Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer avec les pieds

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 642 vues
  • 4 followers
1 Jouer avec les pieds
Bonjour a tous!

Idée saugrenue que de jouer du clavier avec les pieds... mais qui ne tente rien....

Étant bassiste dans mon groupe, mes mimines sont déjà prises par un instrument. Voulant jouer via un pedalier midi (oui engager un bon clavieriste est moins évident encore 😅), j'ai pensé pouvoir profiter au max du mode ''polychord'' du deepmind 12 (une touche préprogrammée = un accord).

J'achète donc un behringer fcb1010... même marque! Je me dis... nickel cela va fonctionner.
Après une ''petite'' prog sympa du pédalier...
J'arrive a ''trigger'' une note... un son sort, pas de pb. J'enclenche le mode ''polychord'' et là, j'appuie a nouveau sur le pedalier et , déception. Toujours la même note qui se fait entendre, pas l'accord que je lui avait assigné.
Comme si il n'en tenait pas compte.

Quelq'un aurait il une idée ?

Merci a vous!
😎🤘🤘
Afficher le premier post
11
Bonsoir adrien
Merci encore pour cette nouvelle piste
Jai donc testé avec un clavier midi branché sur le deepmind
Même résultat qu'avec le pédalier
Je ''trigge'' uniquement la note et pas l'accord en mode polychord.
12
Ok maintenant on est sûr que le problème vient bien du Deepmind...
J'ai consulté le manuel en anglais, il est beaucoup plus complet et, je pense, plus récent. Il est précisé qu'il existe 2 types de déclenchement pour un accord. C'est indiqué par une lettre T ou E.
Il est que E c'est pour external.
Je pense que vous devriez suivre les étapes de création d'un PolyChord de ce manuel.
Mais en lisant, j'ai réfléchi à quelque chose :
Lorsque vous créez un PolyChord, après avoir plaqué l'accord que vous souhaitez enregistrer, vous devez choisir une note de déclenchement (Trigger) sur le clavier du Deepmind. Mais au lieu de le faire sur le clavier du Deepmind, si vous le faites directement sur votre contrôleur, la pédale, que ce passe-t-il ?
Bonne soirée.
Musicalement,
Adrien
13
Bonsoir adrien,
Merci encore une fois!
Effectivement le manuel en uk est bien plus complet... je commence a appréhender le pb sans pour autant le résoudre.
Quand vient le moment de choisir la note de déclenchement, j'ai essayé avec le pedalier et même avec un clavier midi et aucun ''E'' n'apparait. Le trigger externe n'est pas reconnu.
Je vais essauyer de voir dans d'autres paramètres du deepmind en midi (notamment côté ''nature'' du pedalier, pour voir si cela change qqch.

Musicalement,
Julien
14
Bonsoir Julien,
Eh bah dis donc, ça devient bizarre...
Pouvez-vous juste faire une dernière vérification ? C'est la dernière solution que je vois...
Vous utilisez le MIDI avec les prises DIN, on est d'accord ?
Pouvez-vous, s'il vous plaît, vérifier dans le menu MIDI Settings que les paramètres sont les suivants :
MIDI-CTRL : CC (pas important)
PROG-CHANGE : RX-TX (pas important)
RX-CHANNEL : 1
TX-CHANNEL : 1 (pas important)
SOFT-THRU : OFF
MIDI>USB-THRU : OFF
MIDI>WIFI-THRU : OFF

Et aussi positionner le canal MIDI d'émission de votre pédale ou de votre clavier sur 1.

Ce que je pense, c'est que votre Deepmind réagit à tout les canaux MIDI, c'est à dire que le paramètre RX-CHANNEL dans MIDI Settings est positionné sur ALL. Mais si cela se trouve le mode PolyChord n'est pas compatible. Il doit être dirigé par un seul canal.

Ce serait très bizarre, incompréhensible et un défaut sur le Deepmind mais après les mystères de la programmation... Ou un oubli.

Bonne soirée,
Adrien
15
En intercalant un Arturia keystep entre le pédalier et n'importe quel synthé (MIDI) on peut envoyer des accords.

Christian

16
C'est une solution mais le Keystep enverra un accord personnalisé transposé. Le Deepmind propose avec le mode PolyChord d'assigner à une touche (appelé Trigger) un accord personnalisé. Cela signifie que chaque touche (dans la limite de la mémoire) peut avoir un accord totalement différent contrairement au Keystep qui propose juste de transposer le schéma de l'accord que vous lui avez demandé d'enregistrer.
Le Deepmind possède aussi cette option, c'est le mode "Chord".
Musicalement,
Adrien
17
Personnellement je suis parti d'un clavier d'orgue que j'ai MIDIfié, pour envoyer ce que je veux sur chaque pédale (plusieurs commandes à la fois).
Ca permet de jouer de la basse et d'envoyer d'autres sons au pied, y compris des accords différents sur chaque touche et des changements de timbre.

(J'ai un FCB1010 de Behringer mais je le trouvais trop limité car il n'envoie qu'une seule note par touches).

Christian

18
Très intéressant, il y a tellement de façon d'arriver à ses fins. Une autre possibilité aurait été d'utiliser un processeur MIDI qui transforme un message en plusieurs. En Software, c'est sûr qu'il doit en exister, en Hardware, très peu, il faut se tourner vers des vieux processeurs rares aujourd'hui.
Personnellement, je joue très peu avec les pieds (en terme d'accompagnement). J'utilise 1 pédale de sostuneto, une pédale contrôleur et 4 pédales de volume pour le dosage des effets externes.
Bref passons...
Le problème de erkoise, c'est que le mode PolyChord de son Deepmind ne répond pas aux messages MIDI entrants. On cherche d'où pourrait venir ce problème.
Mais après je suis d'accord avec toi, il y a plein de façon pour arriver au même résultat.
Mais ici, le but est plus d'essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.
Après erkoise pourra toujours trouvée une autre solution s'il y tient vraiment. On sera là pour l'aider s'il y faut.
Bonne journée,
Adrien
19
Bonjour
Je reprends la suite apres une petite pause.
Merci encore a tous!

Adrien pour vous repondre
Oui en cable DIN
et les paramètres MIDI internes du DP12 sont exactement comme vous le decrivez.
Également venant de la pedale... canal 1 pour le trig de ''note''.

Donc je cherche toujours
Effectivement si le mode polychord n'est pas pris en compte... c'est problématique. Peut etre vais je écrire a behringer...

Bref
La notice n'explique pas comment déclencher via un trigger externe.
La fameuse lettre ''T'' pour local et ''E'' pour external.

En recherche toujours...
Merci encore!

Toujours une seule note
20
Sinon, une petite idée saugrenue comme ça, pourquoi ne pas recruter un claviériste dans le groupe ? Ca résoudrait pas mal de problèmes et élargirait vos possibilités :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.