Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ARP 2600 FS
Photos
1/308
ARP 2600 FS

Clavier synthétiseur analogique de la marque ARP

Prix public : 3 999 € HT

Sujet Largeur stéréo de la réverb à ressort ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 366 vues
  • 3 followers
1 Largeur stéréo de la réverb à ressort ?
A l'écoute des démos, notamment celle-ci :



je me pose une question sur la stéréo de la réverb à ressort. Car, en écoutant sur mon smartphone, celle-ci disparaît presque complètement...
Qu'en pensez-vous, chanceux utilisateurs du 2600FS ?
Merci

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

2
Moi j'ai pas de problème la stéréo est bien restituée, d'autant plus que tu peut doser le coté gauche et droit séparément.
3
Merci redox pour ta réponse. Ça doit être la conversion de YT qui fait ça...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

4
La reverb d'un ARP 2600 n'est pas stéréo, comme toute reverb à ressort (à moins d'en mettre deux) elle est purement mono.
Alors comment se fait-il qu'on entende un effet stéréo (dans certains cas justement on ne l'entend plus...) ?
Tout simplement parce que ARP avait rusé à l'époque : le signal de la reverb est inversé en phase et remixé au signal original, ce qui donne cet effet stéréo, tant qu'on sort le signal sur deux enceintes ou au casque.
Si on sort sur un support où les deux HP sont très proches, c'est comme un mix en mono : la phase de la reverb + sa phase inversée = la tête à toto, zéro, plus de signal (qui s'annule par force). On entend toujours le son de base, mais la reverb s'efface en quelque sorte.
Tous les clones ARP 2600 (hardware) à ma connaissance on repris ce principe, les Korg comme les Behringer notamment.
Pour ne pas avoir de problème il faut soit utiliser une réverb stéréo sur la table de mixage et se passer de la reverb interne (ou en utiliser une dans son DAW), soit privilégier le canal droit ou gauche de l'ARP 2600 sans prendre la stéréo. C'est moins joli mais c'est moins problématique en termes de phase.
Chez Behringer même le 2600 "standard" (pas le Gray Meanie ni le Blue Marvin donc) qui fonctionne avec une puce AudioCool V1000 pour simuler la rerverb à ressort, même ce modèle utilise exactement le même montage, donc fausse stéréo (alors que la puce est stéréo ce qui est un comble), car la puce ne fait que remplacer le tank et qu'ils n'ont pas changé le schéma ni la gravure du PCB. Et si on ouvre un Gray Meanie ou un Blue Marvin, on voit bien l'unique tank (en mono donc) collé à la carte mère, idem sur un vrai 2600.
Donc la perte de la stéréo sur un smartphone peut s'expliquer par le passage soit en mono du signal (s'il n'y a qu'un seul mini HP) ou la très grande proximité des deux mini HP (sur un smartphone qui a des hp stéréo).
Et voilà l'explication (la bonne :D: )

KNH [Kasei no hito] Compos, synthés et Eurorack

Chaîne YouTube KNH

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 14:26:10 ]

5
Merci Kasei pour ton argumentation détaillée ! Tu as bien résumé mes présomptions : la réverb du 2600 s'annule en mono :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

6
Comme quoi il faut savoir faire confiance à ses oreilles :-)

KNH [Kasei no hito] Compos, synthés et Eurorack

Chaîne YouTube KNH

[ Dernière édition du message le 18/05/2021 à 14:24:00 ]