Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1077
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !

  • 851 réponses
  • 101 participants
  • 118 419 vues
  • 92 followers
1 Commentaires sur le test : Génétiquement surdoué !
Génétiquement surdoué !
Moins de deux ans après la présentation du MiniBrute, le MicroBrute est déjà à la conquête du monde de la musique électronique, avec une taille et un tarif encore plus agressifs. Mais jusqu’où s’arrêteront-ils ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
541
Merci à tous pour vos réponse !
Donc avec ma pédale BOSS TU-3, à 440Hz, je peux accorder mon Microbrute sans problème ?
542
Salut synth38, oui oui, un accordeur pour guitare peut très bien fonctionner ( pourvu que tu joues une note sur le synth qui appartient à la guitare ) ! Sinon, faites ce test :

-Utiliser un VSTi capable de générer des ondes sans dérives de hauteur, par exemple AbSynth de Native Instrument
-Jouer en même temps en activant deux pistes MIDI, une relié au AbSynth et l'autre à votre Brute
-Écoutez les battements fréquentiels sur vos différents octaves
-Si plus vous montez en hauteur plus il y a un décalage vers le haut par rapport à AbSynth c'est que votre oscillateur demande à être accordé avec les trimmers en s'aidant de la notice que j'ai publié quelques messages en amont. Normalement les MicroBrute sont pas mal juste en sortie de chaine. Les MiniBrute peuvent demander un peu de traitement de la part de l'usager ( ce qui fut mon cas ), mais, pour peu que nous sommes habitué à accorder une guitare et à ajuster son diapason, accorder l'oscillateur d'un synthétiseur analogique est similaire. À savoir qu'en analogique obtenir 0 cents partout sera infaisable. Voici ce que j'obtiens comme courbe d'octave en octave après avoir ajusté les trimmers de mon MiniBrute. Et Yves Usson m'a confirmé que pour l'instant je ne pourrait faire mieux :

>C0 (32,70 Hz) * +25 cents*
>C1 ( 65,40 ) * + 16 cents *
===================================
>C2 ( 130,80 Hz ) : * +2 cents *
>C3 ( 261,62 Hz ) : * 0 cents *
>C4 ( 523,25 Hz ) : * -3 cents *
>C5 ( 1046,50 Hz ) : * 0 cents *
===================================
>C6* + 7 cents *
>C7* + 25 cents *

Il faut savoir qu'avant que j'accorde l'oscillateur j'obtenais à partir de C2 :

=====================================
>C2 ( 130,80 Hz ) : * 0 cents *
>C3 ( 261,62 Hz ) : * +11 cents *
>C4 ( 523,25 Hz ) : * +24 cents *
>C5 ( 1046,50 Hz ) : * +41 cents *
========================================

Ce qui devenait gênant ! Je n'aurais pas pu créer cette petite séquence avec mes deux Brutes si je n'avais pas accordé l'oscillateur du MiniBrute :

Mini-Micro-Inde-Brute.mp3
00:0000:00


Je pense qu'il faut vérifier de temps en temps l'accordage de notre oscillateur un peu comme un propriétaire vérifie 2 fois l'an l'accordage de son Piano, mais de toute manière lorsqu'on joue avec d'autres instruments tempérés et justes, on entend tout de suite s'il y a une dérive de hauteur trop importante. Pour que ça soit clair, je ne parle pas de la fonction " Fine Tune " ici mais de la Slope et du Offset de l'oscillateur. Bienvenue dans le joyeux monde de l'analogique que je découvre en même temps que bons nombres parmis vous les gens ! :bravo:

Sinon, vous pouvez prendre aussi un utilitaire plugin comme ceci pour vous aidez à visualiser vos fréquence et votre justesse :

http://www.gvst.co.uk/gtune.htm

1934903.png

nedd merci pour ton appréciation. Effectivement, j'aime bien aussi exploiter les Brutes avec d'autres approches que simplement la " Brutalité " qui reste leur " marque de commerce ".

Citation de nedd :
sinon hier soir j'ai expérimenté de jouer avec l'enveloppe (sur le vca) avec le séquenceur et il y a eu des choses que je n'ai pas bien comprises: en montant le sustain, le release ET l'attaque à fond j'avais au bout d'un moment des notes continues (comme si le gate était à 100%) or l'attaque devrait être longue à chaque nouvelle note non? et là elle montait lentement au début puis plus du tout à chaque note...


Je pense que c'est causé par le niveau de Release au maximum, ramène ce release au peu vers le bas et tu réentendras tes montée d'attaque.

Citation de nedd :
Autre interrogation: si je mets un peu de l'enveloppe sur le filtre et le sustain est monté un peu, je ne peux plus couper le son avec le filtre au minimum, il en reste toujours et je suis obligé de baisser aussi la quantité d'enveloppe affectée au filtre (voire même que le cutoff ne fait rien du tout si le sustain est assez haut et que l'enveloppe est affectée au filtre) L'enveloppe aurait donc priorité sur le bouton du cutoff?


C'est normal ici aussi. En comprenant ce que constitue une enveloppe de filtre, tu vas comprendre pourquoi avec le sustain et l'amount poussé tu ne peux plus filtrer le son. Je te laisse t'interroger sur la question.

Au plaisir !
François

PS: Si vous aussi vous avez vos impros, vos jams, vos compos d'un soir fait avec vos Brutes partagez-les !


[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 00:33:51 ]

543
Oui Nedd, l'enveloppe dédiée au filtre dispose d'un paramètre (Env Amt) qui permet de régler la puissance du signal qui va impacter l'enveloppe sur le filtre.
Si l'Env Amount est au maximum de sa valeur et que le cutoff est au minimum, le sustain jouera le rôle du cutoff, soit l'ouverture et la fermeture du filtre..

Tu n'es pas obligé d'utiliser le potard du cutoff pour ouvrir le filtre. Utilises l'Env Amt et l'enveloppe dédiée au filtre pour faire évoluer le son, tu vas voir, tu vas t'amuser !! ;)

Je ne me lasse pas de mon Minibrute, et l'avantage qu'il a entre autre, par rapport au Microbrute est de disposer de deux enveloppes.. En revanche il est possible sur le Microbrute d'affecter une enveloppe externe, un LFO sur le PWM et sur le Metal séparément..

Sur le Minibrute, le LFO agit en même temps sur le PWM et sur le Metal.. C'est fort dommage.. :((
Marsupio37

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 03:44:59 ]

544
marsupio37 conseille bien !

Ce qui est bien quand on possède les deux Brutes comme moi ( hihi ! ) c'est que du fait de leur complétude tout ce qu'on ne retrouve pas sur l'un qu'on aurait aimé avoir , eh bien... on là ! :bravo:

La MicroBrute permet ( et c'est pas rien ) d'utiliser l'enveloppe afin d'affecter le pitch de l'oscillateur. Le MiniBrute ne peut pas faire ça. Lorsqu'on déclenche les deux Brutes avec le MicroBrute subissant une subtile modulation de son pitch par l'enveloppe alors quel le pitch du MiniBrute est stable, l'effet est vraiment chouette et ça créer la sonorité que j'appelle " Trompette De La Mort ". :bravo: Eh bien entendu, nous avons donc là 2 oscillateurs indépendants pour sculpter notre son avec possibilité de mettre les synthétiseurs en série ou en parallèle, sans compter les connectiques CV qui se promène du cul du MiniBrute à la bouche matricielle du MicroBrute, bref, de quoi faire toute une orgie, croyez-m'en ! :aime:

Allez, je retourne enregistrer le script de la partie 5 de ma série vidéo sur le MicroBrute. Scoop ! Elle s'intitulera :

[5]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : MicroBrute & MiniBrute - Cas de Figures - Conclusion

:bravo:

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 04:34:55 ]

545
Merci beaucoup francolamuerte, c'est maintenant très clair !
546
Citation de francolamuerte :
...ça créer la sonorité que j'appelle " Trompette De La Mort "... :bravo:


La trompettoDelaMuerte de FrancolaMuerte... :mdr::mdr::mdr:
547
trop cool les gars tous vos commentaires. Et pour ma question concernant l'attaque: celle-ci reprend au niveau où était le son à la fin de la note précédente, donc effectivement avec un long release et une séquence rapide, même si l'attaque est lente le son sera toujours à son max.

pour l'instant je suis encore tout fou à essayer des trucs, j'espère pouvoir bientôt faire un peu de création musicale!
548
Y'a pas un bouton "legato" pour paramètrer ça ??? :8O:
549
Si,mais c'est a regler via l'utilitaire software ou Midi CC.
550
C'est dommage , c'est le genre de truc qu'on préfère avoir sous le coude ...