Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Elias PX System
Photos
1/146
HK Audio Elias PX System

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Elias PX

Sujet Sonorisation avec HK ELIAS : satellites qui crachotent

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 561 vues
  • 1 follower
1 Sonorisation avec HK ELIAS : satellites qui crachotent
Salut à tous !! attention long post !!

bon je viens de tester pour la 1ère fois mon ELIAS ce soir en config concert et... je suis déçu, limite désapointé :(

je voudrais savoir si il y a des utlisateurs qui ont eu le même souci que j'ai eu ce soir. ou bien avoir un avis une idée, des conseils sur le problème histoire d'identifer le problème et éventuellement le résoudre.

en fait les satellites saturaient, ça craquait/crachotait à un certain niveau. chose que je comprend pas étant donné qu'il y a un limiteur et tout le bordel ça devrait pas logiquement. visiblement ça le faisait que pour la voix.

explication en détails pour ceux qui veulent aller plus loin :

je précise que je l'essayais ce soir pour la toute 1ère fois en config concert car en repet je chantais seul dessus sans soucis. la table achetée aujourd'hui en occaz, une behringer mx2004A.

j'avais repris la batterie (kick, caisse claire, overhead), la basse et le chant.

et visiblement ça le faisait que sur le chant. je précise que c'était pour du death et que c'était pas mon groupe qui jouait.

bon nous ce qu'on fait c'est pas death, c'est metal plus traditionnel mais ça avoine quand même pas mal aussi.

j'avais mis les volumes des caissons à toc. réglage des niveaux au PFL aux alentours de 0 db, master à 0db et ajustement des faders de volumes pour bien équilibrer son scène et façade.

avec cette méthode, avec la voix aux alentours de 0 db au PFL, pas trop de son quoi par rapport à la batterie qui bastonne et aux amplis qui sonnent. puis quand il gueule, hop satu !!je leur demande de baisser leurs amplis car là la voix on l'entend pas assez et je souhaites baisser le gain de la voix pour éviter la satu.
bon ça reste du metal faut que ça sonne tout de même un minimum et puis tout de même l'elias sort 900 watts donc ya déjà de quoi s'amuser. et les chanteurs c'est pas des tapettes, z'ont quand même du coffre les gaillards !! donc le problème peut pas venir du chanteur (pour comparer, j'ai chanté moi dedans sur une de leur chanson avec mon micro perso et pareil même problème par moment, satu !! je voulais comparer avec une voix metal plus "normale" et mon micro perso que je connais)

du coup je pousse un peu le gain et c'est là par moment que ça part en craquement/crachotement/saturation sur la voix. alors bah chaud quoi, toujours les doigts sur le gain et le fader de volume à essayer de baisser quand le chanteur part en onomatopées incompréhensibles qui font saturer.

j'ai essayé de virer sur la voix et les autres pistes des fréquences medium/aigus qui passent par les satellites histoire de voir, bon sans trop de succès quoi car quand le gars brâmait pas mal, ça revenait. puis en equalisant comme ça, le son pas top quoi.

j'ai baissé les volumes des caissons pour les mettre à 3/4 au lieu du max. pas de changements non +.

ensuite j'ai replacé le fader volume de la voix à 0 db (logiquement meilleur rapport signal/bruit) et là j'ai joué avec le gain que j'ai pu donc ouvrir un peu plus. il m'a semblé que là y avait un léger mieux tout de même mais bon ça manquait de son quoi.

alors mes questions :

d'où celà peut-il venir ?

y-a-t-il un pain sur les satellites ? dans l'électronique au niveau des limiteurs etc...

est-ce pas assez costaud pour du metal ? parce que bon même pour n'importe quel style de zique, de par la batterie on peut déjà pas descendre sur scène en dessous d'un certain niveau !! car je pensais pour les prochaines fois essayer de balancer la voix en 1er et voir à quel moment ça sature et ajuster tout le monde à la baisse en fonction de ça. j'ai peur que là aussi il y ai plus de son car la voix a l'air de saturer assez vite.

je pense aussi également rajouter 2 enceintes HK Line Compact que j'ai, des 2 voies 150 watts, sur le mix principal grâce aux amplis supplémentaires sur les caissons. ce qui là porterait la puissance façade à 1200 watts et surtout les mediums/aigus serait dispatchés sur 4 enceintes au lieu de 2, ça serait peut être mieux non ?

la table de mix peut-elle être en cause au niveau des preamps et de la qualité du signal qui en sort ? la table reste une behringer, bref ça vaut ce que ça vaut quoi.

voilà si je pouvais avoir vos avis par rapport à ce problème. est-ce normal ? est-ce que le ELIAS est pas assez costaud pour tout repiquer niveau orchestre metal ? est-ce que ça serait plutôt un problème matériel ?
quelqu'un a-t-il déjà eu le cas et qu'a-t-il fait ?

etc... etc...

merci d'avance

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Ya personne qui utilise ou utilisait l'ELIAS ??

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
3
Apparemment c'est un problème de gain, rien de plus.

Vu que seule la voix saturait, c'est sans doute que le gain de la voie micro était trop élevé. Pour résoudre ce problème, fais chanter ton lead vocal en accapella sur le Lucas et règle le gain de la tranche micro pour avoir un son clair non saturé même quand il pousse sa voix. Un fois ce gain réglé tu peux ajouter les autres instrus pour faire ta balance...

Le problème peut aussi venir du micro (tu n'as pas précisé le modèle utilisé). En changeant, tu peux améliorer les choses avec un modèle qui sort plus de niveau et/ou qui encaisse plus de niveau avant saturation.

Si tu as déjà un micro haut de gamme, alors faut dire à ton lead vocal de se calmer :clin:

Si tu as un effet en insert sur la voix, le problème peut aussi venir de là. Surveille son gain...

Voilà c'est ce qui me vient à l'esprit vite fait... :8)
4
Ok bah pour le problème de gain j'espère que c'est QUE ça alors.

j'ai mailé un autre gars d'AF qui connait bien ce système et il abonde dans le même sens que toi.

un problème de gain.

en fait ça pourrait aussi venir de la "qualité" des preamps de ma behringer. là où cette dernière sature, une autre enverrait encore du signal de manière claire et précise.

je vais essayer avec une mackie pour comparer car le groupe qui répète avec nous en a une. je verrais bien si ça fait pareil.

par contre pour ta soluce de balancer la voix en 1er jusqu'au moment où ça sature et d'ajuster les autres en conséquence, dans mon 1er post en bas j'évoque la possibilité de le faire mais j'ai peur qu'en agissant ainsi, va ptêtre falloir baisser vachement le volume sur scène.
bon en ce qui me concerne ça va j'ai assez de voix mais si on tombe sur des chanteurs "limite"...

enfin bref de toute façon en 1er lieu je l'ai acheté pour mon groupe et moi cette sono donc si ça marche avec nous c'est déjà ça.

bon bah je vais voir cette histoire de gain en testant avec une table mackie qui possède sûrement des meilleurs preamp que ma behringer.

sinon j'essaierais aussi au pire d'attaquer ma behringer avec un preamp micro externe ou encore de mettre un compresseur limiteur en insert sur le chant.

pour le chant je précise bien que c'était pas mon groupe à moi, c'était un groupe de death que je dépannais pour la sono. son micro c'était un sennheiser e-835. bon niveau chant c clair que c un peu bourrin c sûr !!
c pour ça que j'ai ensuite essayé moi avec ma voix et mon micro (samson s11, pourri c clair mais bon) et ça a fait la même chose.
et il n'y avait aucun effet en insert sur la table.

je vais voir au niveau du gain en prenant la mackie et si ça vient pas de là, bah je verrais si c'est pas au sein de la bête que ça merde.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
5
Un e835 peut encaisser beaucoup de niveau donc à priori le problème ne vient pas du micro. Essaie d'insérer un compresseur sur la tranche de la voix, ça réglera sans doute ton problème car je ne pense pas que cela vienne des préamplis de la Behringer (ils ne sonnent pas terrible mais n'ont pas de souflle et ont une très large plage de gain).

Sinon tu peux essayer de balancer un CD audio du commerce (death metal de préférence) sur l'entrée du Lucas pour tester ton système et vérifier qu'il n'y a pas de composant grillé.

Dernier point, je ne te conseille pas de mettre le niveau du caisson de bass à fond. Normalement le système est prévu pour avoir une réponse en fréquence équilibrée avec le potar sur midi (à moitié donc). En mettant le caisson à fond, tu déséquilibre la réponse en fréquence et cela peut faire saturer les médiums/aigus en voulant pousser dessus. Autre chose, garde tes gains à 0dB sur le Lucas (left et right) car au dessus la saturation peut arriver très vite. Dans tous les cas evite absolument d'allumer les limiteurs, ou au pire ils ne doivent clignoter que de temps en temps.

Bonne chance :8)
6
Alors je tiens à préciser que c'est un elias et non un lucas, en fait c celui aui a 2 caissons de basse.

quand je l'ai acheté en occaz, le gars m'a dit de toujours mettre les potards à toc.

donc selon toi faudrait que je les mettent juste à la moitié ?

autre chose quand tu parles des gains à garder à 0 db pour le lucas (elias pour moi), je veux bien mais j'ai aucune indication sur les potards de gain donc je le laisse à midi c ça ?

sinon pour le slimiteurs je crois pas me souvenir qu'il y ai une diode qui s'allume quand les limiteurs sont actifs.

vu que j'ai l'elias peut être que ces derniers n'en sont pas pourvus (de diodes, pas de limiteurs).

en tout cas merci pour ces infos.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7
Ouah!!!

la balance, c'est pas fait pour des prunes
les ampli à 3/4,75 pour cents, 75/100...toujours, jamais à bloc!!
(pourquoi les loueurs de sono cadenassent le rack ampli d'apres toi?)

ze balance la balance..

une balance n'est pas faite pour faire joujou, mais pour régler l'ensemble du buzz

alors, le chanteur, l'a du rigoler à la balance et s'exciter live!!

education...

comme les autres te l'ont dit, la diode rouge, là, qui clignote, en haut ou en bas de ta piste, elle est pas faite pour faire jolie!!

elle doit clignoter exceptionnellement, elle visualise la sautration de ta tranche!!

idem sur les aux, sous groupes,fx return,master...

ne pas saturer!!

un son saturé ne peut etre traité.

alors pour traiter un probleme, déjà, tout le monde se baisse (sauf le batteur).

mais ça , on le traite en balance, pas en live!!

un bon sonorisateur, est un mec qui en live reste assis mais qui en balance est à fond et partout à la fois!!
c'est vrai que souvent, en balance c'est le souk
le souk c'est en live qui faut le faire!
le bordel ça se prépare (comme un combat)

bon courage pour la suite..






punk's not dead
8
Euh merci pour l'éducation :??: mais bon je connais un minimum le monde de la sono et des balances.

là je m'interrogeais sur la nécessité ou non de pousser l'ampli sur CE système, l'ELIAS. quand je l'ai acheté, le gars m'a précisé de laisser les volumes à toc car de toute façon il y avait les protections au cul et les amplis étaient spécialement étudiés pour les HP.

pas la peine de faire le moralisateur non +

j'ai à côté de ça un système NEXO SI1000 que j'ai justement calibré à 0 db et qui donc est pas poussé à fond.

là connaissant pas le système et l'ayant essayé comme ça "à l'arrache", je cherche des infos. mon probème de saturation sur la voix peut aussi bien venir de la piètre qualité des preamps de ma table (une behringer), que de la qualité des micros, qu'un problème dans le système ou des amplis trop poussés.

ensuite je précise que j'ai assez de connaissances et de logique pour ne pas pousser tout à fond, j'suis pas un bourrin, je sais étalonner mes niveaux et me servir d'un PFL, t'en fais pas pour moi. je connais le rôle de la ptite diode rouge qui s'allume.

par rapport au post de sonark,

Citation : Autre chose, garde tes gains à 0dB sur le Lucas (left et right) car au dessus la saturation peut arriver très vite. Dans tous les cas evite absolument d'allumer les limiteurs, ou au pire ils ne doivent clignoter que de temps en temps.


je trouve que ça fait plus attrait à des diodes limiteurs sur les caissons que sur la diode de satu de la table de mix.

enfin c'est comme ça que je perçois sa phrase.

voilà enfin j'apprécie pas trop ton ton moqueur Boum92. alors peut-être suis-je susceptible ou que je prends la mouche pour pas grand chose.

c'est pas méchant ce que je dis, je veux juste préciser les choses afin qu'on évite de me prendre pour un gros amateur qui capte que dalle.

si tes propos n'avaient rien de moralisateur, excuse moi mais je les aient perçus comme tel.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
9
Désolé Fred, j'ai pas bien lu ton post, je pensais que tu avais des Lucas 1000 que je connais bien. Par contre, je n'ai jamais utilisé les Elias, donc je ne peux pas trop t'aider sur ce matos :??:

En tout cas, mon conseil de tester avec de la zic pré-enregistrée pour voir s'il n'y a rien d'anormal tient toujours. Tout comme l'utilisation d'un compresseur sur la voix.

A++
10
Pas grave sonark

mais ouais je vais voir pousser un cd qui bourrine bien fort histoire de comparer les différents type de niveau également et des sources différentes

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred