Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle processeur pour les SI1000?

  • 91 réponses
  • 14 participants
  • 23 327 vues
  • 13 followers
1 Quelle processeur pour les SI1000?
Tout est ds le titre,est ce vraiment valable par raport a un filtre actif ou au filtre integre
salut merci
Afficher le premier post
41

donc si je te comprend bien on applique un delay n'importe lequel sur les têtes et après on applique un autre delay sur les caissons pour qu'il se raccorde au 1er?

42

Admettons que tu ais une tête avec HP bas medium a radiation directe (bass reflex ou clos) filtrage passif avec moteur aigu, et un caisson de grave a pavillon. Le pavillon étant le plus éloigné, on va devoir donc reculer la tête virtuellement avec un delay pour l'aligner sur le caisson. Le caisson sera donc à 0ms, et la tête avec un delay sur le processeur. Dans ce cas la d'exemple simple en 2 voies, tu peux commencer par mesurer la phase du caisson. Tu dois programmer un delay dans smaart qui sert a rattraper la distance micro/enceinte, à ne pas confondre avec le delay du processeur. Dans notre exemple du caisson grave a pavillon, si tu prends comme référence la phase du caisson de grave à la fréquence de raccordement, tu appliques un delay dans smaart, mais pas sur le processeur, pour avoir une phase a peu prés plate. Ensuite tu mesures ta tête seule et tu appliques un delay sur le processeur pour arriver a une phase qui se superpose à celle du grave a la fréquence de raccordement et tout autour.

43

merci pour toutes tes explications Marc34.o

le soucis dans tes explications est que je ne connais Smaart du coup j'ai du mal à comprendre l'histoire de la phase plate

sinon pour le reste j'ai compris ^^

44

j'essayerai de te faire des captures d'écran ce soir avec une phase avec diverses corrections de delay pour que tu vois la différence. La phase ca exprime un retard (ou une avance) toujours par rapport a une référence temporelle, alors qu'un delay est absolu.

Si tu n'es pas familier avec Smaart, on trouve de un peu de documentation. La mesure de phase ne peut se faire que sur 2 canaux, un canal avec le micro de mesure, l'autre en boucle, c'est celui qui sert de référence.

45

merci à toi bravo

46

Voila comme promis, une capture d'écran sur une simulation de phase.

Ci dessous simulation d'un caisson grave à 4 mètres:

 

http://img684.imageshack.us/img684/4109/phase1e.gif

 

Comme tu peux constater, c'est pas très parlant, normal, il faut enlever l'excès de phase ajouté par le delai. Donc pour cela on va retrancher le délai correspondant a la distance micro + celui généré par le pavillon. Pas besoin de le calculer, c'est pas important (ce qui nous intéresse, c'est juste d'avoir un point de référence) on fait une approximation en ajustant le delay dans smaart, ce qui va nous donner ceci ci dessous:

 

http://img340.imageshack.us/img340/9512/phase2r.gif

Imaginons qu'on veuille raccorder à 80/90Hz, la zone tout autour de cette fréquence est plate et il suffira d'ajuster le delay de la tête pour qu'elle soit au meme niveau et qu'elle se supperpose le + possible ce qui garantira une mise en phase parfaite et par conséquent, niveau maximum, pas d'annulation au raccordement, meilleures transitoires et réponse impulsionnelle, meilleure réponse hors axe, meilleure cohérence du son, etc et tous les avanatages d'une sono bien en phase.

Ne pas hésiter à s'aider de l'inversion de phase si on arrive pas a faire coïncider les phases. On peut aussi utiliser divers artifices (en lieu et place du traditionnel filtre LR 24dB/oct), filtres butterworth, bessel, passe bande (pour tordre la phase a un point bien précis), jouer avec les pentes, tout cela pour faire la meilleure mise en phase qui soit. Et si on a un peu de soussous, on investi dans un processeur et filtre FIR qui n'occasionne aucun déphasage par le filtrage et l'égalisation.

Dernière chose, la mise ne phase doit se faire avec tous filtres et égaliseurs engagés sur le caisson, puisqu'ils modifient la phase (sauf cas du filtre et Eq FIR)

47

eek

48
49

vraiment désolé marc.o mais autant avec les première j'avais à peut près compris mais là ça m'embrouille complètement

Je vais éssayer de résumé se que j'ai compris:

Pour le delay donc tu places ton micro à 3/4m des enceintes et au milieu acoustique de chaque voix (donc le delay se fait en 2 prises: médium/aigu puis basse)

tu envoi un bruit rose à la fréquence de coupure dans tes têtes puis tu rattrapes avec smaart ta distance micro-enceinte afin d'être à 0ms et d'aplanir ta phase (c'est là que j'ai du mal)

Ensuite du fait de même avec tes basses et du ajuste comme pour les têtes ton delay dans smaart pour la distance micro-enceinte puis tu appliques sur ton processeur le delay pour que les 2 fréquences se raccordent

tu peut ensuite jouer avec les différents filtres pour raccorder les pentes entre elles

 

c'est ça?

 

50

Cela reste un prob pour beaucoup...

Alors voilà un peu de lecture sur le sujet (très efficace)

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5289

Bonne journée à vous