Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cerwin Vega CVA-118
Photos
1/11
Cerwin Vega CVA-118

Subwoofer amplifié de la marque Cerwin Vega appartenant à la série CVA

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet petit pb conception caisse - mesure puissances

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 176 vues
  • 5 followers
1 petit pb conception caisse - mesure puissances
Ayant démonté le caisson en panne, la bobine du hp frotte. Hp démonté et le support s'est ovalisé. Diamêtre # de 5/10mm. Echauffement de la bobine. Sur-puissance, écrêtage, le sub a été poussé à sa limite et les HP n'aime la distorsion et vers le 30HZ si le caisson n'est pas pile poil adapté...

Mes mesures de l'ampli donnent, avant écrêtage (scope Tektronic numérique TDS220, Fluke 187 Neutrik MR1-ML1) @ F=100Hz et 1kHz :
49V rms sous 8 ohms (36dBm) soit 300W rms
45V rms sous 4 ohms 506W rms


Mais dedans Cerwin Vega n'a pas mis de laine acoustique pour amortir et freiner les débattements en Xmax du HP. Il faut en tapisser sur les 5 parois en l'agrafant.

Le HP 18" alu SW18C (WOFP18304) a un aimant ferrite de 200mm, suspension 2 demis-rouleaux, cône exponentiel, fil de connection épousant la forme du spider( bien), une bobine de 3 pouces en version 4 ohms, 700W indiqué et une masse de 10,55kg.

1 HP Bobine 4" et double spider ferait nettement mieux l'affaire dedans (Fane COLOSSUS 18SB (4Ohm), Fane COLOSSUS 18B-600 (4Ohm), RCF LF18N401 (4Ohm) RCF L18P300 (4Ohm)...

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 19:10:54 ]

2
Citation :

Mais dedans Cerwin Vega n'a pas mis de laine acoustique pour amortir et freiner les débattements en Xmax du HP. Il faut en tapisser sur les 5 parois en l'agrafant.

L'absorbant n’est d'aucune utilité pour limiter le débattement du HP, de même que l'absorbant est inefficace pour des fréquences en dessous de 100Hz. Extrait d'un article d'Alain Pouillon Guibert fondateur d'APG:

COMMENT AMORTIR LES RÉSONANCES INTERNES?
En tapissant les parois d'un matériau absorbant, genre laine de roche ou molleton synthétique, mieux toléré par les mains. NON ! Je vais encore passer pour un bourreau des idées reçues, mais tapisser les parois de matériau absorbant ne sert à rien. Pourquoi ? Un matériau absorbant fonctionne comme un ralentisseur de molécules, il agit par frottement en diminuant leur vitesse. Il est donc à son maximum d'efficacité dans la partie centrale du volume, là où les molécules bougent le plus et parfaitement inutile sur les parois car le mouvement des molécules y est nul. Alors oublions les conseils avisés des acousticiens du dimanche et leurs beaux dessins avec la laine de verre agrafée sur les parois. Mais comment éviter les ondes stationnaires, me diront les plus tatillons ? Là encore la réponse est simple. Pour absorber un son, il faut une épaisseur d'absorbant supérieure à sa longueur d'onde. Alors inutile d'essayer d'absorber des sons dont la longueur d'onde est supérieure à 3.5 m si votre caisson de basse ne comporte pas de faces parallèles distantes de cette valeur. Il ne pourra pas être soumis au phénomène de création d'ondes stationnaires. Mais si vous fabriquez une enceinte large bande, il faudra tenir compte de ces dernières pour des fréquences plus élevées.

Alain Pouillon-Guibert Ingénieur-conseil diplômé ESME Consultant en acoustique et électroacoustique.


Si on utilise une enceinte sans filtre passe haut pour les couper les fréquences qui peuvent provoquer un trop fort débattement (en sono, en général pour un passe haut, c'est minimum 30Hz en 24dB butterworth), si l'ampli est utilisé constamment dans le clip, ce qui veut dire que l'ampli ne peut plus exercer un amortissement électrique, si la bobine sort du champs magnétique, le HP s'affole, et dans tous ces cas, c'est la casse assurée, quel que soit le caisson, aucun n'est incassable (sauf caisson amplifié si il possède un bon limiteur de qualité et bien calibré)

Citation :
1 HP Bobine 4" et double spider ferait nettement mieux l'affaire dedans (Fane COLOSSUS 18SB (4Ohm), Fane COLOSSUS 18B-600 (4Ohm), RCF LF18N401 (4Ohm) RCF L18P300 (4Ohm)...

Ok pour le L18P300 et le colossus 18SB, mais surement pas pour les Colossus 18B600 ou RCF LF18N401, c'est loin d'être des HP adaptés pour faire un bon bass reflex.

3
Salut Davidcab, Salut Marc !
Davidcab, essayes de voir avec reconeskits.com si il est possible d'avoir le spair pour moins de 80 euros.

-> La taille de la bobine et des plaques de champs serait aussi une bonne indication de la puissance du boomer.

700W ça me parait beaucoup, je pencherais plus sur du 615WAES.
Quoiqu'il en soit, en usage normale, cela aurait jamais dû griller.

Hormis un soucis sur la qualité en température du vernis sur les fils, je ne vois pas trop, il faudrait une énorme erreur sur l'électronique en terme de protection.

A ce stade il serait peut être utile de contacter directement Cerwin Vega pour avoir des explications.

Sur du Beyma en 3" ça tient du 500WRMS sans clips sans soucis (certifié par le support Officiel Beyma en Espagne ).
Donc je pense qu'il y a un soucis.
PS : une mesure des paramètres du Boomer serait utile, pour du remplacement c'est précieux.

[ Dernière édition du message le 22/09/2013 à 12:06:33 ]

4
Messieurs merci de vos infos
Je vais voir avec les RCF L18P300 et le FANE Colossus 18SB (version 4ohms) dans un littrage utile de 150 litres

Posts techniques déposés gracieusement.
Ne résoud pas vos pannes

[ Dernière édition du message le 23/09/2013 à 19:13:13 ]