Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 902-AS
Photos
1/79
RCF ART 902-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet 902 AS ou 2 autres 310A ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 671 vues
  • 5 followers
1 902 AS ou 2 autres 310A ?
Bonjour,

Désolé par avance pour la longueur de ce texte mais je vous soumets mon problème. Hier, j'ai sonorisé* un groupe de chanson française de 3 personnes  avec, principalement :

- chant (parfois tous les 3)
- guitare électro-acoustique
- clarinette
- batterie

Jusqu'à présent, les salles où le groupe est passé étaient entièrement équipées et nous n'avons jamais eu à nous servir de notre matériel, hormis pour les répétitions. Pour cela, nous disposons de retours (2 celestion XQA-122, un Samson Live 612M) que nous avons utilisés sur la scène et nous avons ajouté 2 Voice Systems Contact montées en parallèle pour le retour batterie. Ainsi, nous avions 3 retours pour les 3 micros voix (+ guitare et clarinette) et un retour pour la batterie. Sur ce point, le groupe était ravi du rendu sonore sur scène.

Le problème est que la façade n'a pas suivi cette débauche de puissance (mais apparemment nécessaire) puisque nous n'avions que 2 ART 310A pour la diffusion... Du coup, seules les voix (et parfois quelques instruments en solo) passaient par la façade et le reste venait simplement des retours que je n'avais pourtant pas pu réellement optimiser faute de temps... Heureusement, tout le monde a trouvé le son très bon et les voix exceptionnellement intelligibles (c'est bien mieux pour du Français). Malgré tout, je pense que l'acoustique de la salle et le facteur chance ont été précieux pour le coup et je ne souhaite pas trop être confronté de nouveau à ce problème si l'occasion se renouvelait.

J'ai pensé à deux solutions : investir dans un caisson ART902 AS ou, à budget identique, dans une nouvelle paire de 310A. J'ai tout de même un doute sur la première option car je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un apport de grave pour la constitution du groupe (hormis pour la batterie mais qui passe très bien en acoustique). De plus, ne risque t-on pas un déséquilibre si le caisson se retrouve uniquement à une extrémité de la scène ?

Alors ? Un caisson serait-il utile ou pas ou vaut-il mieux multiplier la diffusion ?

Merci par avance pour votre aide.

* Je précise tout de même que cette diffusion était pour une action humanitaire et donc sans budget mais avec une énorme dose de bonne volonté et de gentillesse

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 18:16:35 ]

Afficher le premier post
11
Citation de Gsa92 :
+1 pour le sub au centre. En plus, c'est plus simple question cable puisque tu pars de la table au sub, puis vers les têtes.

J'ai vu que tu étais dans le 78. C'est pas très simple de trouver un revendeur qui a du RCF en écoute dispo.

Je te conseille d'aller chez France Projecteur (91) : Ils ont les 310 et le 905. Le magasin est caché dans une zone industrielle mais le patron est très sympa et pro. (passes un coup de fil avant).
Il est juste à coté de l'Ikéa sur l'A6.

.....et n'oublies pas de nous mettre ton ressenti après tes écoutes test !

Merci beaucoup pour le conseil et c'est effectivement ce que je vais faire. Par contre, le placement du sub me gène un peu car le clarinettiste et le guitariste sont connectés en HF et sont de véritables kangourous. J'ai peur que la présence du caisson au centre de la scène pose un problème. Sinon, peut-on envisager de la placer juste à côté du retour central et, dans ce cas, bénéficier d'un apport de grave pour les musiciens, en dehors de l'axe du HP qui serait tourné évidemment vers le public. A la limite, si cela fonctionne, cela me permettrait de filtrer un peu plus les retours (au moins celui du centre). Ce serait certainement bénéfique pour l'équilibre sonore

En tout cas, merci à tous pour vos réponses très utiles. J'avance, j'avance
12
l ami lucolis a completement raison quand au positionnement des subs le fait de jouer sur un quart de cercle permet de repartir la couverture sonore l'efficacité est de +3db c'est enorme en watts electrique je vous renvoie aux vieux sono mag pour trouver l'équivalence..... un nombre impair (c'est mon cas)est tout a fait envisageable car la stereo est completement absente dans ces gammes de frequences ceci etant dit,comme dit precedemment l'important c'est l'équilibre entre le nombre de tetes et leur rendement comparé au rendement des subs. les 710a poussent plus que la 310 donc 2 tetes pour un 902 peut parraitre juste pour certains types de musique.... le sub dans l'angle de la salle est amusant pour une soiree disco au cm2 mais pas plus..... cordialement