Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1318
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet TUTORIEL VIDEO : Accorder un oscillateur analogique

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 640 vues
  • 11 followers
1 TUTORIEL VIDEO : Accorder un oscillateur analogique
Voici donc une méthode permettant d'accorder au mieux un oscillateur analogique quand ce dernier fait entendre une trop importante dérive des hauteurs d'octave en octave. Merci à Bruno Pillet d'Arturia et un merci tout spécial à Yves Usson !

2
cool!
merci pour ce tuto.
dommage que cette procédure n'est pas dans le manuel
3
cool!
Il y a un truc que je ne comprends pas toutefois: pourquoi commencer tout de suite à changer le slope avant même d'avoir au moins mis un Do à la bonne fréquence avec le fine tune?. Il m'aurait paru plus logique de mettre un Do à la bonne fréquence puis de modifier les paramètres selon ta technique non?
Et si je ne me trompe pas, dans ce cas faut-il mieux mettre le Do bas avec le fine tune, puis ajuster le offset sur le Do haut etc...
Ou ajuster le Do haut avec le fine tune puis le Do bas avec le slope etc...?
(car si j'ai bien compris, la méthode consiste à modifier la slope avec la note grave et le offset avec la note haute et pas l'inverse)
merci de ta réponse (et vive la synthèse!)
4
Merci bien lbgo000 !

Salut nedd, merci !

Tel qu'indiqué dans le document pdf ( 13_TECHNOTE_01_MiniBrute_Oscillator_Calibration.pdf )fourni par Bruno Pillet d'Arturia ici : :fleche:Re: How to calibrate the keyboard pitch range?, avant de jouer avec la slope, l'idée est de placer le Fine Tune à peu près au centre de sa course ( à midi ), sans chercher à accorder le synthétiseur. Ensuite, on y va avec la méthode illustré dans mon tutoriel.

Au plaisir ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 20:28:46 ]

5
ok pigé!
(je ne trouve pas le pdf dont tu parles...)
merci
6
Citation de nedd :
(je ne trouve pas le pdf dont tu parles...)


fye1.jpg
7
super interessant comme tuto, pour savoir dans les annees 1975 1980, comment on pouvait faire pour accorder ses synthes sans informatique???? a l accordeur a l oreille :?:

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 10:01:37 ]

8
Citation de francolamuerte :
Citation de nedd :
(je ne trouve pas le pdf dont tu parles...)


fye1.jpg


C'est la quatrième dimension! la page s'affiche sans le lien pour moi ?!?
9
Ah ? Peut-être faut être inscrit sur le forum d'Arturia ? Enfin, voici le :fleche:lien du pdf directement.

jblboss, les accordeurs existent depuis longtemps en hardware donc il n'y a pas de soucis. Ceci dit, en ayant une source de pitch fiable, certains modules hardwares peuvent le faire, voire un piano super bien accordé, on peut tout à fait accorder nos synths à l'oreille. D'ailleurs comme on l'entend dans mon tuto, il faut se fier aux " battements " entre le synth faux et le synth juste.

Au plaisir ! :bravo:
10
merci pour l info cordialement;)