Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie SWA1501
Photos
1/158
Mackie SWA1501

Subwoofer amplifié de la marque Mackie appartenant à la série SWA

Sujet Sub Mackie AW1501 HS

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 302 vues
  • 4 followers
1 Sub Mackie AW1501 HS
Bonjour à tous,
Caisson HS, plus aucun signal, leds pourtant toutes allumées, fusibles tous ok, merci de votre aide.
2
Première chose à vérifier: démonter le caisson, déconnecter le HP du module d'ampli, et vérifier avec un multimètre qu'il y a continuité aux bornes du HP. Ca doit donner quelques ohms. Si la résistance est infinie (le multimètre indique en général simplement "1"), le HP est mort. Si le HP a l'air valide, c'est que le soucis vient de l'électronique. Et là, ça devient plus complexe à diagnostiquer.
3
Bonjour,

Test HP fait donc pas de continuité à l'ohmmètre, le HP doit être HS, pas de signe apparent de casse ni de fente de la membrane, merci.
4
Un HP a deux grandes manières de mourir:
- déchirure de la membrane si trop grande excursion (puissance instantanée trop forte)
- bobine brûlée (puissance long terme trop élevée).

Le second cas se traduit par une absence de continuité de la bobine, et c'est de loin le cas le plus fréquent. Il peut y avoir d'autres causes, comme une rupture des fils qui raccordent la bobine au bornier. Mais c'est plus rare. Pour réparer, il y a en gros deux solutions: changer carrément le HP par un neuf identique (ou très proche sur les différents paramètres acoustiques), ou se procurer un kit de remembranage. La première solution est plus coûteuse, la seconde solution demande un peu d'huile de coude, même si ça reste à la porté d'un débutant précautionneux.

Apparemment, il s'agit d'un EMINENCE KAPPA PRO 15LFA. Si c'est bien ça, on trouve encore ces pièces.
HP complet: https://www.thomann.de/fr/eminence_kappa_15lf.htm
Recone Kit: https://www.bax-shop.fr/remembranage-haut-parleur/eminence-kappa-pro-15a-kit-de-remembranage

Attention, si le module d'amplification a aussi une panne (ce qui pourrait arriver si c'est un défaut du module d'amplification qui a provoqué la destruction du HP), il ne suffira pas de réparer le haut-parleur, et le nouveau pourrait être détruit aussi. Tout ce que je raconte, ainsi que les références que je donne, sont sans aucune garantie. Ce sont les références que j'ai trouvé en faisant une simple recherche sur Google.
5
Citation :
Bonjour à tous,
Caisson HS, plus aucun signal, leds pourtant toutes allumées, fusibles tous ok, merci de votre aide.

Il s'agit du hp de 12 ohms sur ampli en class G de 600W.
Si l'ampli est intacte en test sur du 2x8 ohms en série ( 16 ohms de charge ) alors la recommandation est de mesurer tout ce que tu peux du hp défunt.
L'original sur du Mackie serait marqué en référence EAW ( hp d'origine RCF ) le remplaçant étant de provenance Thailandaise à priori du P Audio presque.
C'est donc particulièrement opaque.
La seule manière de briser définitivement cette opacité est de mesurer le hp d'origine, voir de ce qu'il en reste si il est mort.
Ce qui est mesurable :
-le poids du hp
-le diamètre avec et sans suspension, la surface émissive moyenne donc ( par la formule des surfaces moyennes ).
-si le hp frotte pas, la compliance
-la masse de la membrane après découpe ( membrane + bobine + suspensions spider et membrane )
-la longueur du fil de la bobine et diamètre de la bobine, la hauteur de bobine.
-->si le fil déroulé est à peu près entier, il est encore possible alors de mesurer Re.
Et enfin la hauteur de la plaque de champs de l'entrefer.

Voilà on peut sortir tout cela d'un hp mort.
Ce que l'on ne peut donc sortir facilement : le BL et donc le Qes et Qts que l'on n'a finalement que sous forme paramétrable.

Attention l'ampli d'un SVA1501 est assez juste et pas franchement robuste : y mettre un hp de 8 ohms c'est prendre quand même un sacré risque.
Si c'est la version en ampli avec les rails de 160 volts, cherches pas, t'es en hp de 12 ohms.
6
Enfin si tu as une référence hp, il est peut être possible de trouver quelque chose, mais bon, c'est assez opaque.
La masse du hp et sa surface émissive et sa référence c'est un bon début en critère de recherche.

Si l'ampli est pas mort.
7
Le hp de remplacement ne semble PAS correspondre aux premiers SVA1501 :
339069.jpg
Il est marqué EAW mais est fabriqué en Thailand ( P Audio donc ).
En dehors de la référence commerciale de Mackie voici le peu d'informations que j'ai pu extraire :
https://www.tescanada.com/parts/mackie/mackie-hd-series/mackie-hd-15-subwoofer
Sur l'étiquette annexe qui est EAW :
/8 ohms
1863444-353 EAW,1808022
Sur la membrane :
15020841
Pour le reste :
Mackie 0015276
LC15/3007-8
Replaces part# 21111180 M1575W
Subwoofer Mackie 0015276 5379
Pas de recone kit available.

Enfin cela reste un 8 ohms... Si son Re est en 7.5 ohms ça peut passer autrement ...

[ Dernière édition du message le 06/11/2022 à 16:06:19 ]