau. chose que je comprend pas étant donné qu'il y a un limiteur et tout le bordel ça devrait pas logiquement. visiblement ça le faisait que pour la voix.

explication en détails pour ceux qui veulent aller plus loin :

je précise que je l'essayais ce soir pour la toute 1ère fois en config concert car en repet je chantais seul dessus sans soucis. la table achetée aujourd'hui en occaz, une behringer mx2004A.

j'avais repris la batterie (kick, caisse claire, overhead), la basse et le chant.

et visiblement ça le faisait que sur le chant. je précise que c'était pour du death et que c'était pas mon groupe qui jouait.

bon nous ce qu'on fait c'est pas death, c'est metal plus traditionnel mais ça avoine quand même pas mal aussi.

j'avais mis les volumes des caissons à toc. réglage des niveaux au PFL aux alentours de 0 db, master à 0db et ajustement des faders de volumes pour bien équilibrer son scène et façade.

avec cette méthode, avec la voix aux alentours de 0 db au PFL, pas trop de son quoi par rapport à la batterie qui bastonne et aux amplis qui sonnent. puis quand il gueule, hop satu !!je leur demande de baisser leurs amplis car là la voix on l'entend pas assez et je souhaites baisser le gain de la voix pour éviter la satu.
bon ça reste du metal faut que ça sonne tout de même un minimum et puis tout de même l'elias sort 900 watts donc ya déjà de quoi s'amuser. et les chanteurs c'est pas des tapettes, z'ont quand même du coffre les gaillards !! donc le problème peut pas venir du chanteur (pour comparer, j'ai chanté moi dedans sur une de leur chanson avec mon micro perso et pareil même problème par moment, satu !! je voulais comparer avec une voix metal plus "normale" et mon micro perso que je connais)

du coup je pousse un peu le gain et c'est là par moment que ça part en craquement/crachotement/saturation sur la voix. alors bah chaud quoi, toujours les doigts sur le gain et le fader de volume à essayer de baisser quand le chanteur part en onomatopées incompréhensibles qui font saturer.

j'ai essayé de virer sur la voix et les autres pistes des fréquences medium/aigus qui passent par les satellites histoire de voir, bon sans trop de succès quoi car quand le gars brâmait pas mal, ça revenait. puis en equalisant comme ça, le son pas top quoi.

j'ai baissé les volumes des caissons pour les mettre à 3/4 au lieu du max. pas de changements non +.

ensuite j'ai replacé le fader volume de la voix à 0 db (logiquement meilleur rapport signal/bruit) et là j'ai joué avec le gain que j'ai pu donc ouvrir un peu plus. il m'a semblé que là y avait un léger mieux tout de même mais bon ça manquait de son quoi.

alors mes questions :

d'où celà peut-il venir ?

y-a-t-il un pain sur les satellites ? dans l'électronique au niveau des limiteurs etc...

est-ce pas assez costaud pour du metal ? parce que bon même pour n'importe quel style de zique, de par la batterie on peut déjà pas descendre sur scène en dessous d'un certain niveau !! car je pensais pour les prochaines fois essayer de balancer la voix en 1er et voir à quel moment ça sature et ajuster tout le monde à la baisse en fonction de ça. j'ai peur que là aussi il y ai plus de son car la voix a l'air de saturer assez vite.

je pense aussi également rajouter 2 enceintes HK Line Compact que j'ai, des 2 voies 150 watts, sur le mix principal grâce aux amplis supplémentaires sur les caissons. ce qui là porterait la puissance façade à 1200 watts et surtout les mediums/aigus serait dispatchés sur 4 enceintes au lieu de 2, ça serait peut être mieux non ?

la table de mix peut-elle être en cause au niveau des preamps et de la qualité du signal qui en sort ? la table reste une behringer, bref ça vaut ce que ça vaut quoi.

voilà si je pouvais avoir vos avis par rapport à ce problème. est-ce normal ? est-ce que le ELIAS est pas assez costaud pour tout repiquer niveau orchestre metal ? est-ce que ça serait plutôt un problème matériel ?
quelqu'un a-t-il déjà eu le cas et qu'a-t-il fait ?

etc... etc...

merci d'avance

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le premier post
11
C'est clair que faire de la sono sans compresseur sur un groupe de death, tu sature presque sur (sauf si le chanteur a, comme toi, des connaissances en sono). Malheuresement, la plupart des types sur scène pensent à envoyer comme des malades et c'est tout ...

Je ne pense pas que tu ai un probleme materiel ... C'est juste que tu colles le préamp de n'importe quelle table quand tu gueules à fond ...
12
Ouep ya aussi le problème du chanteur c clair :mdr:

perso quand je gueule moi je pense toujours à faire gaffe à pas faire souffir mes pov chtites membranes !! :aime:

mais là je pars à mon local et je vais tenter tout ce qu'on m'a conseillé.

niveau compresseur, je pensais m'en procurer un de toute façon et comme tu dis tout bon preamp qu'il soit, si le gars brâme comme un cerf dans le micro, ça saturera quoi qu'il en soit.

tu connais le shark dsp110 de behringer ? le fameux couteau suisse du chanteur qui fait preamp, compresseur, anti larsen etc... le tout dans une ptite boiboite ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
13
Mouais ... Je suis pas convaincu ... Tu te prends un bon LA audio 4 canaux ... avec ça tu fais voix / Basse / KIck / CC et on n'en parles plus ...
14
Scuzi fred

mais bon, j'maintiens le coup du gain!!
et celui de jouer tellement fort, que toi, comme un con,tu peux plus pousser la voix à la table, et alors tu satures..
et celui que :les concerts on s'défoule, les repet et la balance, on travaille
et celui des leds
et des vu metres
et des clip de l'ampli
et de jamais pousser à toc!
le chanteur peut hurler tant qu'il veut, du moment qu'on regle le pb en balance!!
c'est pas au chanteur de chanter moins fort (ou au batteur de taper moins fort)
sinon, y'aurait plus de hard core live!!

mais bon, c'est tout, c'est 20 ans d'experience live donc rien du tout!
pour essentiellemnt du punk, du rock, d'la noise,d'la cold, du trash,du heavy, du hardcore...alors
prend ça pour un mouchoir salle

à la poubelle boum

punk's not dead!
15
Pas de prob boum, j'ai dû mal interpréter tes propos, rajoute là dessus ma frustration de pas avoir réussi à faire sonner mon HK ELIAS et les craquements qui en ont résulté et voilà quoi

pas de soucis :bise:

alors du coup cet après midi j'ai été tester tout le merdier à mon local.

j'ai commencé par foutre les potards qu'à la moitié comme conseillait je sais plus qui. j'ai claqué un cd qui avoine à 0 db au pfl et j'ai monté progressivement le master et la tranche à 0 db. pas de satu, du son qui avoine, limite supportable dans mon local de repet.

je me suis amusé à brâmer au dessus du cd en dépassant pas le 0 db (pfl et fader volume de la tranche) quand je poussais des gros hurlements et rien pas de satu.

je me suis dit allez soyons fous, claquons les caissons à toc, idem pas de satu !!

donc bah j'en conclue effectivement que ça devait être un problème de gain.

d'un autre côté là j'ai pu tester que avec un cd et un micro.

faudra que je vois lors d'un prochain concert.

mais je pense que faudra de toute façon que je m'étalonne par rapport à la voix afin que cette dernière n'aille pas au delà de 0 db et que tout le monde s'ajuste niveau son si ils veulent être repiqués sur la sono donc mettre les amplis moins fort et que le batteur bourrine moins aussi.
il en résultera de toute façon un résultat plus homogène et un meilleur son.
faut qu'il y ai un bon équilibre son façade/son scène.

sinon si ils veulent pas baisser, bah je repiquerais dedans que le kick et les voix.

me reste plus qu'à tester ça en config concert avec mon groupe.

mais à priori, en poussant un cd à toc aux 0 db et brâmant comme un sauvage dessus, en étalonnant bien le gain, pas de satu.

sinon Blues10 je pense quand même investir dans un chit compresseur. je vais voir chercher les prix de celui que tu me conseilles

pour conclure boum je suis entièrement d'accord avec toi sur ta vision des balances, du son etc... mais c'est chaud à faire comprendre à certains zicos ça !! là samedi dernier de toute façon c'était pas mon groupe, je les voyais pour la 1ère fois, c'était dans un café et j'essayais l'elias et ma table pour la 1ère fois donc aucun repères quoi.

de toute façon cette sono je l'ai acheté pour MON groupe, pour qu'on joue dessus NOUS en concert et les membres de mon groupe de toute façon m'écouteront pour la balance (je pense tout comme toi) car ils savent que je suis pas là pour pourrir le son de mon propre groupe.

là samedi dernier c'était pour dépanner.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
16
Benne mentale fred...mais laisse ton batteur taper aussi fort qu'il veut et ton chanteur hurler ses tripes...c'est les ampli qui faut baisser, pas le reste
si ils veulent pas comprendre, tu les menaces physiquement
c'est comme ça que j'fais...et ça marche

bonne continuation fred
17
Euh mon batteur a tout de même reconnu lui-même qu'il devrait se mettre à taper moins fort quand il a vu tout les efforts que j'ai fourni pour qu'il arrive à entendre un peu les guitares lors des concerts et MêME lors des repets !!

donc je t'assure qu'il joue vraimen très (trop) fort !!

mais bon il en est conscient et on est en train de voir ça déjà.

pour la menace physique ouais je vais y penser !! faudra juste que je fasse remonter mes abdos nutella au niveau des pectoraux et des bras :mdr:

pour le chanteur je pense que ça ira si je le menace car le chanteur c'est moi :bravo:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred