Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déçu par le TurboSound IP2000, le JBL EON ONE peut-il faire l'affaire ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 594 vues
  • 4 followers
1 Déçu par le TurboSound IP2000, le JBL EON ONE peut-il faire l'affaire ?
Bonjour,
J'ai acheté et renvoyé un système TurboSound IP2000 car fortement déçu par son manque terrible de clarté de son rendu sonore. Je suis trop loin de mes attentes.
L'EON ONE, qui semble être un système plus petit que l'IP2000 (caisson 12", 16 hp mediums, 1 tweeter), peut-il être une alternative intéressante ?
Sur le papier, les 380W de L'EON font ridicules à cotés des 1000W annoncés pour l'IP2000. Mais qu'en est-il réellement ? En terme d'équilibre, de diffusion et dispersion du son ? Quelles sont les limites de ce système ?

Mon usage serait musique live (duo ou trio + accompagnement playbacks) et diffusion de musique en soirée.

Merci de l'attention que vous avez porté à mon message et des réponses que vous y amènerez.
2
Arfff ça va être très difficile de te donner notre avis car de notre côté, nous avons essayé plusieurs systèmes donc le Eon, le Db etc ... et pour finir nous avons gardé le IP2000 qui nous donne entière satisfaction (nous en avons 3 + des IP300) et ça sonne vraiment super (moyennant quelques réglages il est vrai).
Comme quoi les coups et les douleurs !!!
3
Merci renaudperosi pour ton témoignage.
Eh oui... Mon expérience avec l'IP2000 m'amène à un constat très différent de beaucoup d'utilisateurs qui expriment leur avis. D'où ma déception après achat.
Le système que j'avais reçu était-il défectueux ? Rien ne me permet de le penser.

Surement qu'avec des réglages bien appliqués il y a possibilité d'améliorer le rendu. C'est dommage de devoir passer par là pour avoir un son cohérent.
Autre hypothèse, j'ai cru remarquer que l'IP2000 se mettait à "sonner mieux" à un volume relativement élevé. Mais en deçà de ce niveau, l'équilibre sonore n'est pas agréable, manquant vraiment curieusement de beaucoup d'aigües. Un son "bouché". :oo:

As-tu souvenir du système JBL, si possible par rapport à l'IP2000 ?

4
Pour moi les JBL et les Turbosound n'ont pas le même usage: Je vois mieux les JBL pour une petite formation nomade avec peu de puissance... comme tu le dis, les IP2000 nécessitent peut être une certaine puissance (comme beaucoup de produits de la gamme Turbosound) mais ce que nous apprécions particulièrement (nous sommes souvent 6 à 10 musiciens jouant des palaces pour des soirées dansantes) c'est la projection du son: les personnes au fond de la salle ont la même perception que celles qui dansent devant les colonnes, alors que nous avons une dizaine de QSC K8 à K12 et là pas question de les utiliser dans de petites salles. En tous cas les JBL ne faisaient pas le job pour nous.
5
Hello,
ayant eu un IP2000 et ayant entendu le JBL, je préfère de loin de IP2000 .
Diffusion plus large et bien meilleure clarté musicale pour le IP.
J'avais entendu une chanteuse avec son clavier sur le JBL et cela m'a confirmé que je n'aime pas JBL à l'oreille.
Le son était plat, pas puissant du tout, il manquait de brillance dans le haut du spectre.
Aujourd'hui j'ai deux dB Technologies ES503 , la clarté musicale est tout aussi bonne voir mieux car on peut diviser la tête principale en deux et du coup on a un vrai son stéréo , un son propre, ample, super défini par rapport à un system colonne sans stéréo.
Aujourd'hui je recommande plus le dB technologies pour son coté stéréo.:bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 31/05/2019 à 23:45:56 ]

6
J'ai eu le db technologie en même temps que le IP2000 et tout le groupe a été unanime pour dire qu'on revendait les db et qu'on gardait les turbosound.
7
Merci beaucoup à tous les 2 de participer à ce thread. Vos remarques me sont précieuses. :bravo:
Je ne pensais pas que le choix de ce genre de sono me donnerait tant de difficultés. :fache:
Et à lire vos messages, je vois qu'il n'y a pas forcément consensus sur un modèle.

A propos du JBL, j'avais l'impression que le rendu sonore était marqué "loudness", c'est à dire creux dans le médium pour favoriser les extrêmes. Mais pour toi sono67, l'EON ONE manque de haut et de brillance.
En plus la puissance est en dessous de ce que je recherche (type IP2000).
Donc je l'élimine. ;)

@sono67, j'ai pu lire sur un autre sujet que tu t'étais séparé de ton IP2000. Et tu as pris le dB Technologies ES503 pour remplacer ?

@renaudperosi, pour que je comprenne bien ta config, c'est :
-Un band complet de musiciens pour de l'animation, 3 IP2000 et des IP300 pour assurer l'intégralité du système de diffusion ?
-Pas de retours de scène, des musiciens avec amplis ?
A quoi te servent les IP300 ?

Avant de retourner l'IP2000, j'ai pu l'utiliser pour la diffusion d'une playlist mp3 en extérieur sur une surface urbaine assez grande. Bonne expérience dans le sens où le son était bien réparti, l'équilibre spectral était cohérent. L'IP2000 devait être à 80% de son rendement (estimation), donc plutôt élevé. Mais je n'avais pas de public à faire danser, etc...

Ensuite chez moi, en intérieur, tests avec mon petit environnement musical. Dans cette situation l'IP2000 n'était pas beaucoup poussé, forcément. Le résultat n'était pas terrible. Manque de brillance et de clarté flagrante. Différentes corrections appliquées, et rien de vraiment satisfaisant à mon gout.

Pour finir j'ai testé en A/B avec mes EV SX200A (dont le concept remonte au début des 90's). Même volume, même eq flat sur la table, ça a été la claque tant la différence dans les fréquences aigues était importante.
Le caisson basse de l'IP délivre des fréquences que les EV ne donnent pas, mais malgrè ça, la bascule A/B rendait L'IP ridicule avec un son finalement tout ramassé dans le médium. :fleche: Retour à l'envoyeur.
Et me voilà... :oops::oops::oops:
8
Chaque cas est particulier.... donc il n'y a aucune vérité, sinon, il n'y aurait qu'une seule marque et un seul modèle !

J'ai deux systèmes:
- des QSC séries K en quantité que tu peux pousser pour les grosse scènes mais que j'utilise de moins en moins pour cause d'encombrement, transport, temps de montage...
- 3 IP2000 et 2 IP300:
soit
* 2 IP2000 en façade
* 1 IP2000 en fond de salle avec une ligne de retard.
* 2 IP300 en side sur scène au cas où nous ayons besoin de retours de secours, car nous sommes passés aux in ear monitors (et le choix est encore bien plus compliqué que des façades)
* Des QSC K8 et K10 en retours pour les cas où nous n'utilisons pas les in ear montors.

Le choix des In Ear s'est imposé car dans les soirées privées, le public faisant parfois beaucoup de bruit pendant la partie ambiance du repas, nos retours étaient plus forts que les façades qui se trouvaient par la même déséquilibrées... et nous, on n'entendait pas assez.
Dans ce cas, le système Turbosound est capable de s'adapter pour la partie "ambiance" à faible volume, où il n'y a pas besoin d'un son fabuleux en façade, pour la partie "concert" où il faut déjà monter et commencer à sonner et enfin pour la partie "danse" où il faut avoir le son (voire, la partie DJ où il faut bastonner).
Le DB technologies ES503 ne me donnaient pas autant de possibilités et s'équilibrait mal avec les IP2000. Il fallait des câbles entre le caisson et le satellite, ils avaient deux fois moins de woofers et semblaient avoir moins de projection. Il nous est arrivé de mettre à Gauche les IP, à Droite les DB... et, à puissance égale, du fond de la salle, on entendait toujours que le côté gauche.
Après, il y aurait peut-être fallu s'attarder longuement sur les réglages en fonction de chaque salle.
9
Merci pour ces précisions. :D:
Au fil des échanges, j'en suis de plus en plus à me demander si l'IP2000 que j'ai eu était en parfait état de fonctionnement ? Tweeter défectueux, abimé ?
Il s'agissait d'un stock B de chez tho...

Ou alors, y aurait-il peu de suivi dans la fabrication de ces systèmes en sortie d'usine ?
Toi tu peux en avoir une idée en comparant tes 3 systèmes.

x
Hors sujet :
Nous devrions peut-être poursuivre cet échange sur le forum de l'IP2000, car il ne sera plus question de JBL EON ONE je pense.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/turbosound/ip2000/forums/t.663036,compte-rendu-turbosound-ip2000.html

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 14:35:14 ]

10
Re Hello
Oui j'ai revendu mon IP2000 déjà pour une raison un peu kitch mais Turbosound avait promis une appli pour Android ( elle existe pour Apple) et ils ne l'ont jamais sortie…
Ensuite j'ai eu l'occasion de me faire prêter un deuxième IP2000 pour une soirée Dj pour 80 personnes et autant en solo dans mon salon j'adorais le son autant avec les deux je n'ai pas été enchanté.
Ce qui me plait aujourd'hui avec les dB Tech ES503 c'est que un system solo peut aussi jouer en stéréo , ce qui rend le son juste délicieux par rapport au system uniquement colonne…
Voilà...:bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 23:25:29 ]