Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
img Stage Line TRITON-500
Photos
1/14
img Stage Line TRITON-500

Sujet Triton 500 / plus aucune bass ne sort du caisson

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 250 vues
  • 3 followers
1 Triton 500 / plus aucune bass ne sort du caisson
Bonjour à tous. Plus aucune bass ne sort du caisson de mon ensemble IMG Stageline Triton 500 acheté d'occasion il y a quelques années.

Il tournait correctement en début de soirée et à mi-volume sans aucune distorsion. Subitement, plus de bass. Je l'ai rallumé après l'avoir laissé au frais quelques heures, même résultat. Or, le son part toujours correctement vers les satellites. Le ventilateur tourne toujours. Je n'ai encore rien dévissé mais je préfère poser la question au préalable car je ne trouve aucune documentation technique sur cet appareil et le phénomène est peut-être déjà connu.

Je précise qu'il n'avait plus tourné depuis 2 ans et qu'il était remisé dans mon garage mais je ne pense pas qu'il y ait un lien de cause à effet.


Auriez-vous des idées pour m'aider ?

Un grand merci d'avance.
Clax
2
Je précise que le sélecteur de phase n'a aucun effet dans mon cas; quelle que soit sa position, le problème reste le même.
Clax
3
Il y a plusieurs causes possibles: le HP est peut-être mort, ou le module d'amplification de grave est mort. Pour le savoir, il faut démonter le HP de grave, le déconnecter, et vérifier son impédance (sa résistance si tu préfères) avec un multimètre. Ca devrait indiquer quelque chose comme 4 ou 8 ohm, ou pas loin. Si l'impédance est infinie, le HP est mort. Sinon, c'est plus probablement le module d'amplification.

Au delà de ce premier diagnostic, ça devient plus compliqué. Il faut trouver un HP de remplacement (pas forcément évident) ou réparer l'ampli. Mais là, pas facile. Peut-être y a t-il un fusible dédié à la section basse.
4
Un grand merci pour cette information.

J'ai un multimètre et j'ai déjà mesuré pas mal de résistances mais puis-je demander comment procéder sur un HP ? En d'autres mots, sur quelles parties dois-je placer les tiges du multimètre ? Merci beaucoup.
Clax
5
Sur les bornes du HP. Il faut mesurer l'impédance de la bobine, pour s'assurer qu'elle n'est pas coupée. Il faut déconnecter ce HP (au moins l'une de ses bornes), sinon on mesure l'impédance de sortie du module d'amplification.

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 13:03:55 ]

6
Pour dépannage tu as le the box 15LB075-UW4 Speaker 15" mais il ne fait que 300W/4 ohms pour du grand volume, mais il ne coûte que 55 euros.
Pour dépannage, il se peut qu'il ne tienne pas la puissance dans ce type de caisse qui a un volume très très réduit.
Après si c'est l'ampli...
7
Merci beaucoup pour vos réponses; je ne saurai pas le faire ces jours-ci mais je posterai le résultat dès que possible.
Clax