Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis A6 Andromeda
Photos
1/427
Alesis A6 Andromeda

Clavier synthétiseur analogique de la marque Alesis

Sujet Sequenceur + multitimbralite

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 414 vues
  • 1 follower
1 Sequenceur + multitimbralite
Yo,

Petites questions sur l'andromeda, comme ca, juste pour savoir..

L'ergonomie du sequenceur est comment ? tout se resoud a l'ecran et comment vous renvoyez un pas du sequenceur sur une modulation donnée ?

Il est multitimbral, peut on imaginer un son compose sur plusieur voix, avec des reglages partout differents ?

thx ! :bravo:
2
Dul tu as sur le site Alesis le mode d'emploi (heu en anglais ...)

Pour le séquenceur, je vois pas trop ce que tu demandes.
Sans rien faire, le séquenceur remplace le jeu au clavier. Le séquenceur est aussi un paramètre de modulation, c'est classique sur les modulaires, mais je n'ai pas encore programmé ce genre de son.

Pour ta 2eme question , oui! on peut, puisqu'il est multitimbral, faire jusqu'a 16 presets et les jouer sur 16 canaux midi différents, ou bien, uniquement sur le clavier, affecter à chaque preset une partie du clavier. C'est ce qu'Alesis appelle un Mix. Il y a dejà plusieurs Mix programmés. En général on fait les drums et les basses à gauche et le reste à main droite.
Pour les 16 canaux et 16 presets, ne pas oublier qu'on ne peut pas dépasser 16 notes en tout.
Tu peux pas avoir par exemple 6 presets de pads et faire 5 notes sur chaques presets , ça fait 6 * 5 = 30 et là Andromeda va (si l'option est validée) privilégier certaines notes, mais tu n'en aura que 16 en tout.
3
Merci de ta reponse,

C'est precisement le routage en modulation qui m'interesse dans le sequenceur, reste a savoir si l'ergonomie est agreable.

Et pour l'aspect multitimbral, ta reponse est explosive : non seulement c'est un poly, mais on peux aussi l'utiliser en multi mono 16 parts :8O:
C'est d'ailleurs dans ce cas la ou je suis curieux de voir comment on gere les modulations et le(s) sequenceur(s) tout en s'y retrouvant ..

Bon, je vais tenter de denicher un bouclard pour l'essayer de plus pres.

EDIT --> et c'est vrai que le manuel m'intimide, pas tant l'anglais que les 300 pages a se gaufrer sans pouvoir experimenter la manip, d'ou mes questions directement a vous qui possedez cet instru.
4

Citation : et c'est vrai que le manuel m'intimide, pas tant l'anglais que les 300 pages a se gaufrer sans pouvoir experimenter la manip, d'ou mes questions directement a vous qui possedez cet instru.


T'as raison, et même en français faut lire en expérimentant. Cela dit si tu veux te servir du séquencer pour moduler des fonctions c'est que tu as déjà ta petite idée et que t'as déjà touché à la synthèse soustractive. :)

J'ai oublié: tu demandes pour l'ergonomie, tu veux parler de la taille de l'afficheur? Bon, c'est pas désagréable mais pas évident. J'aurai préféré un éditeur logiciel ! mais y en a pas.
Cela dit pour les séquences j'utilise pas pour l'instant le séquenceur intégré car je ne peux pas le synchroniser avec Tracktion (pas de midi clock, ce sera pour la V2), mais Tracktion pilote en midi l'Andromeda.
Cela dit y a plein de posts sur le séquenceur sur le forum A6. Certains passent par le Micron qui a un séquenceur plus puissant...

http://mailman.code404.com/pipermail/a6/
5

Citation : c'est que tu as déjà ta petite idée



yep, question(s) direct :
- Est ce que le sequenceur adresse dans sa globalite une modulation donnée ? (par exemple la valeur de frequence d'un filtre, et ce sur chaque pas du sequenceur)
- Est ce que chaque pas du sequenceur peut adresser differement une modulation ? (par exemple 1er pas le filtre, 2ieme pas le pitch de l'osc1, 3ieme pas la resonnance du filtre #2 ...)
- est ce que tu peux coller autant de destinations de modulation, simultanement, que tu veux sur le sequenceur ? (par exemple, chaque pas modulera le filtre ET l'osc1 ET la resonnance...)
- rien a voir avec ca !

Citation : tu demandes pour l'ergonomie, tu veux parler de la taille de l'afficheur?


Disons plutot "est ce que c'est confortable et rapide?", dans le sens ou l'acces au sequenceur uniquement via l'ecran et les soft knobs est il instinctif ?

Y a t'il UN sequenceur pour toutes les (16!) voix ? ou est ce un sequenceur par voix ?

J'ai l'impression que l'interet des sequenceurs embarques sur ce genre d'engin est plutot sur les possibilites de modulation et de creation sonore, et non pas sur les sequences de notes pour piloter le jeu complet.

well, merci pour le lien, je vais jeter un oeil sur les archives de la mailing list A6

... que de questions !
6
Hughh !
Oui que de questions, je suis incapable de répondre. Faut que je vois ça ce soir.

Citation : J'ai l'impression que l'interet des sequenceurs embarques sur ce genre d'engin est plutot sur les possibilites de modulation et de creation sonore, et non pas sur les sequences de notes pour piloter le jeu complet.


heu je pense que tu as raison et pas raison :8) mais aussi ça sert à faire des séquences musicales, tres simples et pourtant ... (ecouter les presets)...
cela dit, de l'avis de tous, un séquenceur 16 pas, avec pitch/notes/velocité/gate c'est pas terrible, c'est pour ça que certains utilisent , en hard, un séquenceur externe, ou en soft ce que tu veux (logic, cubase, Tracktion etc.). C'est pour ta question sur le jeu complet...
7

Citation : Faut que je vois ça ce soir.



OK super merci hypra cool trop bien merci :bravo:
8
OKi, j'ai craque et j'ai fini par telecharger le manuel.

Si je comprend bien :
il y a 1 sequenceur par voix, soit 16 sequenceurs en tout (!!!) pouvant evidemment jouer synchro. Cool, mais a rerelire la manuel, je ne retrouve plus cette info de facon directe, uniquement le fait qu'il peut y avoir un sequenceur par preset, et donc par consequent 16 differents presets peuvent donner 16 differents sequenceurs.

Chaque sequenceur est a trois niveaux de profondeur, pouvant soit attaquer une note, velocite et gate. Soit, et c'est la ou l'experimentation confirmerait ca en deux secondes, soit adresser 3 destinations de modulation.
page 72 :

Citation : But also note that the sequencer can be used as a source in a modulation route. In this case, Note, Velocity and Gate are listed in the MOD SRC LIST as SEQ LEVEL A, B and C respectively.



Bon, je ne vois pas ou on attribut les trois destinations de modulation...
Mais si c'est cela, alors on a 16 sequenceurs*3= 48 modulations synchro directement issues des sequenceurs. wow !

Cerise sur le gateau, les sequenceurs ne sont pas obliges de partir au "START" comme n'importe quel sequenceur, mais ils peuvent etre declenches par la valeur seuil d'une source de modulation.

le monstre de puissance .... reste a voir en vrai l'ergonomie de l'ensemble.
9
Je tiens juste à rappeler 2/3 petites choses que l'on peut :

- avoir 1 sequenceur + 1 arpégiateur EN MÊME TEMPS (!!!) et cela par canal !!! (16 seq+16arp au max en mode multitimbral). Pas belle la vie ? Bref 16 synthés extrêmement complets en un seul.
- au niveau sources et modulations, TOUT est imaginable (enfin presque) tellement il ya de sources et de destinations (liste impressionnante)
- avec qqes sons (analogiques of course) de rythmiques, on peut créer des parties rythmiques complexes, et cela justement avec le sequencer (certains presets sont impressionants).

Avis aux amateurs... Mais surtout, si vous hésitez, ALLEZ ESSAYER UN ANDROMEDA dans le magasin le plus proche (même en faisant plusieurs dizaines de kms), vous ne regretterez pas votre déplacement.
10

Citation : 1 sequenceur + 1 arpégiateur EN MÊME TEMPS


:8O: :8O: :8O:
cooool..

Citation : ALLEZ ESSAYER UN ANDROMEDA


Je crois que cela s'impose ...