Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 902-AS
Photos
1/79
RCF ART 902-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet 902 AS ou 2 autres 310A ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 668 vues
  • 5 followers
1 902 AS ou 2 autres 310A ?
Bonjour,

Désolé par avance pour la longueur de ce texte mais je vous soumets mon problème. Hier, j'ai sonorisé* un groupe de chanson française de 3 personnes  avec, principalement :

- chant (parfois tous les 3)
- guitare électro-acoustique
- clarinette
- batterie

Jusqu'à présent, les salles où le groupe est passé étaient entièrement équipées et nous n'avons jamais eu à nous servir de notre matériel, hormis pour les répétitions. Pour cela, nous disposons de retours (2 celestion XQA-122, un Samson Live 612M) que nous avons utilisés sur la scène et nous avons ajouté 2 Voice Systems Contact montées en parallèle pour le retour batterie. Ainsi, nous avions 3 retours pour les 3 micros voix (+ guitare et clarinette) et un retour pour la batterie. Sur ce point, le groupe était ravi du rendu sonore sur scène.

Le problème est que la façade n'a pas suivi cette débauche de puissance (mais apparemment nécessaire) puisque nous n'avions que 2 ART 310A pour la diffusion... Du coup, seules les voix (et parfois quelques instruments en solo) passaient par la façade et le reste venait simplement des retours que je n'avais pourtant pas pu réellement optimiser faute de temps... Heureusement, tout le monde a trouvé le son très bon et les voix exceptionnellement intelligibles (c'est bien mieux pour du Français). Malgré tout, je pense que l'acoustique de la salle et le facteur chance ont été précieux pour le coup et je ne souhaite pas trop être confronté de nouveau à ce problème si l'occasion se renouvelait.

J'ai pensé à deux solutions : investir dans un caisson ART902 AS ou, à budget identique, dans une nouvelle paire de 310A. J'ai tout de même un doute sur la première option car je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un apport de grave pour la constitution du groupe (hormis pour la batterie mais qui passe très bien en acoustique). De plus, ne risque t-on pas un déséquilibre si le caisson se retrouve uniquement à une extrémité de la scène ?

Alors ? Un caisson serait-il utile ou pas ou vaut-il mieux multiplier la diffusion ?

Merci par avance pour votre aide.

* Je précise tout de même que cette diffusion était pour une action humanitaire et donc sans budget mais avec une énorme dose de bonne volonté et de gentillesse

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 18:16:35 ]

2
bsr effectivement le 902 couvre la bande 45-80 hz ou 45-120hz en fonction de ton preset choisi sur le sub a moins bien sur de passer par un filtre actif mais de toute facon ca ne monte jamais haut dans le sub tu as de la basse et le kick de la batterie si tu n'as ni l'un ni l'autre dans ta facade,ca ne parrait pas tres utile mais il ne faut pas oublier que tu soulages les 310a qui sonnent mieux dans le medium voila ne pas oublier que de toute facon en 310a c'est 2 tetes pour un seul sub a+
3
Je confirme,
avec un caisson 902, ou mieux un 905, vous n'allez pas reconnaitre votre façade.

De 2 fois 350 watts (avec 127 db max), vous allez passer à 2 x 350 watts + 1000 watts de sub (et 131 db pour le sub je crois).

Le gros avantage, est que vous allez pouvoir filtrer vos 310 A à 80 ou 120hz pour qu'elles ne s'occupent que des médium aigus.....et là, je peux vous dire qu'elles se transforment carrément.

J'ai eu l'occasion d'écouter ces petits bijoux avec un sub 905 et au début elles n'étaient pas filtrées. Bilan, elles saturaient assez vite aux coté du 905. Dès que le vendeur les as filtrées cela à tout changé : elles se concentraient sur les medium aigus en envoyant un son très clair et très puissant.

A leur cotés, le 905 (ou 902) apporte toute la gestion du grave de 45 Hz (pour le 902) ou 40 Hz (905) jusqu'à 80 ou 120 hz en fonction du choix de la coupure. Et là clairement, tu apportes une ampleur et des basses très profonde et avec une réserve de puissance énorme !

Non, vraiment, va écouter un 905/902 avec des 310 A mais stp en les filtrant !

J'attends le budget et j'achète cette config imbattable en puissance compacité qualité prix.


ps : dire qu'il y en a qui achète du HK plus cher....... mrgreen

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 19:00:19 ]

4
bsr
perso je pense que le sub doit toujours etre 1 taille superieure au haut parleur de medium
de meme je prefere le 902 car le 31 est plus sec meme si le 38 est tres bien aussi mais le 310 a du mal a suivre
le 902 est generalement tres suffisant pour une paire de 310a
ma preference va sur 120hz pour la coupure pour une 310
quand je sors les 312 ou les 322,il se comporte bien avec la coupure a 80hz

bonne soiree a tous
5
Merci pour vos réponses rapides mdr Visiblement, mon opinion était erronée et je vais effectivement me déplacer pour tester la configuration 902 AS + 2x310A. Par contre, qu'en est-il de l'éloignement d'un sub par rapport aux satellites ? Peut-on placer un satellite sur le sub (via un tube) et utiliser un pied pour l'autre enceinte sans risque de déséquilibre ? Quelle est la distance maximum de séparation entre les enceintes dans cette configuration ?
6
les subs sont toujours plus efficaces tous seuls en centre de scene
environ +3db
les mediums aigus sur les cotés
aligner les boites pour ne pas avoir l'impression que le kick vient du fond de le la salle et les voix et instru du devant
tu n auras des soucis d'espacement que sur les grandes salles ou c est toujours mieux d'avoir 4 tetes pour la dispersion mais a ce moment la argh il faut au moins 2 subs !!! argh
putain d'equilibre....
mais bon comme la dit notre collegue precedent le rendement general en actif est bien superieur a une utilisation en large bande
voila en esperant t'avoir aidé quelque peu
7
+1 pour le sub au centre. En plus, c'est plus simple question cable puisque tu pars de la table au sub, puis vers les têtes.

J'ai vu que tu étais dans le 78. C'est pas très simple de trouver un revendeur qui a du RCF en écoute dispo.

Je te conseille d'aller chez France Projecteur (91) : Ils ont les 310 et le 905. Le magasin est caché dans une zone industrielle mais le patron est très sympa et pro. (passes un coup de fil avant).
Il est juste à coté de l'Ikéa sur l'A6.

.....et n'oublies pas de nous mettre ton ressenti après tes écoutes test !

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 20:53:32 ]

8
Bonsoir a tous,

Intéressant sujet que les 902 et les 310;
Je possède 2x 710 + 2 x  902  en facade.
Je place,pour ma part, les caissons le plus aux extrémités proche des murs de la salle et les 710 plus centrées.
Je suis très satisfait du résultat.
C'est sur conseil sur le forum que je les place ainsi.Y a t'il plus réelle efficacité?
Sinon je filtre à 120.Est-ce un bon choix par rapport aux 710 ? 
A priori ,d'après mes impressions  ouuuui!!! 
9
Pour des raisons de diffusion sonore et de réflexion contre les murs, c'est mieux d'aligner les subs au centre. Le mieux est en arc de cercle quand on a plus de 2 subs. Mais c'est pas nécessairement très pratique.
10
C'est à dire?

Placer les  deux sub côte à côte  au centre puis les deux 710 à chaque extrémité?

L'on m'avait conseillé le contraire,les sub aux extrémités proche des murs pour la bonne propagation des basses.  noidea