Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Power Works POWO
Photos
1/273
1 Recupération du caisson de basse Powo ( amplis HS ) : cherche type possible de filtre passif.
Bonjour,

Je viens de récupérer un caisson de basse de RS 15 SubA POWO à la ...déchetterie ! :8O:( passion quand tu nous tiens ! ).

Amplifications mortes mais caisson propre et trouvé un Eminence Delta pro 15A dedans en bon état de fonctionnement après test.

J'envisage de reconditionner ce caisson en petit sub d'appoint pour ma petite sono ( 2 sx 300 ELECTROVOICE / Ampli Crown micro tech 1200 ) ou éventuellement en caisson pour guitare basse, ces deux options amplifiées alors avec un ampli à lampes de 75W que je possède.
Conscient des limites qualitatives de ce genre d'exercice et ne cherchant pas le "tip top"; obtenir un résultat honorable me satisferait, et le défi m'amuse:)

Si quelqu'un a déjà fait une conversion de ce genre de passer d'un type "actf" à utilisation "passive"de ce HP, je serais content qu'il m'indique son expérience et le type de Filtre passif qu'il emploie.

Eminence Delta pro 15A : fréquence de resonance à 42 Hz
Gamme de fréquence utile : 54 Hz à 4,2 Hz
Sensibilité : 101,6 db

Nota : j'ignore si le Delta PRO 15A était bien le Hp d'origine au lieu du Delta 15A tout court.

Bien cordialement, Bernard.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:20:57 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
Ton indication d'installer un nouveau module d'amplification de puissance en classe D est bien et l'utilisation / disposition du petit transformateur de fréquence astucieux avec les sorties xlr, mais là je m'écarte du but initial que je me suis fixé : utiliser ce que j'ai ( un caisson de basse de récupération & un ampli )avec un gentil résultat pour améliorer, un peu, ma petite sono.
C'est une sorte de pari, trouver le moyen de sauver, à peu de frais, ce caisson bien construit et ce hp Eminence Delta 38 cm qui l'un et l'autre me semble le mériter.
J'ai la chance de pouvoir accéder, si je le voulais, à du bon matériel d'occasion mais pourquoi ne pas essayer autrement ?

Je pense dans ce cas qu'il faut que tu récupères le delta pro 15 pour te faire un ampli basse alimenté par ton Mc intosh.
En effet, suivre une paire de SX300 qui ont 99dB/W/M de sensibilité et tiennent 300W AES avec le caisson d'un powo (95dB/W/M? pour 300W AES) alimenté par un ampli de 75W est illusoire.
En temps normal, on préconise des sub capables de sortir 10dB de plus que les sat à 1m parce que l'acoustique de la salle entre énormément en jeu pour le grave et que l'oreille humaine n'est pas du tout linéaire et entend moins les extrémités du spectre sonore que les fréquences médium. En gros, pour suivre une paire de SX300 qui sont quand même plutôt pêchues pour leur taille, il te faut soit 1 sub haut rendement type ESW1018 bien équipé soit une paire de BR corrects. Le tout avec une bonne amplification.
Éventuellement, ça peut le faire pour les répètes en modérant fortement les EV mais en presta, le sub ne servira à rien.
Dernière précision: vérifies si le HP est bien une référence "LF". En effet, les références chez éminence qui ne mentionnent pas LF ont un Xmax (débattement peak de la membrane sans disto) très limité. J'ai eu le cas à mes débuts avec un 15PS300 qui est l'ancêtre du kappa pro 15. Le copain m'avait annoncé un kappa pro 15 LF donc j'avais fait un BP6 adapté à ce HP pour suivre ses promann aeria PA220... la grosse bosse à 60Hz avec ce HP dedans a sauvé la mise mais le caisson était réellement très limité par rapport aux têtes...si c'est le cas pour le delta, je te déconseilles d'en faire un sub.

Pour le filtrage du sub, l'actif est en tout cas obligatoire et vu le peu de différence de prix, on conseille systématiquement les proces qui sont beaucoup plus "puissants" et précis.
Petite précision pour la fréquence de coupure: Je racorde en général vers 90Hz mes sub en 18" et mes têtes en 12". Je viens de me faire de petites enceintes qui pour le moment ne savent rien faire sous 120Hz...j'ai essayé un raccord à cette fréquence mais rien à faire, je n'aime pas le son d'un sub qui passe du haut-grave...si les enceintes sont posées sur les caissons, ça passe, c'est comme une 3 voies mais avec des barres de couplage, rien à faire, je n'aime pas quand l'attaque ne provient pas des sat...j'ai besoin que les fréquences "directives" proviennent des sat.
12
Pour répondre en détail :)

Citation :
t.racks dsp 4x4 mini
nb: il ne semble pas que le logiciel soit compatible OS Mac; ce qui est mon système ( à vérifier )


bonne remarque !
je ne sais pas...
Mais il est toujours possible d'envoyer un mail à thomann pour savoir (y a pas d'obligation d'achat ^^)

Citation :

Donc - si j'ai bien compris -, on inscrit pour chaque voie dans le logiciel la fréquence de départ et celle de coupure en veillant au recoupement, ce réglage restant en mémoire pour la configuration trouvée.

Toutafé !
Tu peux même faire plusieurs programmes et les sauvegarder sur ton ordinateur, et charger au besoin celui qui correspond

Citation :

Par exemple pour le sub : 50 hz > 400Hz et 350 hz et au-delà pour les hp s'occupant du médium+haut, l'aiguillage se faisant après la table de mixage et l'équalisation ?

la réponse a déjà été donnée mais pour compléter:
en général, le passe haut de base se situera autour de 38-40Hz
et le raccord avec les têtes vers 100-120Hz

Le processeur permet une égalisation bien plus poussée que le simple "trois bandes" de la table de mixage, ça demande un chouilla d'apprentissage mais on trouve très bien sur le net tout ce qu'il faut pour comprendre :)

Dans tous les cas, tous ces réglages, on pourra y venir en détail en temps voulu une fois la solution technique choisie

Citation :

Citation :
Le dbx, j'en ai eu un, ça fonctionne très bien, mais c'est limité en réglages, notamment tu n'as pas le passe haut.

C'est-à-dire que l'on ne peut choisir que les fréquences où s'arrêtent les voies pas où elles commencent, c'est ça l'ennui ? ( j'ai l'air d'un niaiseux...)

En fait tu n'as qu'un seul réglage de fréquence: celle à laquelle le caisson et les têtes se raccordent
la fréquence du passe haut est calée à 40Hz et ne peut être modifiée

C'est un bon produit, mais qui "date" un peu, et aujourd'hui ont fait bien mieux pour moins cher

Citation :

En tout cas,sympa ton assitance

pas de quoi :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
pas moyen de réparer l'ampli de bord ?

fusible qui saute ?
çà veut dire au moins un étage de puissance claqué sur un des amplis
en pratique 4 amplis
2 pour les têtes du Powo
2 bridgés par construction pour le sub

ces amplis sont dimensionnés juste en refroidissement
possible sue le décès soit lié à un radiateur bouché par la poussière
14
bonjour

Pour en avoir réparé plusieurs , ces amplis se dépanne facilement et pour pas chère .
Il serait dommage de les retirées .

Nicko

15
j'ai réparé un de ces amplis sur un Lucas 1000
à ma connaissance même ampli
de mémoire changé 4 chimiques douteux et une paire de transistors de puissance claqués
16
de michel.29:
ces amplis sont dimensionnés juste en refroidissement
possible sue le décès soit lié à un radiateur bouché par la poussière l29
de Nikokat :
Pour en avoir réparé plusieurs , ces amplis se dépanne facilement et pour pas chère .
Il serait dommage de les retirées .

Bonjour,

Je n'avais pas trouvé ce forum dédié au POWO avant de démonter l'ampli ( j'avais fait une recherche trop rapide dan "HK" qui n'avait rien donné ).
La lecture des avis - plutôt positifs - et nos échanges m'eussent alors peut-être rendus plus précautionneux et moins expéditif.
Donc avec ce que j'avais sous les yeux et pas d'informations...je n'ai pas insisté car visuellement l'intérieur de l'espace ampli était plus que déprimant : crasse épaisse sur les circuits, moutons, poils, terre et j'ai dû employer l'aspirateur à fond pour apercevoir les fusibles!:oo:
Effectivement,le petit ventilateur devait avoir beaucoup de mal à refroidir les transistors de puissance dans cette mini-jungle !


Un devis ? ( mes connaissances en électronique sont quasi nulles )
Avec le recul, peut-être.
Mon réparateur prends 25 € pour un examen/devis, à déduire comme avance si la réparation est acceptée.
C'est raisonnable me semble-t-il mais mettre des dizaines et des dizaines d'euros dans une rénovation d'un appareil dont on ne connait pas l'historique d'usage, cela me semble, à priori, moyennement judicieux.

Donc voilà, il reste un caisson propre, un beau Hp Eminence Delta et un très beau transfo torroïdal de 3,9 kg...
power-works-powo-2896684.jpg
nb: la photo c'était après l'aspirateur, avant le démontage complet; remarquez la crasse sur les circuits imprimés et il y a encore pas mal de " choses" entre les ailettes de refroidissement.:??:
17
À Chris Kazvon :
Citation :
Citation :

t.racks dsp 4x4 mini
nb: il ne semble pas que le logiciel soit compatible OS Mac; ce qui est mon système ( à vérifier )



bonne remarque !
je ne sais pas...
Mais il est toujours possible d'envoyer un mail à thomann pour savoir (y a pas d'obligation d'achat ^^)

Bonjour,

et bien après demande de renseignement sur leur site le petit T.raks de Thomann ne veut que du Windows; pas d'OS X MAC.:(
Je leur ai demandé de me soumettre une alternative compatible Mac, il s'agirait du:
dbx Driverack PA2.
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm


Le créneau de prix n'est pas tout-à-fait le même, ( 385€ //77€) les fonctions non plus semble-t-il, je vais me pencher sur la question.
18
Effectivement le prix pique un peu !

Sinon il y a ceux qui peuvent se régler manuellement directement sur le proc
Comme le t.racks dsp 204

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Sinon pas trop cher tu as le DS2/4 ou versions plus récentes...
tu n'as pas nécessairement besoin de les piloter par PC.